Chatons disparus 😱

Max Et Romy

Bonjour Ă  tous,

J'ai besoin d'aide par rapport Ă  une chatte sauvage que nous nourrissons depuis 2 mois et qui Ă  mis bat il y a 6 jours.

Nous habitons Ă  la campagne dans un espace oĂč il y a plusieurs espĂšces sauvages (renard, fouine, chat sauvages)

La chatte et ses chatons étaient dans un grand sceau noir caché dans un Buisson. Nous avons essayé de les déplacer mais la maman devenait agressive dÚs qu'on s'approchait de ses petits.

En revanche elle acceptait volontiers de la nourriture.

Malheureusement ce matin nous avons trouvé le sceau vide et la chatte était devant notre maison allongé toute la matinée et nous suivait partout .

Nous avons peur que les petits se soit fait mangé par un renard ou un autre prédateurs. Mais nous n'en pas sûre car il n'y avait aucune trace de sang ni de lutte.

Nous espérons qu'elle les a changé de place mais c'est le grand mystÚre.

Si quelqu'un pouvait nous Ă©clairer sur cette situation s'il vous plaĂźt ce serait trĂšs gentil, nous avons le coeur brisĂ© 😱😞

Merci d'avance .

Max et Romy

13 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Je pense que la mÚre les a changé de place, elle devait se sentir insécurisée. Les chatons ayant 6 jours, il me semble que si ils avaient été mangés, elle les chercherait désespérément, or elle a l'air calme. Voyez si elle s'éloigne à heure fixe vers un endroit précis, pour les allaiter.

Max Et Romy

Merci pour votre réponse Blue Cat,

J'espĂšre que vous avez raison, mais pensez vous vraiment qu'elle laisserait ses petits de longues heures seul ? C'est ce qui m'inquiĂšte.

Je vais vous écouter et observer ses allés et venus.

Trifouillette

Je suis d'avis avec Blue, croyez-en son expérience.

Elle vient pour avoir de la nourriture et c'est plus facile de se faire nourrir que de chasser 😉, six petits diables c'est pas Ă©vident Ă  gĂ©rer 👎

Donnez lui Ă  manger sans compter, elle a besoin de beaucoup d'Ă©nergie.

A ce stade elle allaite encore ses petits, essayez de la suivre si vous voulez en savoir plus sur ses petits, mais faites le en toute discrĂ©tion đŸ„·

Tenez nous au courant.

Max Et Romy

Je vous remercie infiniment pour votre aide malheureusement nous commençons a desesperer... Elle reste Ă©normĂ©ment avec nous (hier pour la premiĂšre fois elle a mĂȘme passĂ© une bonne partie de la nuit sur la canapĂ© a cĂŽtĂ© de nous alors qu'il pleuvait dehors...). De plus ses mamelles semblent pleines... Nous lui avons montrĂ© un coin que nous avons prĂ©parĂ© pour ses petits bien a l'abris dans notre maison mais toujours rien... Les petits devraient avoir une semaine et sont censĂ© manger toutes les deux heures or elle reste bien plus longtemps avec nous.

Ce qui est Ă©trange c'est qu'ils aient tous disparu d'un coup sans aucune trace de lute, c'est ce qui nous a fait espĂ©rer qu'elles les avait peut ĂȘtre bougĂ©s...

DerniĂšre chose, elle n'a pas l'air de les chercher ni ne miaule pas mais a juste l'air triste et semblait faire des cauchemars dans son sommeil hier.

Est-ce que tout cela Ă  l'air mauvais d'aprĂšs vous ?

On vous remercie pour votre aide

On garde tout de mĂȘme espoir

Trifouillette

Peut-ĂȘtre qu'une personne intentionnĂ©e les a trouvĂ©s et comme la maman n'Ă©tait pas lĂ  a pensĂ© les prendre et les nourrir.

Peut-ĂȘtre vous pouvez glisser un mot dans les boĂźtes aux lettres des voisins en expliquant que la maman est chez vous et qu'elle attend le retour de ses petits.

Ou de leur demander de vous dire s'ils ont vu les petits quelque part.

Tenez nous au courant.

Blue_Cat

RE-

Il y a la possibilitĂ© que la mĂšre, les ayant considĂ©rĂ©s 'non viables' les ait tuĂ©s elle mĂȘme. Cela arrive, et pourrait expliquer son comportement dĂ©contractĂ©. Normalement, une chatte qui s'occupe de ses petits est obsĂ©dĂ©e par eux et les cherche dĂ©sespĂ©rĂ©ment quand elle ne les trouve plus. Mais si elle-mĂȘme les a tuĂ©s, c'est une affaire classĂ©e pour elle. Les chattes primipare (premiĂšre portĂ©e) tuent parfois leurs petits, par manque d'expĂ©rience. Elles sont dĂ©contenancĂ©es et ne comprennent pas la situation.

Max Et Romy

Non je ne pense pas qu'une personne les a récupéré Trifouillette nous sommes dans une propriété privée.

Vous avez sûrement raison Blue Cat :( pourtant le jour de la disparition elle avait faim on l'a trÚs bien nourris a 14h.

Aujourd'hui elle fais des allés et venus entre le jardin et la maison et disparaßt trÚs rarement .

Merci pour vos réponses, dommage pour ces petits chatons ils étaient tout mignons :(.

Blue_Cat

La petite mÚre souffre sans doute de montées de lait 'à vide'. Ca passera en quelques jours, soignez-là bien. Heureusement qu'elle vous a.

Utilisateur anonyme

Et ne donne pas de mĂ©docs pour arrĂȘter la lactation car si les petits sont vivants tu vas les tuer! Si ils sont morts la lactation s'arrĂȘtera vite ( le risque de mammite est faible ) par contre Ă©coute le miaulement de la chatte en prĂ©sence de chatons le son est trĂšs caractĂ©ristique... s'ils avait Ă©tĂ© attaquĂ© ils ne l'auraient pas tous Ă©tĂ© et la mĂšre aurait rapportĂ© au moins un cadavre que tu aurais trouvĂ© mĂȘme un renard ne peux pas transportĂ© plusieurs chatons en mĂȘme temps et ne les mangent pas sur place les fouines pareil en plus si la mĂšre est sauvage elle aura forcĂ©ment senti la prĂ©sence de ce prĂ©dateur territorial avant d'y Ă©tablir son "nid" j'ai mis 5 jours Ă  voir ton message alors normalement tu dois avoir la rĂ©ponse au niveau des mamelon ?

Max Et Romy

Je lui ai donnĂ©e le traitement pendant une journĂ©e ensuite j'ai arrĂȘtĂ© car elle sortait et revenais de longue heures aprĂšs parfois le lendemain.

Ses mamelles ont perdu en volume et quand elle revient elle se nourri bien comme si elle était affamé. Je ne sais pas ce que cela veut dire, au début elle restait beaucoup avec nous et là elle se contente de se nourrir parfois se reposer et dormir quelques heure et elle repart.