Chatonne stérilisée qui lèche ses points et retire sa collerette

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je viens faire appel à vos astuces car ma chatonne Maine Coon de 6 mois que je viens de faire stériliser n'arrête pas de se lécher les points et essaie même de tirer parfois. Je sais que c'est dangereux et je lui ai mis la collerette donnée par le vétérinaire mais elle l'enlève en 30 secondes (meme serrée au max).

Je ne sais donc pas quoi faire pour l'en empêcher. Ça se fait de l'habiller quelques jours avec un tissu ou un vêtement pour bébé ?

Ça m'angoisse un peu tout ça ! En plus la journée je suis en cours et je ne peux pas spécialement surveiller.

Merci à vous tous d'avance ! :D

7 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est parfois difficile d'empêcher un chat de se lécher une cicatrice. Il est pourtant indispensable que la plaie prenne le temps de cicatriser avant de retirer les points.

Je vous conseille de demander à votre vétérinaire une collerette plus petite que votre animal n'arrivera peut être pas à enlever. Il existe différentes tailles de collerettes adaptées à votre animal.

De plus, vous pouvez faire un pansement ou demander à votre vétérinaire afin que votre chat n'ai plus accès à la plaie en elle-même.

Il est aussi possible de lui mettre un T-shirt ou un vêtement, mais je ne vous garantie pas que votre chat n'arrivera pas à l'enlever aussi au niveau de sa plaie.

Vérifiez régulièrement que la plaie est propre, sans écoulements, pus ou rougeurs. Si c'est le cas, consultez votre vétérinaire.

En espérant que ma réponse vous aura été utile.

Alexia

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Merci à vous deux :)

Alors non elle n'avait pas de pansement, juste le ventre complètement rasé et les 5 points trés nets et propres

J'ai appelé mon veterinaire qui m'a dit d'essayer de lui mettre un vêtement ou de lui faire un pansement. Et en effet je vais surveiller régulièrement voir que la plaie soit propre. Elle le fait un peu moins depuis ce matin. Je vais voir ce midi pour lui faire une "robe" avec un tissu mais tout seul c'est compliqué :(

Pour la collerette quand je sers au max j'ai vraiment déjà l'impression que c'est très serré et plus que ça j'aurais peur de lui faire mal. C'est juste qu'elle se débat tellement comme un diable qu'elle finit par arriver à le faire glisser sur ses poils. Elle tire dessus avec ses pattes avants.

J'ai rdv vendredi matin pour une visite de contrôle.

Utilisateur anonyme

je ne comprend pas que l'on prenne un animal pour le faire stériliser , peu être que j'aime trop la nature pour comprendre ce principe heureusement on ne stérilise pas les femmes comme ça ( a six mois la pauvre) apres elle aurait normalement du avoir un pansement car si elle enlève sa collerette elle vas inévitablement se lécher c'est instinctif et pas forcément très bon pour la cicatrisation de la plaie. parle en a ton véto

Omvy

je ne comprend pas que l'on prenne un animal pour le faire stériliser , peu être que j'aime trop la nature pour comprendre ce principe heureusement on ne stérilise pas les femmes comme ça ( a six mois la pauvre) apres elle aurait normalement du avoir un pansement car si elle enlève sa collerette elle vas inévitablement se lécher c'est instinctif et pas forcément très bon pour la cicatrisation de la plaie. parle en a ton véto

Bonjour,

Une chatte se fait stériliser dès l'âge de 6 mois pour la simple et bonne raison d'éviter les risque de tumeurs mammaires suite aux chaleurs ! C'est pour ce fait qu'il ne faut pas attendre les premières chaleurs pour la stérilisation (que ce soit pour les chattes comme pour les chiennes )

Pour le pansement, personnellement je ne suis pas trop pour !

Nous au cabinet on en fait jamais car il suffit que la chatte se lèche par dessus où que le pansement prenne l'eau (même ne serait-ce que quelques gouttes) et là vous êtes bon pour une bonne infection dû à la macération ! Rien de mieux que de laisser une plaie (telle qu'elle soit) à l'air libre !

Nous avons aussi peut être pas la même manière d'opérer .. Nous mettons ni collerette, ni pansements, ni rien et zéro retour pour cause d'infection dû au léchage.. Enfin voila :)

Ce qui serait bien de faire serait de prendre une plus petite collerette si possible et de lui faire une sorte de petite combinaison (afin que ça ne remonte pas en glissant).

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

J'ai eu mon rendez vous chez le vétérinaire et tout va bien ! La veterinaire à dit que la cicatrice était très belle et très propre. Nous lui avons fabriqué une sorte de body dans une manche de pull qu'elle a reussi à enlever. Et finalement en faisant un petit bandage avec une compresse avec du désinfectant ça allait !

Je suis vraiment rassurée.

Le pansement ce n'est pas plus mal qu'elle n'en ai pas eu parce que ça permet de surveiller l'évolution de la cicatrice (bon du coup de m'inquiéter pour moi qui ne m'y connaît pas du tout aussi).

Et pour la stérilisation je trouve ça important chez les animaux, en effet chez les chattes ça réduit beaucoup le nombres de cancers et tumeurs et je veux que ma minette ait une belle vie en bonne santé.

Je vous joins une photo de ma Meiko hier soir ;)

Encore merci à tous pour vos commentaires et vous retours !

Utilisateur anonyme

C'est bien la moindre des choses quand on voit que des gens s'investissent et prennent de leur temps pour nous aider ! Je n'ai jamais été déçue de l'aide des gens que j'ai pu recevoir sur ce forum ! Donc encore un grand merci :)

Bonne continuation à tous !

Émilia92300

Bonjour,

J'avais fais stériliser ma chatte à 6 mois, elle avait commencé à se lécher la cicatrice après de l'opération, nous avons tous fait un sorte qu'elle enlève pas ces filles de couture (si on peut appeler ça comme ça. ) Mais malheureusement elle les a enlevé elle même au bout d'une semaine, et tout cela n'a pas encore guéri. Je lui ai mis des compresses avec un bandage plus du désinfectant et un body, mais elle arrive à le casser. Puis-je savoir si c'est grave ? Nous avons pris un rendez vous chez un vétérinaire mais d'ici 3-4 jours, est ce pas trop tard ?

En attente de votre réponse, cordialement Monsieurs Medammes mes meilleures salutations.