Bonsoir,
3 à gérer en même temps, ils vont vous faire tourner bourrique 😅
Chez moi, c'est faire descendre simplement, et surtout, lorsqu'on mange, ils mettent d'abord les pattes avant sur la table ( genre redressé en mode "c'est quoi?") Avant de ce décider à sauter. Et donc la stratégie, c'est tapote -patte.
Des que je voit une petite patte sur la table, je met une tapote, une gratouille, j'attrape la tite patte. Et le chat, outré, retourne en général quémander au sol ( chez moi on partage à table).
Sinon, il y a la stratégie moutarde 😅 c'est pas vraiment de l'éducation, mais plutôt de la blague d'humain. Quand ils m'embêtent tandis que je cuisine, si je suis en train d'éplucher un oignons, d'utiliser de la moutarde, je leur offre en bon maître généreusement de ce servir. Et donc je leur tend aimablement l'objet de leur convoitise : oignons, échalotes, moutarde...
Et la je garantis la fuite outrée 😁 et après, ils me laissent tranquille.
J'imagine qu'une petite cuillère de moutarde aimablement laissé sur la table pour faire renifler le chat lorsqu'il vient s'enquérir de quels délicieux mets il peu voler le dissuaderais de la même façon...
Chez moi c'est genre miaou et patounes en folies un "tu veux goûter ?" Et je tend la cuillère, l'échalote etc... et le chat ce précipite, ravi, avant de s'enfuir d'un air scandalisé. Marche aussi avec les chiens d'ailleurs.