chaton ventre gonflé

Ouistiti258

Bonjour,

Hier matin en faisant ma promenade du dimanche avec mon mari, on a trouvé une tout petit chaton qui pleurait sur le bord d'un chemin.

Après l'avoir attrapé, on l'a ramené à la maison, je l'ai lavé dans le lavabo (pattes crottées) je me suis aperçue qu'il a des puces et que son ventre était gonflé.

Je l'ai laissé dans ma salle de bain (vu que j'ai d'autres chats pour éviter qu'ils aient des puces) au chaud dans une petite caisse.

Il n'a rien voulu mangé de la journée, j'ai donc appelé le véto de garde et j'ai pu l'amener hier soir.

La vétérinaire l'a ausculté, pesé, pris la température et la glycémie. Ensuite elle a réussi à le faire mangé un peu de la pâtée ad quelque chose.

Donc niveau pesée : 704 grammes, âge estimé : 6 semaines, température bonne, glycémie bonne.

Elle m'a donné du vermifuge qu'il a pris hier soir en rentrant du véto vers 19 h.

Je lui ai redonné de la pâtée qu'il a mangé, il a même été seul en remangé dans l'assiette. Il a fait 2 pipis dans le bac hier et ce matin.

Par contre aucun caca (du coup ce matin j'ai mis de l'huile de parafine dans sa pâtée, un de mes chats est constipé et j'en mets parfois), et ce matin le bidou est toujours gonflé. J'ai été voir sur internet cette nuit et j'ai vu que la pif donnait des ventres gonflés aussi, la véto m'a dit que l'état général était bon et que c'était sûrement des vers mais je flippe depuis que j'ai vu les infos sur la pif...

Vous pensez qu'il faut combien de temps pour que le vermifuge agisse ? Et pour que son ventre dégonfle ?

Merci de vos réponses

67 réponses
Blue_Cat

Trop mignon ! Il a fait son popo, enfin...

Julie-Cocker

Ho une belle petite vache trop mignon

Julie-Cocker

Vous savez si ses un mal ou une femelle ? Le loulou a un petit nom ?

Ouistiti258

Oui il a fait son popo et pas de diarrhée :) c'est rassurant, en plus il commence à avoir moins peur et a chercher le contact, quelques petits coups de tête sur ma main tout à l'heure.

C'est un garçon Julie-cocker, j'ai décidé de l'appeler Ouistiti, ça deviendra sans doute titi avec le temps :)

Julie-Cocker

Oui il a fait son popo et pas de diarrhée :) c'est rassurant, en plus il commence à avoir moins peur et a chercher le contact, quelques petits coups de tête sur ma main tout à l'heure. C'est un garçon Julie-cocker, j'ai décidé de l'appeler Ouistiti, ça deviendra sans doute titi avec le temps :)

Trop mignon longue vie a votre ouistiti :)

Ouistiti258

Bonjour à ceux qui passent par là, J'ai une question pour Ouistiti Actuellement il est en quarantaine dans ma salle de bain (puces) je ne pourrais pas le traiter tout de suite avant ses 1kg. Le véto m'a parlé d'un spray quelque chose mais il n'en a plus. Mon soucis c'est comment lui assurer un bon équilibre vu qu'il est tout petit et qu'il n'a que moi (pour le moment puisque ensuite mes chats seront là pour lui aussi)

- Quand il joue, il fait sa crise sur mes mains que dois-je faire ? crier aie comme pour les chiots ?

- Quand il pleure, dois-je accourir tout de suite ? ou le laisser un peu pleurer ? (pour le moment j'accoure)

Je joue avec lui et je le caresse beaucoup (à peu près toutes les heures et demi, je reste une petite demie-heure avec). Niveau câlins c'est un petit dur il ne veut pas trop rester dans mes bras donc je ne force pas. Sinon il me mets des petits coups de tête dans les mains (quand il ne fait pas sa crise lol)

Il de plus en plus a la forme, il a refait un beau caca ce matin avec des vers très longs dedans, il mange beaucoup et s'emmitoufle tout seul dans sa caisse pour dormir.

Ouistiti258

Ah et il ne ronronne pas, est-ce normal ? Mes chats ont tous ronronner comme des moteurs d'avions bébés, je trouve ça étrange qu'il ne ronronne pas du tout

Greylox

Bonjour,

De base, ne le faites jamais jouer avec vos mains, toujours avec un joujou. S'il vous griffe ou mord malgré tout, un aïe ! bien sonore et vous l'ignorez. S'il vous harcèle malgré tout, isolez-le 5 mn dans une pièce avec un jouet (ce n'est pas une punition, juste un moyen de le détourner de vous sans violence :) ). Il existe des jouets défouloir adaptés aux chatons (on va finir par croire que je touche une commission sur les ventes mais il n'en est rien ^^) ce sont les Kickeroo de Kong (existent donc en version adulte et chaton)

Jusqu'à ses 2 mois, je dirais : oui, il faut venir le voir quand il pleure, ensuite il va falloir lui apprendre un peu la patience

Tous les chat(on)s ne ronronne pas. Ça viendra peut être plus tard (voire beaucoup plus tard) ou pas.

Pour les câlins : les chatons pensent surtout à se défouler, les câlins c'est pas leur priorité :) . Vous pouvez par contre le gratouiller un peu quand il dort en faisant toujours attention de ne pas le réveiller en sursaut et de ne le faire que de manière ponctuelle.

Ouistiti258

Bonjour Greylox,

Ok donc je crie aie bien fort, j'ai un jouet style canne à pêche avec une petite plume au bout, ça l'éclate à fond et une petite balle en caoutchou qui rebondie un peu, ça aussi il aime mais moins. J'irai demain à l'animalerie pour trouver le kickeroo. Tout à l'heure il a commencé à grimper le long de mes jambes :) c'est vraiment un dégourdi ! Par contre il a sauté de mes genoux alors que j'étais assise sur le rebord de baignoire. Atterrissage sur le dos, je n'ai pas eu le temps de réagir... je pense que ça va puisqu'il a rejoué ensuite mais il est assez speed comme chaton et téméraire !

Ok donc d'ici 1 semaine et demie je commencerai à lâcher un peu le maternage, d'ici là il sera avec mes chats et moi partout dans la maison donc je pense qu'il pleurera moins.

Merci pour les infos c'est pas simple de s'improviser maman chat ^^

Utilisateur anonyme

Hello,

Perso je ne suis pas d accord avec l isolement dans la salle de bain pour cause de puce. Si vous êtes sa "maman" il doit pouvoir vous trouver tout seul la majorité du temps. J ai peur pour vous qu il apprenne à miauler des qu il a besoin de vous voir ou qlques choses, en grandissant ça peut être problématique

Pour les puces ne vous en faites pas elles trouveront le moyen de sortir de la salle de bain sans problème et ...

Le mieux est sans produit de le mettre sur une grande serviette blanche et de le peigner délicatement a rebrousse poil vous allez le voir se "débiner" . Faites le régulièrement .

Brossez et aspirez très souvent ses couchages . A ces occasions ca l habituera à se faire brosser/peigner et au bruit de l aspirateur ( ne surtout pas l aspirer pour lui retirer ses puces, ca ne marchera pas et vous risquez de le traumatiser)

Cordialement