Chatons abandonnés, conseils pour bien les élever

Utilisateur anonyme

Bonjour ,

Voilà 10 jours que j'ai recueilli Sky " Tombé du ciel" .

Il était dans mon entrée, en plein soleil sous 30°c ..

Sa mère est une chatte errante , elle vient manger depuis quelques temps ( je ne savais pas qu'elle avait mis bas ) , elle reste sauvage , impossible de l'approcher ( elle gronde, crache et se sauve ).

Bref, nous l'avons accueilli après avoir réfléchi .. ( j'ai déjà eu des chatons, mais pas aussi petit ).

Au vue du poids ( il pesait 370g) , et du développement, il a été estimé à environ 5 semaines ( un peu tôt le sevrage donc ..).

J'ai tenté de le " redonner" à sa mère après un check-up de santé ( tout est Ok sauf une très grosse tique sur la tête qui a été retirée avec succès) , ils se sont "dis bonjour" en se touchant le bout du nez, il a miaulé , tenté de têter, elle l'a repoussé durement et est partie !

Donc, forcément, il est resté au chaud avec nous depuis .

Les vaccins doivent être fait entre 8 et 10 semaines ( il en a 6 et quelques désormais ) . Il ne sort plus , ou alors il reste sur notre terrasse en fin de journée pour profiter de la frâicheur avec ces journées très chaudes .. ( sous surveillance )

Il sera identifié également .

On souhaite aussi le castrer, cependant j'ai lu beaucoup d'avis différents sur l'âge auquel intervenir ..

Certains disent qu'à 2 mois c'est possible , d'autres entre 4 et 6 mois ..

Il ne faudrait d'ailleurs pas attendre qu'il soit mâture .. des avis là dessus ???

Ensuite, faut-il faire des choses particulières par rapport à son jeune âge ?

Hier, j'ai trouvé de nouveau un chaton ( chez la voisine ) , assez petit, chétif .. envahi de puces .

Il est plus jeune que le mien, portée différente ..

Je l'ai gardé en attendant une famille , mais cela va être compliqué .. on ne peut plus donner de chat sans identifier, vacciner , n'est ce pas ?

Ca va faire beaucoup de frais .. et je n'ai pas forcément les moyens pour un deuxième minou .

Je ne pouvais pas me résoudre à le laisser là .. je trouve ça horrible de les laisser mourir , après tout , ils n'y sont pour rien ..

En attendant quoi faire, il reste ici , au chaud, il mange , boit et va à la litière ( déjà un bon point) , il doit avoir 4 semaines..

Merci d'avance !

7 réponses
Greylox

Bonjour,

Je ne vais pouvoir vous répondre que partiellement, je pense que d'autres viendront compléter avec des conseils avisés.

Pour la stérilisation d'un mâle, mon véto a choisi d'attendre que le nôtre ait un certain poids. ¨Par contre ça a été fait avant sa puberté (vers 5 mois). Pour un chat, l'opération n'est pas anodine mais nettement moins invasive que pour une chatte.

Oui, je vous confirme que pour donner un chat il faut identifier et vacciner l'animal pour rester dans la loi. Vous pourriez peut-être vous adresser à un refuge pour leur demander une aide à ce sujet.

Pour les choses à faire pour le 1er chaton : déjà vous avez été chez le véto, un bon point !

Du point de vue comportemental, j'ai surtout un conseil à vous donner, vu que c'est un orphelin : ne jouez jamais avec lui avec vos mains ou vos pieds. Son sevrage comportemental n'a pas été fait correctement il faut donc éviter de vous retrouver avec un chaton qui prendra les humains pour des proies.

Faites-le jouer plusieurs fois par jour et en soirée pour qu'il se défoule (et j'en reviens à mes deux jouets fétiches : canne à pêche et jouet défouloir du genre du kickeroo de kong).

Habituez-le à voir de nouvelles choses et à rencontrer de nouvelles personnes. Ces nouvelles personnes pourront le caresser un peu mais pas trop non plus, histoire qu'il ne les associe pas à une agression. Il faudrait aussi que les nouvelles personnes lui donne une petite friandise quand elles arrivent (juste une et pas forcément systématiquement) pour que le chaton associe les gens qui viennent sur son territoire à quelque chose de positif (croyez moi, j'ai eu un chat mal sevré qui se prenait pour un chien de garde, c'est un peu compliqué à la longue :) ). Mais juste en intérieur, ne l'habituez pas à accepter de la nourriture dehors.

Edit : et les personnes qui viennent chez vous doivent respecter la règle à la lettre : pas de joujou avec les mains ou les pieds. Il faut que vous soyez intransigeante à ce sujet. Expliquez leur que si maintenant c'est mignon et ça fait pas trop mal, d'ici quelques mois ça deviendra nettement moins mignon, beaucoup plus douloureux et sanglant, que c'est votre chat et que ce sont vos règles car ce sera à vous de gérer ce chat s'il développe des troubles du comportement dus à un sevrage trop précoce.

Voila quelques conseils en vrac.

Ragnar

Greylox à tout dit, elle/il (je sais pas :)) a raison d'insister avec les jeux et les mains/pieds, c'est important pour toute sa/votre futur vie. Je confirme pour en avoir 1, un chat qui décide de vouloir jouer avec vous en vous sautant sur les pieds en pleine nuit c'est moyennement agréable, et encore le miens ne mets jamais les griffes.

Pour la castration je vois pas bien l'avantage de le faire avant 5-6 mois hormis prendre quelques risques supplémentaires avec l'anesthésiste. Vous pouvez très bien le faire quand il sera plus costaud vers 5-6 mois ou des qu'il commence à marqué son territoire, même si peu de chat marque avant 6 mois.

Candylegend

Normalement vous devez acheter su lait pour chaton car le sevrage n'est pas fini, c'est 8 semaine, donc il manque 2 semaines au premier et 4 au deuxième ^^

Utilisateur anonyme

Bonjour ,

Merci pour tous ces précieux conseils .

J'ai remarqué le fait qu'il attaque à certains moments .

Quand on bouge les pieds , il saute dessus , et quand on bouge rapidement les mains , ça a l'air de le faire réagir aussi ..

Je dois le réprimander s'il nous attaque ?

J'ai 3 enfants, donc ça serait embêtant qu'une fois adulte, il les attaque et leur fasse mal , d'où l'importance de l'éducation ( pour lui également , pas juste pour nous ) .

Par contre, chacun le prend , il se laisse "manipuler" sans sourciller.. c'est déjà pas mal ( en sachant qu'il était agressif lorsqu'on l'a eu , normal, il était sauvage )

Par contre, j'insiste sur le fait qu'ils ne doivent pas le déranger , et le laisser venir vers eux .. On dit toujours qu'un chat décide de venir et non l'inverse.

Il est vraiment très sociable, assez joueur .. il s'éclatait hier avec un bouchon de liège.

Pour ceux qui ont un chat castré , reste t-il dans les alentours de l'habitation ?

Je n'ai eu que des femelles , donc , ce n'était pas un soucis , par contre, le tempérament d'un chat semble différent à ce que j'ai pu lire.

Autre soucis, le deuxième petit chaton que j'ai recueilli .. en fait , Sky a l'air de " s'en occuper" , il le lèche , ils jouent ensemble ( ça m'a lair bien pour la socialisation un deuxième chat) .

Au départ, il l'a pris pour un intrus, aujourd'hui, ils dorment ensemble, le petit suit Sky partout ..

J'ai peur qu'en les séparant, ça leur donne de nouveau un sentiment d'abandon ou de mal être ..

Qu'en pensez-vous ?

Candylegend Je me suis procurée une boîte de lait maternisée, ils en ont dans une gamelle plusieurs fois par jour ( chacun leur tour, vu que les quantités sont différentes selon l'âge ) .

Ils ont déjà bien grossi .. je présume que cela est bon signe !

Autre question , puis-je utiliser un anti-parasitaire ( en pipette), pour le petit ?

J'ai un spray aussi , et également du vermifuge naturel ..

Sur les boîtes, il est inscrit "pas avant 6 semaines " , sur d'autres , 8 semaines , et les colliers, soit 2 ou 3 mois (anti-puce) MAIS il faut bien le traiter le pauvre ..

J'ai des produits pour les cochon d'inde aussi , que je traite régulièrement, je ne sais pas si ça serait adapté .

Ragnar

Je préfère pas trop répondre à vos questions, j'ai peur de dire des bêtises surtout en ce qui concerne le vermifuge. Quelqu'un d'autre sera probablement bien mieux informé que moi.

Pour les attaques il y a 2 écoles. Avec le mien j'ai longtemps appliqué la méthode du "je m'enfoutisme". 😁 c'est à dire lorsqu'il nous attrapait les pieds on essayait de rien faire, de rien dire, l'ignorance total. Il faisait ça pour attirer l'attention, avec le temps il a compris que ses attaques ne servait à rien il a donc arrêté de le faire. :) Mais c'est pas toujours facile, la surprise en pleine nuit ou en sortant de la salle de bain fait que parfois il y a un cri par réflexe. :)

J'ai aussi souvent lu la méthode de la toute petite tapette avec juste 1 doigts sur la truffe, toute les fois que j'ai essayé le mien nous attaquait de plus belle j'ai donc vite arrêter ça mais j'imagine que cela dépend du chat.

Greylox

Concernant les attaques sur les pieds et les mains :

- Pas de réprimande, s'il vous (ou qui que ce soit) attaque il faut pousser un petit cri, le repousser (doucement mais fermement) et l'ignorer. Si ça ne suffit pas, lui proposer un jouet pour qu'il passe ses nerfs dessus (jouet défouloir type kickeroo de kong ou peluche où il ne puisse rien arracher). Si toujours pas suffisant, l'isoler quelques minutes avec son jouet.

- Ne l'encouragez pas avec vos mains ou pieds (agiter rapidement la main devant lui par exemple) car pour lui ce sera une invitation au jeu (à la chasse en fait, là il apprend à chasser). Il faut savoir que ce sont les mouvements qui vont initier l'attaque le plus souvent (mais pas que… les victimes d'attaques – vicieuses – nocturnes sur leurs pieds dans le lit peuvent en témoigner :))

- La règle du pas de jeu avec les mains ou les pieds doit s'appliquer à tous, adultes comme enfants, résidents comme invités. Proposez-leur des jouets pour qu'ils puissent interagir avec le chaton à distance (la canne à pêche reste le must pour nous… et nos chats, même à l'âge adulte) et soyez intransigeante sur ce sujet (je sais, je me répète, je deviens un peu gâteux)

- Concernant la castration, ce qui est sûr c'est que non castré il ira se balader plus loin. Avec mes parents nous avions récupéré un loulou d'un an environ. A la base nous ne devions pas le garder mais nous n'avons jamais retrouvé ses maîtres. Du coup le loulou est resté entier un bon mois, se faisait de graaaaandes balades dans le quartier, allait emm… tous les chats des alentours. Après castration ça s'est calmé mais il allait quand même un peu plus loin que notre jardin

- Pour la séparation des chatons, je ne vais pas vous cacher que ça va être un peu dur mais si vous ne pouvez vraiment pas les garder tous les deux et bien il faudra en passer par là. Attendez cependant qu'ils aient passé les 3 mois tous les deux, ils auront ainsi fini leur "autoéducation"/socialisation

- Pour l'anti parasitaire, je suis un peu parano pour ces produits, je ne donne à mes chats (d'intérieur) qu'un comprimé par an, fourni par le véto. Je vous conseille de vous rapprocher d'un vétérinaire pour vous assurer que les produits que vous avez ne sont pas nocifs pour leur âge.

edit : pour répondre à Ragnar : la tape doit plutôt être faite sur la tête entre les oreilles avec un doigt, je ne la conseille que dans les cas les plus récalcitrants et en effet elle n'est pas toujours efficace ;)

Le mieux est de ne pas la faire de face mais approcher la main par le côté ou l'arrière de la tête, car c'est l'effet de surprise qui est recherché (la tape en elle même doit procurer aucune douleur).

Candylegend

Pour les vermifuges et anti parasitaire,le vétérinaire leur donnera un dose adapté à leur âge