Chatons qui ont faim ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'ai recueilli une minette abandonnées enceinte. Elle a fait 3 chatons le 6 décembre, ils ont donc un mois. La minette est très très jeune, je dirais 7/8 mois maximum. Elle est minuscule.

Je remarque depuis quelques jours que les chatons sont toujours à l'affut d'une tétée, ils la suivent et dès qu'elle s'assoit pour manger ou qu'elle se couche, ils se greffent sur les mamelles. Des fois elle repart et les écarte sans y prendre attention. Il y a aussi plusieurs fois par jours des moments où elle fait des "vraies" tétées, couchée, avec tout le monde.

Mais du coup je me demande si elle a encore du lait dans les mamelles pour que les chatons la suivent et réclament comme ça en permanence ?

Ils me semblent qu'ils ne 'patounent" pas quand ils tètent, et qu'ils changent de mamelles souvent, est-ce un signe ?

J'ai essayé de la patté pour chat aujourd'hui mais sans succès ils n'en ont pas voulu.

Je vais tenter les croquettes pour chatons demain pour voir ?

J'ai peur qu'ils aient faim.

Et seconde question : la maman fait ses besoins en extérieur, mais les chatons ont déjà été réservés pour des personnes vivant en appartement quand ils seront sevrés. Comment leur apprendre la litière du coup si la maman ne montre pas l'exemple ?

Merci par avance pour votre aide et belle année 2018 à tous !

6 réponses
Goupil70
Goupil70

Bonjour

Ils sont beaucoup trop jeunes pour manger autre chose que le lait de la mère.

C'est la mère qu'il faut bien nourrir. Et beaucoup !

Donc donnez à la mère des croquettes de haute qualité (pas Whiskas, Friskies et autres saletés du même genre) de la pâtée (même remarque), aussi du poulet, ou volaille, cru, des poissons décongelés un peu cuits, du thon, ou sardines, en boîte, si possible sans sel.

Pas de porc.

Quant à l'éducation, ne vous occupez de rien : la mère, elle, s'occupera de tout !

Et pensez bien à la faire vite opérer, sinon ceci va se reproduire très très rapidement.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Goupil vous a très bien répondu !

À quel âge comptez vous donner les chatons ?

Il faudra les identifier par puce électronique avant de les donner.

Cela coûte assez cher mais vous pouvez demander le remboursement des frais engagé quand vous donnerez les chatons.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour vos retours !

Ils ont vraiment faim, ils courent après leur mère...

J'ai vraiment l'impression qu'elle ne fait plus de lait du tout, j'ai touché les tétines, elles ne sont pas gonflées et il n'y pas pas de lait qui sort si je pince un peu.. Elle est toute jeune aussi.

Je vais doubler ses rations et mieux la nourrir mais en attendant ils ont clairement faim :/

Je vais les donner à 3 mois. Mais je vis sur une île perdue et ici il n'y a pas de puce électronique pour les chats :)

Je pensais la faire opérer sous 2 semaines maximum..

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il y a un petit qui a compris la combine et qui mange les croquettes de maman ! Les autres ne suivent pas l'exemple XD

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Vous pouvez acheter de la pâtée en mousseline, en mélanger un peu avec de l'eau pour la rendre légèrement liquide, et en forcer dans la gueule des chatons. La transition est toujours compliquée mais s'ils sont affamés ça va rapidement les motiver. Vous pouvez mettre un tout petit peu de pâtée sur le bout de votre doigt, ouvrir la gueule et vous "essuyer" le doigt sur le palais, et ensuite le temps qu'ils avalent en reprendre sur le doigt et leur présenter juste devant la gueule pour qu'ils enquillent naturellement. ça peut prendre plusieurs essais, donc ne vous découragez pas. Essayer 2-3 fois par jour et au bout d'un moment ils comprendront.

S'ils suivent la maman vous pouvez aussi donner la pâtée à la maman et amener les chatons à côté d'elle devant la gamelle. Pour ce genre de transition il est très important de donner à manger dans une assiette ou une gamelle très large mais pas haute pour que tous les chatons puissent manger en même temps que la mère. Là aussi privilégiez de la pâtée mélangée avec un peu d'eau car en début de transition les chaton ont du mal à comprendre comment mâcher et vont plutôt avoir le réflexe de lécher/sucer.

Si jamais vous pouvez acheter du lait maternisé et leur en donner à laper et l'utiliser pour diluer la pâtée, ce serait vraiment l'idéal.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bon alors j'ai doublé les croquettes, doublé la pâté et ma foi ce matin, ils ne lui courent plus après désespérément alors peut-être qu'il y a eu un regain de lait et une super tétée dans la nuit ! Pour l'instant ça a l'air d'aller mieux, ça jouent dans tous les sens c'est plutôt bon signe :) Par contre elle se fait attaquer la queue dès qu'elle bouge maintenant :)

Je vis isolée sur une île dans un petit village, on n'a pas vraiment accès à toutes les marques que vous pouvez trouver en France, mais du coup ça va être poisson/volaille à volonté par contre !

Encore merci pour votre aide c'est super d'avoir reçu tous ces conseils!! Je vais faire le coup de l'assiette large et de la pâtée dans de l'eau avec maman pour faciliter le processus.

Bonne journée !

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?