Chaton un peu trop sauvage.

Zendxx

Bonjour,

Mon chaton âgé d'un peu moins de six mois est très joueur, je sais que ça c'est normal mais son jeu préféré c'est de sauter sur les gens et leur mordre les orteilles et les doigts. Pour l'instant ce n'est pas très dérangeant elle ne fait pas si mal mais j'aimerais tout de même qu'elle arrête cette sale manie mais je n'y arrive pas.

Si quelqu'un peu me donner des conseils.

Merci.

9 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Votre chat n'a pas assimilé l'inhibition à la morsure, que lui enseigne généralement la mère. C'est donc à vous de lui enseigner, sans tarder. Dés qu'il mord, dire NON d'un ton très sec et cesser immédiatement le contact avec lui, en vous éloignant si besoin. Pour le chat l'interaction est un plaisir, et si son maître l'en prive dés qu'il mord, il comprend qu'il doit changer son comportement. Par ailleurs, le câliner beaucoup quand, justement, il ne mord pas et se frotte. C'est un rattrapage comportemental qui marche bien, mais il faut être rigoureux et ne jamais laisser passer une morsure sans rien dire.

Greylox

Bonjour,

Deux conseils supplémentaires :

-1 si votre chat fait de la prédation sur vous c'est qu'il a de l'énergie à revendre et il faut que vous l’aidiez à la dépenser. 2 séances de jeu chaque jour (idéalement début de soirée et en fin de soirée ou dans la soirée et le matin) d'une durée de 20 mn chacune.

Plumeau, canne à pêche sont selon mon expérience les meilleurs outils pour ces séances et n'utilisez jamais vos mains directement, toujours un jouet comme medium entre vous et le chat. Ça demande aussi que vous vous investissiez dans le jeu. Il ne faut pas rester - comme je le vois souvent - les fesses vissées sur le canapé en agitant mollement un truc au dessus du crâne de votre loulou ou lui lancer une balle et... puis rien. Il faut lever ses fesses, faire bouger le jouet comme s'il était une proie, passer d'une pièce à l'autre, faire grimper votre chat sur les meubles, le faire galoper, sauter, lui laissez sa proie un instant et hop imprimer un petit mouvement pour faire comme si ça proie s'échappait (en général ça les rend dingues ^^) bref une vraie partie de chasse, qui devra se finir par une "mise à mort", c'est à dire lui laisser le joujou quelques minutes et lui donner une petite collation ou directement un repas.

Ne laissez pas les jouets que vous utilisez avec lui à dispo en dehors de ces périodes (il risque sinon de perdre son intérêt pour ce jouet inerte) et proposez-lui d'autres jouets (balles, souris) pour qu'il s'amuse un peu seul (mais faites les "tourner" vous en sortez un 1 ou 2 jours, vous le rangez et le remplacez par un autre) et complétez la panoplie avec un jouet type Kickeroo de Kong ou une peluche d'une taille similaire à celle de votre chat ou juste un peu plus petite comme jouet défouloir. Attention si vous optez pour une peluche à ce que votre chat ne puisse rien arracher en jouant avec (yeux en plastique par exemple). Pour éveiller son intérêt pour ses jouets vous pouvez acheter une spray à la valériane ou à l'herbe à chat.

A savoir que même totalement adulte votre chat aura toujours besoin de ces séances. Ce que nous appelons jeu est en fait de la chasse pour le chat et c'est un élément fondamental pour le chat, il est programmé pour chasser. En faisant jouer votre chat vous l'aidez à libérer toute l’énergie emmagasinée au cours de la journée. C'est essentiel pour l'équilibre psychique et physique des chats, d'autant plus s'ils ne sortent pas et d'autant plus s'ils vivent seuls.

2 - Je l'ai évoqué plus haut : JAMAIS de jeu avec vos mains en direct. En jouant avec lui directement avec une partie de votre corps vous lui dites que c'est ok de vous prendre pour une proie. Cette règle est valable pour toute personne qui interagit avec votre chat, et ce en toute circonstance.

Utilisateur anonyme

Bonjour Blue Cat et Greylox

Vous venez de me sauver la vie !!

Comme évoqué sur un autre poste, j'ai un petit chaton femelle que j'ai eu à peine sevrée, car elle était abandonnée par sa maman. Elle a été ramenée au véto par une femme et je me trouvais justement là.

Bref, elle est dans sa phase, j'attaque tout ce qui bouge et je mordille tout ce qui bouge. Et ce que je faisais jusqu'à l'heure d'aujourd'hui, c'est que je la prenais par le coup comme le ferait sa maman, je la met sur le côté avec un "non" ferme. Mais ca fonctionne pas bien, il faut souvent recommencer 3 - 4 - 5 fois !

mais ce que je ne faisais pas c'est mettre un jouet entre elle et moi, et si elle mordait mes doigts ou autre, de reculer pour l'ignorer.

Je me rends vraiment compte que c'est un boulot à temps plein d'éduquer un chaton !!!

mais ce qui me fait peur, c'est qu'elle fasse ses griffes n'importe où. Pour le moment elle a un petit arbre à chat pas trop haut pour qu'elle puisse jouer dessus et y faire ses griffes (mais elle a pas encore compris le truc de faire ses griffes).

Elle adore suivre nos pieds et les attaquer (gentiment), mais je sais qu'il va falloir vite mettre le hola.

Pour le moment la cohabitation avec mon autre chat femelle se passe mal. Dans le sens où, mon autre chat l'ignore...

Et la petite je me demande si elle comprend que c'est chat devant elle !!! elle ne va pas vers elle non plus ...

de temps à autre, je prend la petite et je la met nez à nez avec mon chat adulte, ils se reniflent comme ça et c'est tout ... on dirait que les deux s'en fiche. je comprend pas car j'avais deux chats avant et mon chat adulte avait prit sous son aile le chaton !! et là c'est pâs du tout le cas ...

je comptais sur mon chat adulte (je parle de Pandora !) pour lui apprendre des trucs, et je sens que c'est raté :(

Greylox

Pour ce qui est de faire ses griffes n'importe où, c'est à nous de proposer à nos chats des outils adaptés. Pour votre petite, je vous conseille plutôt un grand poteau genre 90 cm de haut où en plus elle pourra grimper.il faut aussi lui proposer à minima une surface horizontale et les placer à des endroits significatifs (d'un point de vue de chat) : pas planqués dans un coin mais à des endroits"passants" et / ou proche de lieux tels que fenêtres et porte d'entrée.

Votre adulte l'ignore ? C'est toujours mieux que s'il la rejetait. Laissez les prendre leurs marques tranquillement :)

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Vous devez apprendre à votre chat l'inhibition de la morsure.

Pour cela dès qu'il tente de vous attaquer vous devez lui dire d'un ton ferme, sec et fort "NON !", puis vous détourner de lui. Si cela ne suffit pas vous pouvez y ajouter un pshit d'un spray contenant de l'eau en guise de punition. Cette punition répétée dans le temps devrait porter rapidement ses fruits.

D'autre part, n'hésitez pas à le féliciter dès qu'il vous donne de l'affection par des caresses, des câlins ou des friandises. La relation avec votre chat doit comporter plus d'interactions positives que d’interactions négatives.

Enfin pour canaliser son énergie, essayez de jouer avec lui plusieurs fois dans la journée grâce à un plumeau ou des peluches. Cela vous permettra de le faire se dépenser et se défouler. Attention cependant à ne pas jouer avec lui avec vos mains.

Bonne journée.

Caroline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Vous devez apprendre à votre chat l'inhibition de la morsure.

Pour cela dès qu'il tente de vous attaquer vous devez lui dire d'un ton ferme, sec et fort "NON !", puis vous détourner de lui. Si cela ne suffit pas vous pouvez y ajouter un pshit d'un spray contenant de l'eau en guise de punition. Cette punition répétée dans le temps devrait porter rapidement ses fruits.

D'autre part, n'hésitez pas à le féliciter dès qu'il vous donne de l'affection par des caresses, des câlins ou des friandises. La relation avec votre chat doit comporter plus d'interactions positives que d’interactions négatives.

Enfin pour canaliser son énergie, essayez de jouer avec lui plusieurs fois dans la journée grâce à un plumeau ou des peluches. Cela vous permettra de le faire se dépenser et se défouler. Attention cependant à ne pas jouer avec lui avec vos mains.

Bonne journée.

Caroline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

Heu non je suis pas d'accord, je l'incite pas à mordre !!!

Au contraire, aujourd'hui j'ai pas mal dit "non" fermement et fort mais rien y fait.

Aussi, quand je viens vers elle car justement elle est "sage", de suite elle m'attrape et commence à me mordiller ou griffer "sagement" un peu ... c'est assez embétant, j'ai pas envie du tout de la taper !

Je vais essayer le pschit.

Utilisateur anonyme

Pour ce qui est de faire ses griffes n'importe où, c'est à nous de proposer à nos chats des outils adaptés. Pour votre petite, je vous conseille plutôt un grand poteau genre 90 cm de haut où en plus elle pourra grimper.il faut aussi lui proposer à minima une surface horizontale et les placer à des endroits significatifs (d'un point de vue de chat) : pas planqués dans un coin mais à des endroits"passants" et / ou proche de lieux tels que fenêtres et porte d'entrée.

Votre adulte l'ignore ? C'est toujours mieux que s'il la rejetait. Laissez les prendre leurs marques tranquillement :)

Il y a deja un grand arbre à chat, celui de mon chat adulte (Pandora), qui fait bien 1m90, et qui est dans un coin juste à côté d'une grande fenêtre.

Pandora est souvent dedans, tout en haut, pour surveiller et regarder dehors.

Le chaton Sélina, a commencé une fois a essayer de grimper dedans, mais elle s'est arrêtée au premier étage, et s'est endormie. Elle sait très bien où il se trouve cet arbre, il est dans les salon, elle y va souvent, même juste pour jouer en dessous.

Voici une photo prise il ya pas longtemps :

Je crois surtout que ce chaton est perturbée, car n'a pas sa maman depuis presque le début.

Et même que souvent quand je la mets nez à nez avec Pandora, je me demande si elle comprend que c'est un chat en face d'elle !! car aucune réaction.

Merci de votre aide.

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous.

Je viens de récupérer un chaton sauvage qui vivait dehors h24, il y a 48h il ne mange pas ne boit pas et ne boit pas 😢 j'ai très peur pour lui.

Pouvez vous m'aider s'il vous plaît.

Merci beaucoup de votre aide

Greylox

Bonjour,

En premier lieu il faut l'emmener chez le vétérinaire pour faire un bilan. Je sais que ce n'est pas évident avec un chaton sauvage mais c'est nécessaire, surtout s'il n'a rien dans le ventre et pas bu depuis 2 jours, il y a un gros risque de déshydratation.