Chaton vivant dans bloc moteur voiture

Shinreikun

Bonjour à tous. 1. Je suis nul en chat et je viens d'adopter un chatons de 4 mois. Il vient d'une porté de 3 chatons et vivait principalement dans la cours et avait pris l'habitude de dormir sous la voiture de l'ancien propriétaire. Ce dernier nourrissait tous ses chats en extérieurs et les laissait rarement entrer dans la maison.

J'ai ramené le chaton chez moi et dés le premier soir il s'est sauvé. Apres 2 jours à vivre dans le terrain vague d'à côté, je l'ai retrouvé caché dans mon garage, plus précisément dans le moteur de ma voiture.

Depuis je le nourris et il s'est habitué à moi mais il reste très craintif et s'enfuit à chaque fois. Il trouve refuge généralement dans le bloc moteur de ma voiture ou celui de mon père qui habite à côté.

J'arrive pas a lui donné les habitudes d'un chat d'intérieur. J'habite sous les tropiques et en période de grosses pluies je ne veut pas le laisser dehors.

J'ai construit une litière et aménager une boîte en carton pour office de panier/abris en extérieur mais il ne se sert d'aucun. Comment faire pour le faire oublier la voiture ? Pour le moment je suis en télétravail donc je n'utilise pas beaucoup ma voiture mais à chaque fois que je dois sortir je perd un temps fou à vérifier si mon chat ne s'y est pas caché et j'ai peur qu'il lui arrive quelque chose.

3 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Il y a-t-il possibilité de fermer le garage de façon à ce que le chat n'y ait plus accès ?

ans le cas contraire, vous pouvez klaxonner très fort avant de démarrer en surveillant bien que le chat sort. Selon la configuration de votre sol de garage, vous pouvez coller de l'adhésif double face à l'endroit sous le moteur. Les chats détestent se coller les pattes.

Vous pouvez aussi utiliser le truc du miroir au bout d'une tige, comme la Police et la Douane le font pour vérifier si il n'y a pas de bombe ou de came sous la voiture. Ce qu'il ne faut pas faire...

Pour ce qui est de l'habituer à être un chat d'intérieur, dur dur... Disons qu'une fois castré (avant 6 mois si possible), il sera plus calme et moins explorateur. Mais bon, un chat habitué à sortir durant ses 4 premiers mois restera un chat qui a besoin de sortir.

Shinreikun

Le garage et la cours sont ouvert et pas moyen de limiter l'accès. Pour le klaxon j'ai essayé et sa marche pas à tous les coups, ce qui rend justement la tâche de vérifier compliquer. J'arrive à le faire entrer dans la maison ou il explore mais au moindre bruit ou mouvement soudain de notre part (jai un colloc) il se sauve pour l'extérieur. Je ne peut pas laisser la porte ouverte en permanence mais je ne veux pas stresser le chat davantage aussi. J'avoue être perdu sur la stratégie à adopter la.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre chaton a grandit en extérieur, pour lui vivre enfermé à l'intérieur est un concept étrange, il faut lui laisser le temps de s'habituer et rester patient.

Pour ce qui est de la voiture, il faut impérativement lui en couper l'accès pour éviter un accident.

Pour l'inciter à rester à l'intérieur, n'hésitez pas à installer des jouets, des cachettes, en hauteur et derrière des meubles, pour qu'il puisse se cacher et observer. L'idée serait de créer ce qu'il trouve dans le moteur de votre voiture, mais à l'intérieur de chez vous.

Si malgré les enrichissement de votre lieu de vie, cela ne s'arrange pas, il faut consulter un vétérinaire comportementaliste ou bien un éducateur pour chat afin de mettre en place les bons exercices thérapeutiques.

Bonne journée.

Caroline - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "