Chatons et mère sauvages

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour après que la chatte de mes grands parents a eu sa première portée ils l'ont fait stériliser mais nous ne savions pas ou elle avait mis bas. Aujourd'hui une des chattes de la portée est revenue a la maison avec deux chatons qui je pense ont 3 ou 4 semaines ( âge approximatif après avoir vu leurs 4 canines et incisives centrales ) je leur ai mis a disposition un carton ouvert avec a l’intérieur une couverture mais ils n'y vont pas. Je voudrais savoir si je peux manipuler les chatons même si la mère est sauvage (elle ne dit rien quand on s'approche des bébés).

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il y a deux questions à se poser.

La première, à propos du fait que la mère accepte ou non. Si elle ne dit rien lorsque vous approchez les chatons, il n'y a en soi pas de problème à les manipuler. Veillez à ce qu'elle ne change pas brusquement de comportement et ne devienne agressive donc restez méfiante.

La deuxième question est : que souhaitez vous faire de ces chatons ? Il faut savoir que si vous manipulez les chatons, il est possible que la mère se désintéresse d'eux et ne s''en occupe plus. Dans ce cas, êtes vous prête à vous en occupez le temps nécessaire ? Avez vous le temps de leur donner le biberon ? Il s'agit donc d'une décision à prendre après réflexion car il faut être conscient des conséquences possibles.

J'espère avoir pu vous aider.

Anne-Louise

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci de m'avoir répondu, en effet il est possible que la mère arrête de s'occuper de ses petits( mais si jamais j'avais déjà acheté du lait pour chatons et des biberons à l'avance) cependant, j'ai déjà réussi à caresser l'un des chatons et la mère continue à l'allaiter et à s'en occuper comme les autres. Je précise que nous n'avons vu la chatte mettre bas et quand elle a apporté les chatons il n'y en avait que 2 et ils avaient déjà 4 semaines.

Merci encore de votre réponse et de votre aide.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?