Chaton urine en dehors de sa litière

Chlochlo11

Bonjour,

J'imagine ne pas être la seule dans cette situation, mais étant nouvelle sur ce forum je n'ai pas encore trouvé de solution à mon problème...

J'ai adopté un chaton le 27 mai dernier, à l'âge d'environ 2 mois. Mon chaton a mis à peu près deux jours avant d'aller à la litière, je pensais alors que c'était bon et qu'il était propre. Cependant, il continue à uriner (pas tout le temps), en dehors de sa litière. Cela devient vraiment problématique, car il urine tant sur le sol que sur des textiles (lit, couchage du chien...).

Je me suis dit que cela pouvait venir du stress du changement de famille et d'environnement, j'ai donc acheté de l'herbe à chat en spray, du feliway, du répulsif anti-marquage urinaire...

Suite à sa première visite chez le vétérinaire il y a deux jours, ce dernier m'a conseillé de faire ce que les comportementalistes nomment la "réinitialisation spatiale". Il s'agit de placer son chat dans une pièce avec son couchage, nourriture et litière pendant 3/4 jours. Processus, suite auquel le chat est censé devenir propre.

Mais hier soir alors que le chat était dans le bureau depuis la veille, j'ai décidé de le prendre avec moi le temps de regarder la télé... il m'a échappé deux minutes pour aller uriner dans le panier du chien. (du temps qu'il est fermé dans le bureau, il fait toujours dans sa litière).

Peut-être que si je laisse le chat sortir dehors, il changera d'attitude...

Je précise que sa litière et tenue propre et que je la nettoie et désinfecte toutes les semaines.

J'espère que certains pourront m'apporter des solutions. En vous remerciant. 🙂

4 réponses
Mike64

Tout d'abord votre chat est tout petit donc des petits oublis ça peut arriver...

Les chats sont très propres donc litière nettoyée tous les jours et desinfectée toutes les semaines, quelques gouttes de javel, au fond du bac, ça attire les chats, ils adorent ça. Les couvercles ça peut leur faire peur....

Mettez au minimum deux litières, une dans sa pièce de " réinitialisation spatiale " 😉 et une dans votre pièce de vie.

Voir si ce substrat lui convient ou si il faut le changer peut être.

Quand il s'oublie, le prendre par le cou et le mettre dans la litière, ne pas nettoyer devant lui et ne pas le gronder, ça ne sert à rien, même si ça peut démanger ...

Après peut être est il inquie par la présence du chien? Un peu peur? Un peu jaloux? Il faut le lui présenter bien sûr mais avec le temps la cohabitation devrait se faire....

Et pour votre idée de le faire sortir, ça ne changera rien au problème de propreté à l'intérieur quand il rentrera.

Qui plus est il est tout petit et la sortie à l'extérieur, ça se prépare, il faut l'habituer à l'extérieur ( qui présente beaucoup de dangers, il peut se perdre, il y a la circulation, les autres animaux, les maladies si non vacciné ), le faire sortir avec vous, le surveiller ou lui mettre un harnais , il va avoir peur au début probablement....Peu à peu il va agrandir son cercle d' exploration mais il faut le faire très progressivement et il est encore très jeune....il lui faut avant explorer votre maison et ça va déjà lui prendre quelques semaines

Quand il sortira collier anti étranglement avec nom pour qu'on vous le ramène si il se perd

" Monique "
Mike64

Et ne pas nettoyer à la javel là où il fait son pipi.....il va y refaire sinon...plutôt quelques gouttes de citron, répulsif pour eux...

" Monique "
Mike64

Et votre petit plume est très beau.....on le mangerait de bisous

" Monique "
Chlochlo11

Je vous remercie pour vos réponses Mike64, je vais songer à lui rajouter des litières!

Pour le chien il ne me semble pas qu'il y ait de soucis, il se sont vite apprivoisés me semble t-il, je vois qu'ils s'amusent ensemble 🙂.

Mais personnellement, je ne pense pas qu'il s'agisse d'oublis, j'ai vraiment l'impression que c'est un acte volontaire. De plus, il n'a jamais fait de selles en dehors de sa litière...😔