Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chaton ventre gonfléSoigner son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Bonjour,

Hier matin en faisant ma promenade du dimanche avec mon mari, on a trouvé une tout petit chaton qui pleurait sur le bord d'un chemin.
Après l'avoir attrapé, on l'a ramené à la maison, je l'ai lavé dans le lavabo (pattes crottées) je me suis aperçue qu'il a des puces et que son ventre était gonflé.

Je l'ai laissé dans ma salle de bain (vu que j'ai d'autres chats pour éviter qu'ils aient des puces) au chaud dans une petite caisse.
Il n'a rien voulu mangé de la journée, j'ai donc appelé le véto de garde et j'ai pu l'amener hier soir.

La vétérinaire l'a ausculté, pesé, pris la température et la glycémie. Ensuite elle a réussi à le faire mangé un peu de la pâtée ad quelque chose.

Donc niveau pesée : 704 grammes, âge estimé : 6 semaines, température bonne, glycémie bonne.

Elle m'a donné du vermifuge qu'il a pris hier soir en rentrant du véto vers 19 h.

Je lui ai redonné de la pâtée qu'il a mangé, il a même été seul en remangé dans l'assiette. Il a fait 2 pipis dans le bac hier et ce matin.

Par contre aucun caca (du coup ce matin j'ai mis de l'huile de parafine dans sa pâtée, un de mes chats est constipé et j'en mets parfois), et ce matin le bidou est toujours gonflé. J'ai été voir sur internet cette nuit et j'ai vu que la pif donnait des ventres gonflés aussi, la véto m'a dit que l'état général était bon et que c'était sûrement des vers mais je flippe depuis que j'ai vu les infos sur la pif...

Vous pensez qu'il faut combien de temps pour que le vermifuge agisse ? Et pour que son ventre dégonfle ?

Merci de vos réponses
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour,
En effet, le ventre gonflé des chatons est souvent dû à la présence de vers dans son organisme. Attendez une petite semaine pour voir l'évolution de l'état de son ventre mais ça ne devrait pas être très inquiétant. Au moindre doute, n'hésitez pas à rappeler votre vétérinaire.
En ce qui concerne le fait qu'il ne défèque pas, ça ne devrait pas non plus être très urgent. L'huile de parafine est une bonne idée. Si la situation perdure une petite semaine, demandez conseil à votre vétérinaire.

Clémence
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ). Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA : http://proveto.net/
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Merci Clémence pour votre réponse, ça me rassure. Il est tellement petit ! qu'il m'a l'air tout fragile. J'ai appelé tout à l'heure, l'assistante m'a dit de le masser au bas ventre pour qu'il fasse ses besoins. J'ai tenté mais ça n'a rien donné pour le moment.
Il mange bien par contre et commence à jouer un peu (depuis hier il dort beaucoup, a très très peur et pleure un peu par moment mais pas trop, c'est un petit bonhomme courageux je trouve !)
Elle m'a dit aussi de le ramener si ça ne débloque pas niveau selles.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
Bravo pour votre geste !

Ce chaton a sans doute vécu que dehors, il doit être infesté de vers. Pour le popo, ça va venir, le temps que son organisme se remettre bien en place.

Vous allez le garder ? :)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour Kirikiki

Merci ;)
Je ne sais pas trop ce qu'il s'est passé avant mais il me semble abandonné, parce qu'il était seul ou la maman a disparu je ne sais pas.
J'espère que ça va se débloquer, l'assistante m'a dit de le masser et si ça ne fait rien, de passer le remontrer cette après-midi donc j'irai pour être sûre que ça va, je suis du genre anxieuse pour mes chats et la santé

Oui on le garde, il est choupinou, noir et blanc, ce matin j'ai trouvé son nom : ouistiti !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour,

Merci pour ce sauvetage. Ne vous inquiétez pas outre mesure, les gros ventres gonflés sont 9 fois sur 10 le fait des vers. Avec le vermifuge + l'huile de parafine, quand il va faire, il va faire...

Attention à ne mettre qu'une petite quantité d'huile et ne pas en remettre tant qu'il n'a pas fait, ça va faire son travail doucement dans son organisme.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour Blue Cat,

Effectivement ça a fait son effet ! Je l'ai amené vers 14h30 chez le véto qui m'a dit d'attendre au pire jusqu'à jeudi.

En rentrant, il a fait le foufou dans la salle de bain avec ses 2 jouets, et 10 min après il est allé dans le bac et a fait un caca parfait ! :)

Donc jsuis contente, rassurée etc, il est trop marrant quand il joue c'est très maladroit encore :)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
On peut avoir une petite photo ? :)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour,
Ça va pas vous rassurer parce que je suis pas vétérinaire mais à cet âge s'il avait la pif je pense quand même qu'il ne jouerait pas. Il ne mangerait pas grand chose, bref il serait mal en point je pense. Par contre, je suis curieux, comme Kirikiri vous avez pas la possibilité de nous donner une petite photo ? :)

Bravo à vous en tout cas !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)