Chatons quelques jours qui " halètent " ?

Lulud

bonjour

je viens vous demander conseil, je vous avoue que financierement je ne peux pas courir chez le véto pour un oui pour un non, d'autant plus que pour ce probleme c'est une chatte de l'extérieur qui à fait ses petits chez moi

donc elle nous a fait 7 chatons

qui ont 5 jours

avant hier soir déjà il y en avait un ( le plus petit - plus faible ) qui avait un comportement bizarre il faisait du bruit en respirant, avec la bouche ouverte, comme quand un chien a trop chaud si vous voyez ...

bon avec ma femme on s'est dit qu'avec autant de chatons pas étonnant que le plus faible meurt peut-etre parce qu'il n'a pas assez mangé ou trop faible et qu'il était entrain de mourir, et au final 10 minutes après il était entrain de têter sa mère avec énergie, et depuis avant hier il n'as pas refait cette respiration bizarre. Il a l'air bien reparti !

et la ce matin à l'instant en m'approchant du panier j'entend un bruit bizarre et me rend compte qu'un autre chaton fait la meme chose ...

du coup vous auriez une idée d'ou ça peux venir ?

c'est etonnant que c'est venu et parti aussi vite pour le premier, bon du coup ça m'inquiete parce que ce comportement est d'instinct pas rassurant du tout mais je suis étonné que " ça passe "

alors grave ou pas grave, qu'en penser ??

merci pour votre aide

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

On pourrait penser au coryza mais les symptômes ne partent généralement pas comme cela et un traitement est nécessaire pour soigner donc si vos chatons n’ont plus de symptômes ensuite ça ne soit sûrement pas être cela.

Sinon, pendant la gestation, les poumons des chatons sont remplis de liquide amniotique. Ce liquide peut avoir du mal à s’évacuer et entraîne des petits soucis de respiration qui se stoppent quand le liquide est sorti. Cela peut sûrement être cela mais le moyen d’être sur reste le vétérinaire.

Surveillez les pour voir si cela ne s’aggrave pas et si ça disparaît naturellement tant mieux.

Cordialement,

Doriane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Du coup en voyant, en voyant ce 1er spot antérieur , je suis rassuré sur vous, je vous avoue que ça m'a tracassait d'avoir pris une position opposée à tous les autres sans pour autant juger leur position.

Donc comme vous avez dit il s'agit bien d'une femelle qui ne vous appartient pas...

Donc je pense que ce je vous ai dit sur l'âge pour faire adopter ces chatons orphelin et non identifiés se tient.

Je sais que désormais c'est obsolète mais je crois connaître le bruit de respiration que vous évoquez dans ce sujet et il n'y rien dinquietant : tous les chatons font ça quand ils ont les yeux clos principalement mais un peu après aussi...

Pour l'abandon de la maman, avoir 7 chatons c'est pas courant en tous cas supérieur à la moyenne je pense et ça explique qu'elle ait coupé la portée en deux par contre si c'est le cas soit que restants sont malades soit qu'ils sont moins resistant que ceux qu'elle a pris avec elle, soit qu'elle est morte car en général les femelles écartent les petits qu'elle ne gardent pas .

Ou bien probable aussi que cette femelle appartient à qq1 chez qui elle a commencé à rapatrier les petits et que son maitre en découvrant les petits à eu le réflexe bien intentionné de fermer la chatte chez lui avec ses chatons sans penser qu'elle avait d'autres petits à ramener...