chaton ventre gonflé

Ouistiti258

Bonjour,

Hier matin en faisant ma promenade du dimanche avec mon mari, on a trouvé une tout petit chaton qui pleurait sur le bord d'un chemin.

Après l'avoir attrapé, on l'a ramené à la maison, je l'ai lavé dans le lavabo (pattes crottées) je me suis aperçue qu'il a des puces et que son ventre était gonflé.

Je l'ai laissé dans ma salle de bain (vu que j'ai d'autres chats pour éviter qu'ils aient des puces) au chaud dans une petite caisse.

Il n'a rien voulu mangé de la journée, j'ai donc appelé le véto de garde et j'ai pu l'amener hier soir.

La vétérinaire l'a ausculté, pesé, pris la température et la glycémie. Ensuite elle a réussi à le faire mangé un peu de la pâtée ad quelque chose.

Donc niveau pesée : 704 grammes, âge estimé : 6 semaines, température bonne, glycémie bonne.

Elle m'a donné du vermifuge qu'il a pris hier soir en rentrant du véto vers 19 h.

Je lui ai redonné de la pâtée qu'il a mangé, il a même été seul en remangé dans l'assiette. Il a fait 2 pipis dans le bac hier et ce matin.

Par contre aucun caca (du coup ce matin j'ai mis de l'huile de parafine dans sa pâtée, un de mes chats est constipé et j'en mets parfois), et ce matin le bidou est toujours gonflé. J'ai été voir sur internet cette nuit et j'ai vu que la pif donnait des ventres gonflés aussi, la véto m'a dit que l'état général était bon et que c'était sûrement des vers mais je flippe depuis que j'ai vu les infos sur la pif...

Vous pensez qu'il faut combien de temps pour que le vermifuge agisse ? Et pour que son ventre dégonfle ?

Merci de vos réponses

67 réponses
Ouistiti258

@Greylox,

Je suis contente de mon grand pour le coup, ça va bien aider à le cadrer le Ouistiti !

Hier il m'a mordu à sang quand je lui ai donné son 2ème vermifuge (le doigt dans sa bouche et là il a mordu très très fort) je pensais pas qu'il avait autant de force !

@Courgette et canne à pêche,

Je regarderai s'ils en font des petites souris comme ça sur zooplus quand je commanderai les croquettes et pâtées (j'en ai pris une fois, avec une odeur dedans, mais elle était en tissus, mousse et là elle est trouée déjà) sinon j'ai les petits coussins avec de la valériane dedans, ils deviennent complètement marteau avec ça.

Greylox

Pour le vermifuge on a blousé nos loulous en le mettant dans du steak haché...Ça a marché les premières années (maintenant on galère car en plus ils sont peureux et ne se laissent pas porter)

Gaffe aux morsures ça s'infecte vite. Si le doigt est gonflé il faut contacter un médecin au plus vite.

Utilisateur anonyme

@Grelox,

Il faut écraser le cachet et le mélanger à une pâtée inhabituelle, d ou l intérêt de ne pas avoir un chat difficile en lui changeant régulièrement de pâtée goût/marque.

Et aussi bien les affamer pendant une demi journée avant la ration vermifuge et terminer par une petite part sans vermifuge celle qui a bon gout 😛

Vous ne pouvez pas porter vos chats ?

Cdlt

Ouistiti258

C'est vrai que j'aurai pu lui filer sans risquer mes doigts ! il mange tout sans problème, du moment que ça se mange :)

J'ai l'endroit où il a mordu près de l'ongle légèrement gonflé mais j'ai nettoyé à la bétadine

Sinon en jouets merveilleux et passionnants j'en ai 2 nouveaux : l'emballage de paquet de mouchoirs et la boule en papier 😁😁

Il vient de passer une plombe sur son emballage :))

Greylox

@Grelox, Il faut écraser le cachet et le mélanger à une pâtée inhabituelle, d ou l intérêt de ne pas avoir un chat difficile en lui changeant régulièrement de pâtée goût/marque. Et aussi bien les affamer pendant une demi journée avant la ration vermifuge et terminer par une petite part sans vermifuge celle qui a bon gout 😛 Vous ne pouvez pas porter vos chats ? Cdlt
Plus rien en fonctionne avec loulou. Pour sa soeur, on verra à la prochaine prise de médoc. Justement, le steak haché c'est très inhabituel pour eux et ils adorent.

Et, non, on ne peut pas les prendre dans nos bras. La Miss, ça reste un peu gérable car elle se laisse prendre dans les bras si elle voit qu'elle na pas le choix. Mister, c'est hors de question. Il faut donc le bloquer dans un endroit, au sol, se mettre à califourchon au dessus de lui et lui donner son médoc, mais à partir du moment où il est bloqué il devient complètement soumis, pas de tentative de morsure ou de griffure.

L'avantage c'est qu'ils ont tendance à se laisser faire quand ils ont peur, c'est comme ça qu'on arrive à les mettre dans leur panier pour aller chez le véto et chez le dit-véto ils se laissent faire aussi.

Ouistiti258

Hello !

Mon chat du milieu est comme les tiens Greylox, une vraie anguille quand il s'agit de nous et chez le véto plus un mouvement !

Pour les médocs ils sont malins ils savent quand on tente de les arnaquer... avec celui là je fais comme toi, je le bloque à califourchon, mais lui se débat comme un diable... une vraie galère.

Du coup tu ne peux pas couper leurs griffes ? Perso c'est impossible avec le mien

Utilisateur anonyme

@Grelox,

Je comprends et au final ils cedent sous la peur .... pas génial

J'avais le même probleme avec les paniers de transports , c est normal parce qu on les met dedans pour les sortir de leur milieu habituel, et ils n aiment pas ça .

J ai instauré la pesée mensuel: je les mets dans le panier, j effectue la pesée avec un pèse valise, ensuite en libérant le chat je lui donne une friandise ( viande séchée).

Ensuite je leur laisse le panier à dispo pour l après midi, ils jouent ou dorment dedans.

Aujourd hui ils n ont vraiment aucun souci avec ce panier même si des fois, ben ça part, en voiture etc .. Tout ne s'est pas fait en deux jours, mais à force et avec le temps ils ont surmontes leur inquiétude

Cordialement

Greylox

@Ouistiti : on ne coupe pas leurs griffes. Ils sont des griffoirs et comme ils n'ont pas une once d'agressivité en eux envers nous, aucun problème de griffure. La seule griffure à laquelle j'ai eu le droit ces 3 dernières années, c'était un accident en jouant avec le Loulou.

@C&CàP : Oui, pas génial du tout. D'où le sujet que j'avais ouvert quand le loulou avait été malade car ça m'avait foutu un coup au moral de devoir l'agresser 4 fois par jour pour lui donner ses médocs et en plus il n'a jamais montré d'agressivité envers moi ce qui faisait monter à fond mon "culpabilitomètre".

Quand ils étaient petits on a tenté de forcer un peu les choses au début, de les prendre sur nos genoux, etc. Mais, à l'évidence, ce n'était pas la bonne méthode avec eux. Donc on a fini par laisser faire plutôt que de risquer de mettre en péril les liens qu'on essayait de tisser avec eux. Ça a payé, même si la Miss est un peu spéciale et pas friande de câlins, son frère nous fait tellement confiance que nous avons même le droit de lui caresser le ventre.

Nos vétos les adorent, des chats qui ne se transforment pas en "Taz" dès qu'ils sont dans leur cabinet, ça leur fait des vacances, mais ça nous fait un peu mal au cœur à chaque fois de les voir pétrifiés sur la table d'examens.

Pour les paniers de transport, on les laisse sortis en permanence maintenant mais, quoi qu'il arrive, ils savent détecter les signes subtils de la préparation des visites vétos. On essaie à chaque fois de mixer rapidité et douceur pour les traumatiser le moins possible.

Ouistiti258

Hello,

@greylox

Ok c'est cool c'est une galère en moins, moi je suis obligée pour mon plus vieux qui fait des griffes incarnées de temps en temps. La dernière en date : la griffe de côté qui avait poussé dans le coussinet. Du coup avec mon plus jeune je surveille au cas où. En vieillissant leurs griffes épaississent beaucoup je trouve même avec les griffoirs ça ne suffit plus.

Greylox

Ben avec notre ancienne chatte d'appartement on n'a jamais eu ce problème. Je suppose qu'il doit y avoir des chats plus prédisposés que d'autres.