chatons non sevrés n'urine pas pour l'un et s'alimente moins pour l'autre

Gwelitha

Bonjour,

une dame de ma région a repris chez elle 2 chatons d'environ 10 jours. Mauvaise idée je pense car la mère n'était peut être pas loin.

Bref la dame a des chiens ne peut les garder etc etc je me decide a les prendre le temps de contacter les associations pour biberonner (étant donné que je n'ai jamais fait).

Toutes les associations sont full, la responsable d'une d'entre elles me demandent si je veux bien le faire et elle m'explique.

Cela fait donc le 4 eme jour aujourd'hui, jusqu'à hier tout allait bien, la petite femelle s'alimentait bien et prenait du poids. Le petit mâle est quand a lui un vrai glouton.

Mais hier je racheté des seringues a la pharmacie et me trompe de capacité (5ml au lieu de 2,5) je rempli et les 2 engloutissent un peu trop vite 2 seringues de 5 donc. (je précise que je n'appuye pas, ils tetent eux meme) mais la descente a été rapide je pense :/.

Depuis la femelle s'alimente moins (ne prends plus que 4 / 5 ml au lieu des 8 - 10 habituel) et le male n'urine plus même quand je stimule (il ne fait que quelques gouttes comparé a la femelle qui m'innonde a chaque fois) . J'ai par contre de belles selles (plus de diarrhées). Ils n'ont pas l'air abbatus, ils miaulent, ronronnent, dorment et cherchent à me "teter" le tshirt. L'abdomen du mâle a l'air quand même un peu tendu mais c'est un glouton et il defeque bien. les voies urinaires d'un chaton peuvent elle s'obstruer si jeune?

Est ce que je dois m'inquiéter ? prendre rdv d'urgence chez le vétérinaire ?

j'espère ne pas les avoir blessés avec mon erreur de seringue :( mais ils n'ont pas l'air d'être douloureux...

la dame de l'association ne reponds pas trop ni au tel ni message , elle doit etre débordée je pense (15 chatons)...je me tourne vers vous.

2 réponses
Utilisateur anonyme

Je ne suis pas vétérinaire donc rien de ce que je dit ne dispense de consultation mais j'ai plus l'impression que la seringue elle même n'y est pour rien mais on dirait plutôt un problème de surdosage en poudre du lait donné aux chatons se qui entraîne une constipation et donc un appétit réduit chez l'un et même les problèmes urinaires peuvent y être attribué puisque qu'au final c'est un peu comme d'avoir avaler une éponge sèche ou du plâtre, ça draine les liquides....

Donc moi je vous conseille vivement le vétérinaire et en attendant il faut, sans les inonder non plus, les hydrater plus que à l habitude.

Gwelitha

j'ai effectivement téléphoné chez le veto ...trop inquiète ;)

elle pense aussi a un surgavage car une obstruction urinaire a cet age n'existe pas. c'est vrai qu'il ne réclame pas a manger si je ne les réveille pas pour le faire. je vais attendre qu'il réclame par eux même en pleurant pour aujourd'hui et voir je pense :)