Chatonne qui urine sur le matelas a mémoire de forme de mon chiot

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je m'adresse à vous aujourd'hui car jai un énorme soucis qui nest plus gérable.

Jai une petite chatonne européenne. Je les récupèrer vers ses 2 mois, en septembre, mourante du coryza. Je les emmener au veto pour la soigner et une fois fait, jai décider de la garder, donc je les vaccinée et puce.

Je lavais récupérer le 3 septembre vers 23h, si je ne l'aurais pas fait, vu le froid de dehors, sa petite taille et sa maigreur, elle aurait pas survécu. Je lavais nourrit a la main et je les sevré moi-même.

Elle a était ensuite stérilisée vers ses 7 mois en février.

Fin février jai perdu mon cochon dinde, qui lui était le meilleur ami de mon lapin. Comme il sen remettait pas, vers mi mars je lui est pris une lapine pour lui tenir compagnie. Et cest la que tout a commencer.

Ma chatonne s'entend vraiment bien avec tous le monde même la lapine.

Elle a commencer par la suite a uriné 1 à 2 fois par jours durant 4 jours sur mon lit et devant moi. Au départ je pensais vraiment quelle ce moquer de moi, javais beau l'attraper sur le fait mais rien ne changer. Je les ensuite emmener au veto pour savoir si elle avait pas une cystite ou autre. Résultat, début d'inflammation de la vessie, sans doute du a la stérilisation. Amelia a reçu une piqure danti inflammatoire. Sa lui a fait le plus grand bien.

Le soucis est que elle a arrêté que durant 3 semaines, elle a reprit en faisant cette fois sur le matelas a mémoire de forme de mon chiot, qui lui en a réellement besoin car il est dysplasique sur tous les membre. Il a également des maladies de peau et a cause de l'urine, sa peau s'enflamme sévèrement.

Elle a sa propre caisse, nettoyé régulièrement, jai deja essayé de changer le style de litière, la caisse en elle-même...mais rien ne change elle continue.

Le matelas, lui je ne peux pas me permettre de le changer à cause du prix (200 euro) à savoir quil date seulement de décembre. Jai beau le laver, utiliser des spray spécial...elle continue toujours.

Elle est propre depuis le premier jours ou je les accueillie. Elle a jamais eu de soucis de ce coter là elle dort même avec moi tous les jours, elle est douce, câline, ne sort jamais les griffes, nest jamais en colère, aucune agressivité...en bref une amour. Mais ce problème là, je ne sais plus comment y résoudre.

Que me conseillez vous? Que dois je faire pour empêcher sa? Javais pensé à lui prendre a la place de la litière, une plaide spéciale propreté étant donner quelle a l'aire d aimait faire sur ce type de matière, je pense que sa pourrait aider à la faire arrêter après je ne sais pas si cela serait une bonne idée...

Jai vraiment besoin d'aide, je tourne en rond et cest bien la première fois que je me retrouve dans une tel position sans trouver de solution

6 réponses
Utilisateur anonyme

Je vous conseille de sacrifier un textile peut-être avec l'odeur de votre chien ou la vôtre où elle aura le droit de faire son pipi.

Je pense que guéri ou non, quand un chat a eu un problème de cystite ou de douleur pour uriner, il garde une une angoisse au moment de faire et il cherche à se rassurer.

Mais il va falloir mettre le matelas du chiot dans une zone inaccessible à votre chat le temps qu'elle perde cette habitude et qu'elle adopte un nouveau lieu privilégié.

Après si elle fait le reste dans sa litière, je pense que ça doit être possible de se contenter de laver le textile sacrifié (?).

Pour un retour intégral à la litière, je ne sais pas quoi vous dire...

Utilisateur anonyme

Oui je peux acheter une plaie ou autre et mettre leurs odeur dessus sans soucis. En espérant que sa marche.

Le matelas et tellement grand que je nai que cette endroit ou le mettre, je ne peux donc pas le déplacer...

Mais vous pensais vraiment que cest du a ce type d'angoisse? Il y a vraiment rien à faire? Car cest vraiment contraignant, surtout que cest une amour mais la peau de mon petit cest une catastrophe et le matelas elle va finir par me le bousillé...

Kalou124

Ce qui est étrange, c'est qu'elle ait cessé d'uriner sur le lit après la piqûre anti inflammatoire et qu'elle recommence.Récidive? Cystite idiopathique ?

Lui laissez vous des croquettes à volonté ?

Si elle était propre, il faut trouver la raison et ce n'est pas facile. Un chat qui évite sa litière est souvent un chat qui souffre en urinant et comme il associe la litière à la douleur, il fait ailleurs .

Utilisateur anonyme

Elle na plus rien à la vessie cest sa que je ne comprend pas, elle ne faisait pas sa avant. Elle avait juste eu un début d'inflammation de la vessie rien dautre...

Les croquettes je ne lui laisse pas a volonter, comme elle est stérilisée je veux surveiller son poids. Au niveau repas je lui divise la ration en deux donc matin et soir comme tous le monde comme sa pas de bagarre, ni de vol de nourriture ou autre.

Mais ce que je ne comprend pas cest quelle est propre a la base mais sa lui arrive d'uriner ailleurs, alors que quand je regarde dans la caisse elle fait bien les deux dedans...

Kalou124

Il se peut que votre chatte fasse un stress lié à la nourriture. Normalement un chat fait environ 15 petits repas par jour, c'est pourquoi il est conseillé de laisser des croquettes à volonté jour et nuit et de donner un repas humide matin et soir pour préserver les reins.

Au début, elle va se jeter dessus puis va se réguler toute seule quand elle verra qu'elle en a toujours et elle ne grossira pas.

Un chat qui n'a pas à manger à volonté peut faire du stress alimentaire qui entraine des pipis partout, c'est pourquoi, je vous demandais si elle avait des croquettes à volonté.

Attention ce n'est pas la même chose pour un chien.Mettez les croquettes de la chatte en hauteur pour qu'il ne puisse pas lui prendre.

Docline

Le matelas, je suppose que vous avez pensé au bicarbonate pour le laver ? Sinon faites le, c'est le mieux pour faire disparaitre les dernières molécules d'odeur qui incitent à la récidive