chatons et hygiène

Tennvz

Bonjour,

Ma Chatte a eu 3 chatons il y a 2 jours. Ma chatte fait tous les besoins dans le jardin et je n'ai pas de litière ou de caisse pour ça. De plus, malgré une chatière pour sortir, elle attend la plupart du temps que ce soit moi qui ouvre la porte pour sortir.

Est ce que quelqu'un pourrait me donner des conseils pour l'apprentissage de la propreté de mes chatons.

Merci d'avance

6 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les chatons apprennent en général très rapidement ces comportements de propreté auprès de leur mère. Si cette dernière est propre et fait ses besoins dans le jardin il n'y a pas de raison que les chatons ne le fassent pas. Il devraient la suivre à chaque fois qu'elle sort dans le jardin et, par mimétisme, faire leurs besoins en même temps qu'elle. Si toutefois vous trouvez que la mère ne demande pas assez à sortir compte tenu du faible volume des vessies des chatons, vous pouvez vous-même les mettre dehors juste après leur repas par exemple, car leur motilité intestinale est stimulée suite à la prise alimentaire. Si vous voyez les chatons renifler le sol de manière prolongée, dans un coin reculé du passage dans la maison, peut-être est-il sur le point de faire ses besoins et donc vous pouvez le déplacer dehors à ce moment là. Si vous les prenez sur le fait en train de faire leurs besoins dans la maison, portez les dehors immédiatement, il n'est pas très nécessaire de les "gronder" à cet âge là, ils ont simplement besoin d'être guidés pour savoir où faire leurs besoins. Si vous découvrez plusieurs minutes voire heures après des besoins dans la maison, inutile de les gronder, ils ne comprendraient pas, il faut les prendre sur le coup car sinon ils ne font pas de liens.

En espérant vous avoir aidée,

Florine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Là où sont nées mes minettes c’était le même cas de figure que toi, une litière à été installée à leur intention, j’avais peur qu’elles ne comprennent pas son utilité puisque leur mère sortais mais elles ont compris d’elles même et aucun souci de propreté par la suite. Mais pendant 1/2 semaines ça ne servira à rien car c’est leur mère qui nettoie.

Par contre attention la chatte devra être stérilisée rapidement car les portées s’enchaînent ce qui est extrêmement mauvais.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Tennvz

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Mais si les chatons apprennent à faire dehors, je vais les donner à des personnes en appartement, cela ne pose pas de problème de propreté future?

Utilisateur anonyme

Dans ce cas il vaudrait mieux mettre une litière et montrer aux chatons comment faire en grattant vous-même les litières et en les mettant dedans pour qu'ils comprennent qu'ils peuvent faire là aussi et bien sûr les féliciter sans ménager vos bravos, c'est bien ...

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Même s’ils sortent laissez leur une litière pour qu’ils se familiarise à cet outils, dehors leur mère leur apprendra à gratter et à enterrer leurs « affaires », une fois en appartement ils auront appris le principe, et feront les mêmes gestes dans la litière (d’où l’intérêt de les familiariser à ça)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Werewolf1

Provéto Junior Conseil

Y a pas de risque que les chatons reviennent pas si on les laisse sortir maintenant?...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "