chaton ventre gonflé

Ouistiti258

Bonjour,

Hier matin en faisant ma promenade du dimanche avec mon mari, on a trouvé une tout petit chaton qui pleurait sur le bord d'un chemin.

Après l'avoir attrapé, on l'a ramené à la maison, je l'ai lavé dans le lavabo (pattes crottées) je me suis aperçue qu'il a des puces et que son ventre était gonflé.

Je l'ai laissé dans ma salle de bain (vu que j'ai d'autres chats pour éviter qu'ils aient des puces) au chaud dans une petite caisse.

Il n'a rien voulu mangé de la journée, j'ai donc appelé le véto de garde et j'ai pu l'amener hier soir.

La vétérinaire l'a ausculté, pesé, pris la température et la glycémie. Ensuite elle a réussi à le faire mangé un peu de la pâtée ad quelque chose.

Donc niveau pesée : 704 grammes, âge estimé : 6 semaines, température bonne, glycémie bonne.

Elle m'a donné du vermifuge qu'il a pris hier soir en rentrant du véto vers 19 h.

Je lui ai redonné de la pâtée qu'il a mangé, il a même été seul en remangé dans l'assiette. Il a fait 2 pipis dans le bac hier et ce matin.

Par contre aucun caca (du coup ce matin j'ai mis de l'huile de parafine dans sa pâtée, un de mes chats est constipé et j'en mets parfois), et ce matin le bidou est toujours gonflé. J'ai été voir sur internet cette nuit et j'ai vu que la pif donnait des ventres gonflés aussi, la véto m'a dit que l'état général était bon et que c'était sûrement des vers mais je flippe depuis que j'ai vu les infos sur la pif...

Vous pensez qu'il faut combien de temps pour que le vermifuge agisse ? Et pour que son ventre dégonfle ?

Merci de vos réponses

67 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En effet, le ventre gonflé des chatons est souvent dû à la présence de vers dans son organisme. Attendez une petite semaine pour voir l'évolution de l'état de son ventre mais ça ne devrait pas être très inquiétant. Au moindre doute, n'hésitez pas à rappeler votre vétérinaire.

En ce qui concerne le fait qu'il ne défèque pas, ça ne devrait pas non plus être très urgent. L'huile de parafine est une bonne idée. Si la situation perdure une petite semaine, demandez conseil à votre vétérinaire.

Clémence

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Ouistiti258

Merci Clémence pour votre réponse, ça me rassure. Il est tellement petit ! qu'il m'a l'air tout fragile. J'ai appelé tout à l'heure, l'assistante m'a dit de le masser au bas ventre pour qu'il fasse ses besoins. J'ai tenté mais ça n'a rien donné pour le moment.

Il mange bien par contre et commence à jouer un peu (depuis hier il dort beaucoup, a très très peur et pleure un peu par moment mais pas trop, c'est un petit bonhomme courageux je trouve !)

Elle m'a dit aussi de le ramener si ça ne débloque pas niveau selles.

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bravo pour votre geste !

Ce chaton a sans doute vécu que dehors, il doit être infesté de vers. Pour le popo, ça va venir, le temps que son organisme se remettre bien en place.

Vous allez le garder ? :)

Ouistiti258

Bonjour Kirikiki

Merci ;)

Je ne sais pas trop ce qu'il s'est passé avant mais il me semble abandonné, parce qu'il était seul ou la maman a disparu je ne sais pas.

J'espère que ça va se débloquer, l'assistante m'a dit de le masser et si ça ne fait rien, de passer le remontrer cette après-midi donc j'irai pour être sûre que ça va, je suis du genre anxieuse pour mes chats et la santé

Oui on le garde, il est choupinou, noir et blanc, ce matin j'ai trouvé son nom : ouistiti !

Blue_Cat

Bonjour,

Merci pour ce sauvetage. Ne vous inquiétez pas outre mesure, les gros ventres gonflés sont 9 fois sur 10 le fait des vers. Avec le vermifuge + l'huile de parafine, quand il va faire, il va faire...

Attention à ne mettre qu'une petite quantité d'huile et ne pas en remettre tant qu'il n'a pas fait, ça va faire son travail doucement dans son organisme.

Ouistiti258

Bonjour Blue Cat,

Effectivement ça a fait son effet ! Je l'ai amené vers 14h30 chez le véto qui m'a dit d'attendre au pire jusqu'à jeudi.

En rentrant, il a fait le foufou dans la salle de bain avec ses 2 jouets, et 10 min après il est allé dans le bac et a fait un caca parfait ! :)

Donc jsuis contente, rassurée etc, il est trop marrant quand il joue c'est très maladroit encore :)

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

On peut avoir une petite photo ? :)

Schtroumphy

Bonjour,

Ça va pas vous rassurer parce que je suis pas vétérinaire mais à cet âge s'il avait la pif je pense quand même qu'il ne jouerait pas. Il ne mangerait pas grand chose, bref il serait mal en point je pense. Par contre, je suis curieux, comme Kirikiri vous avez pas la possibilité de nous donner une petite photo ? :)

Bravo à vous en tout cas !

Ouistiti258

La photo n'est pas super belle, mon téléphone n'est pas top. Mais il est beau mon ouistiti dessus lol