Chatons abandonnés

Sara14

Bonsoir,

J'espère que vous vous portez bien

Cette après-midi j'ai retrouvé 3 chatons d'environ 3 semaines dans une petite boite en carton, ils avaient l'air abandonnés par de cruelles personnes qui pensaient que déposer un bol de lait en plein mois de mars leurs permettraient de survivre. L'un d'entre eux était enveloppé dans une enveloppe scotchée, je l'ai donc libéré. J'ai pu trouver une chatte allaitante qui les a tous accepté ; le petit chaton qui était coincé reste faible par rapport aux autres, j'ai du l'approcher de la mère pour qu'il tète et lorsque je lui ai rendu visite il y'a quelques heures, il dormait.

Qu'est ce que cela veut dire ? Pensez vous qu'il était juste fatigué parce qu'il se débattait dans cette enveloppe pendant un moment, (il fait environ la même taille et le même poids que ses frères et soeurs) ? Ou devrais je acheter du lait maternisé demain matin pour l'aider ?

Merci infiniment,

Je suis vraiment inquiète et espère que ce n'est rien de grave;

Bonne soirée

Sara

10 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir. Bravo pour votre geste. L'idéal serait d'emmener toute la petite famille chez le véto afin de voir si tout se passe bien et s'il n'y a pas de problèmes particuliers.

Si vous ne pouvez pas garder ces chatons, contacter une association afin qu'ils soient pris en charge. L'idéal serait de les laisser avec leur mère adoptive jusqu'au sevrage, vers 3 ou 4 mois.

Bon courage à vous et encore bravo.

Sara14

bonsoir,

J'ai récemment déménagé au Maroc et le problème est qu'il y'a très peu d'associations de protection animale : je connais une femme qui est bénévole là bas mais ils ont très peu de moyens et les animaux là bas ne vivent pas dans de bonnes conditions.

J'essayerais de les faire adopter à leurs 12 semaines, mais sinon vous pensez que le petit chaton s'en sortira ?

Utilisateur anonyme

bonsoir,

J'ai récemment déménagé au Maroc et le problème est qu'il y'a très peu d'associations de protection animale : je connais une femme qui est bénévole là bas mais ils ont très peu de moyens et les animaux là bas ne vivent pas dans de bonnes conditions.

J'essayerais de les faire adopter à leurs 12 semaines, mais sinon vous pensez que le petit chaton s'en sortira ?

Bonsoir le mieux serait de l’emmener chez le vétérinaire pour être sûr que tout va bien

Utilisateur anonyme

Bravo Sara pour votre magnifique action.

Vous avez super bien fait ce qu'il fallait faire.

Maintenant , comme le dit Miss Noireaute, il faudrait les faire voir à un véto.

Plus facile à dire qu'à faire, vues vos conditions , j'en suis bien conscient.

En attendant nourrissez les beaucoup. Surtout la mère qui va produire le lait !

Ne donnez pas de lait de vache ou chèvre (la plupart des chatons ne les supportent pas)

Bien sûr trouver du lait adapté sera peut-être difficile, c'est évident.

Bon, alors, OK, du lait de vache, ce sera mieux que rien. Mais si il y a trop de diarrhées, arrêtez vite, surtout pour les petits !

Certes je comprends bien que vous allez faire ce que vous pouvez, ce sera déjà bien.

Essayez de laisser les chatons tranquilles, au calme, sans les déranger; sinon la mère va avoir peur et se sauver ailleurs avec eux.

L'enveloppe scotchée, franchement je ne vois pas ce que c'est . Vous ne confondez pas avec le placenta ? Où est-ce un, je ne sais pas comment dire en restant poli, "moyen de tuer" des pauvres petits animaux...

En tout cas bravo à vous et merci.

Tout mon soutien.

Courage

Utilisateur anonyme

Alors si je peux me permettre ne donner surtout pas de lait de vache effectivement vous avez émis l’idee du lait maternisé spécial pour chaton bien sûr si possible est une bien meilleure idée voilà en espérant avoir des nouvelles rapidement ☺️

Utilisateur anonyme

Bonjour. Je comprends vos difficultés. Comment vont ces petits chatons ? Est-ce que celui qui était coincé à un comportement normal ?

Si la chatte à assez de lait pour nourrir tout le monde, pas la peine de rajouter. Par contre nourriture à volonté et de qualité pour la nourrice.

Vous pouvez vérifier que les petits se développent bien en les pesant quotidiennement. De mémoire il me semble qu'ils doivent prendre 10 g environ par jour.

Amicalement.

Sara14

Bonjour et désolée pour le retard,

Le pauvre petit chaton est malheureusement décédé quelques dans la soirée, soit quelques heures après son arrivée. L'apprendre m'a réellement anéanti mais ça me pousse à d'autant plus aider les animaux.

En ce qui concerne les chatons : ils vont être pris en charge par l'association (cela a été arrangé avec la dame) très bientôt et la mère va être stérilisée.

Les 2 chatons trouvés ont ouvert les yeux et commencent à s'aventurer ce qui m'inquiètent car il y'a des voitures juste a cote. Je vais essayer de trouver une solution pour qu'ils restent avec la maman un maximum de temps parce que là ça devient dangereux.

Ne vous inquiétez pas pour la mère ; elle est nourrie par le boucher juste à côté, les voisins et moi même. Elle a aussi de l'eau à disposition.

J'essayerais de vous mettre des photos pour que vous puissiez les voir.

Merci infiniment pour votre aide,

Excellente journée,

Sara.

Gabyn

Merci de nous avoir donné des nouvelles. C'est malheureux pour le petit chat mort mais au moins il est parti doucement, au chaud avec vous avec un peu d'amour ne serait-ce que quelques heures, il n'a pas du souffrir...Quant aux chatons et la mère c'est bien que l'assoc s'en occupe. C'est vrai que la plupart du temps quand on n'a pas de véto proches, d'assoc, de moyens, on fait tous ce qu'on peut, au niveau local, avec des bénévoles, que ce soit pour les animaux ou les hommes. Bravo encore pour votre geste et votre temps, et merci aux voisins et boucher pour leur compassion

Sara14

C'est exactement ce que je me dis pour le pauvre petit, et c'est réellement la moindre des choses mais merci.

Utilisateur anonyme

Bonjour. C'est dommage pour le petit père qui est parti, mais vous avez tout essayé mais malheureusement on ne réussit pas à chaque fois.

C'est bien que l'association puisse prendre en charge tout ce petit monde

Bravo à vous pour votre aide pour ces chatons qui sans vous avaient peu de chance de s'en sortir