chaton ventre gonflé

Ouistiti258

Bonjour,

Hier matin en faisant ma promenade du dimanche avec mon mari, on a trouvé une tout petit chaton qui pleurait sur le bord d'un chemin.

Après l'avoir attrapé, on l'a ramené à la maison, je l'ai lavé dans le lavabo (pattes crottées) je me suis aperçue qu'il a des puces et que son ventre était gonflé.

Je l'ai laissé dans ma salle de bain (vu que j'ai d'autres chats pour éviter qu'ils aient des puces) au chaud dans une petite caisse.

Il n'a rien voulu mangé de la journée, j'ai donc appelé le véto de garde et j'ai pu l'amener hier soir.

La vétérinaire l'a ausculté, pesé, pris la température et la glycémie. Ensuite elle a réussi à le faire mangé un peu de la pâtée ad quelque chose.

Donc niveau pesée : 704 grammes, âge estimé : 6 semaines, température bonne, glycémie bonne.

Elle m'a donné du vermifuge qu'il a pris hier soir en rentrant du véto vers 19 h.

Je lui ai redonné de la pâtée qu'il a mangé, il a même été seul en remangé dans l'assiette. Il a fait 2 pipis dans le bac hier et ce matin.

Par contre aucun caca (du coup ce matin j'ai mis de l'huile de parafine dans sa pâtée, un de mes chats est constipé et j'en mets parfois), et ce matin le bidou est toujours gonflé. J'ai été voir sur internet cette nuit et j'ai vu que la pif donnait des ventres gonflés aussi, la véto m'a dit que l'état général était bon et que c'était sûrement des vers mais je flippe depuis que j'ai vu les infos sur la pif...

Vous pensez qu'il faut combien de temps pour que le vermifuge agisse ? Et pour que son ventre dégonfle ?

Merci de vos réponses

67 réponses
Ouistiti258

Oui je pense, c'est le premier que j'ai qui me fait ça. Mon ancienne les avaient épaisses aussi à la fin de sa vie, au point où la base de la griffe touchait le coussinet mais jamais jusqu'à pousser dedans et avec mon plus vieux c'est déjà arrivé 3 fois. Sinon Ouistiti va bien :) il joue beaucoup ! Hier soir il faisait le dingue en me sautant dessus toutes griffes dehors, au bout d'un moment j'en ai eu marre (puisque les jouets ne suffisaient plus) j'ai pris mon grand, je l'ai mis devant lui, il a grogné, mis une petite baffe et ensuite terminé ! Ouistiti est revenu près de moi et s'est enfin couché ! C'est marrant mon grand je l'appelle "Pascal, le grand frère" maintenant :))

Ouistiti258

En tout cas, merci pour vos conseils à tous les deux, ça m'aide bien vu que je n'ai jamais eu de chatons aussi jeune et aussi remuant :) (c'est une preuve de bonne santé remarque ^^)

Je ferai au mieux pour lui, j'enverrai des photos régulièrement et de ses nouvelles, de son évolution etc.

Utilisateur anonyme

Merci à vous aussi pour votre geste : un petit ouistiti entre de bonnes mains et un grand frère Pascal , ça fait plaisir de savoir que certains ont cette chance

Bonne journée

Greylox

Hier soir il faisait le dingue en me sautant dessus toutes griffes dehors, au bout d'un moment j'en ai eu marre (puisque les jouets ne suffisaient plus) j'ai pris mon grand, je l'ai mis devant lui, il a grogné, mis une petite baffe et ensuite terminé !

Je suis mort de rire devant mon écran. J'imagine trop la scène ^^

Et merci de votre proposition de nous donner des nouvelles, ça fait toujours plaisir de les voir évoluer. Et puis vous pourrez aussi faire part de votre expérience pour des personnes connaissant des situations similaires :)

Ouistiti258

Hello !

Je poste un petit message de nouvelles du petit Ouistiti

Après une quinzaine de jours avec nous et ses 2 frères chats ;)

Ouistiti joue beaucoup, mange bien et est un chaton propre. Il n'est pas très câlin sauf quand il veut de la pâtée ou au moment de dormir, là il ronronne assez fort et ce matin il m'a réveillé à coup de ronrons et de tétounage de couverture...

Au niveau de mes matous ce n'est pas trop le top, ils l'acceptent mal et sont assez perturbés. Mon plus vieux vient de faire son bilan véto, bonne analyse de sang mais otite. Avec Ouistiti il continue l'apprentissage des bonne manières mais avec moi, il change et s'éloigne.

Pour mon plus jeune, Ouistiti le cherche beaucoup plus et ne s'écrase pas comme avec mon grand, du coup il se réfugie pas mal à l'étage (il le faisait déjà, avec mon grand ce n'est pas la super entente non plus). Il doit se faire arracher 2 dents d'ici la fin du mois, il est sous antibios là donc pas trop la forme pour supporter le petit.

Sinon, Ouistiti est très très dégourdi ! il a pigé le truc pour monter sur la table de sam en 1 journée, ascension d'une chaise et re grimpage de la chaise à la table, ce n'est pas parce que c'est le mien mais franchement balaise le Ouistiti :)))

J'essaye de donner beaucoup d'attention à mes 2 autres chats pour qu'ils ne se sentent pas négligés, pas facile de trouver un équilibre (en plus avec l'otite de l'un et les dents de l'autre).

J'espère que tout se mettra en place au mieux entre eux et nous.

Photo en plein câlin avec mon mari :)

Greylox

Bonjour,

C'est encore très récent tout ça.

Il faut laisser le temps à tout le monde de prendre sa place.

Faites jouer Ouistiti plusieurs fois par jour pour qu'il foute la paix au pauvre loulou "intermédiaire".

Le "vieux" va vous faire la tronche un moment, le temps qu'il s’adapte.

Faites au mieux en fonction des circonstances, vous avez déjà les bonnes pistes.

Ouistiti258

Hello greylox,

Oui c'est vrai qu'il leur faut le temps de s'adapter les uns aux autres, mon grand revient un peu vers moi (c'est un chat hyper attaché, et on est très proches) du coup je m'inquiète un peu pour son moral.

Le deuxième lui est plutôt hyper détaché lol il est craintif, timide, solitaire, j'ai mis des années à lui faire des câlins et encore c'est pas la folie non plus. Dernièrement à cause des dents j'ai du lui donner des antibios, et là ça a été le drame ! il s'est mis à paniquer donc j'ai du arrêter de lui donner directement (là j'écrase le cachet et le mélange à un tout petit peu de margarine puis j'étale sur sa patte) même ça il flippe !

Donc il me tire une tronche maintenant, en plus Ouistiti le course et la joue voyou avec lui (du genre tu m'impressionne pas, je te démolie quand je veux :) le pauvre il reste plus à l'étage qu'avant.

Je vais continuer à faire les choses tranquillement avec les 3 en respectant au mieux la hiérarchie

Merci ça me rassure ta réponse