Chaton ultra pot de colle

Faf3808

Bonjour à tous.

Je me permets de vous écrire car je ne sais plus quoi faire avec mon chaton que j'ai adopté il y a 4 jours.

Le chaton est adorable, je l'ai adopté à 2 mois. J'aurais aimé attendre plus mais difficile quand il s'agit de particulier.

Ce chaton est génial. Il est hyper câlin, dors sur moi, mange bien, boit bien, il est propre, il sort pas les griffes pour jouer... MAIS... impossible de faire quoi que se soit.

Je m'assois sur le canapé, il arrive en courant et se mets sur moi. Je monte à l'étage, il monte, je fais a manger, il me grimpe dessus par la jambe (aïe)... et ça toute la journée.

Je joue avec lui plus d'une heure par jour par session de 15min. Il a 2 arbres à chats, 1 griffoir, 6 balles, un laser, un jeu papillon/balle, un parcours pour chat... et j'en passe.

Mais il ne joue pas tout seul, dès que je pars, il me suis en courant et s'allonge à mes pieds en ronronnant, si je vais regarder la tv, il vient et s'allonge sur moi en ronronnant. Même quand je fuis à l'étage, il arrive 2 min après et me saute dessus en me pokant et en ronronnant.

Ça fait 4 jours que ça dure et j'étais au bord des larmes tout à l'heure et j'ai gueulé. Je ne sais plus quoi faire pour arrêter ça. Je n'ose pas sortir pour pas le laisser seul. Je ne sais plus quoi faire.

J'ai appelé le vétérinaire, qui m'ont conseillé de le laisser seul de temps en temps, donc je m'enferme dans une pièce pendant 15min, puis un autre moment 30min, puis 1h... mais rien à faire.

J'ai l'impression qu'il me prend pour sa maman. Il mange, il revient en courant vers moi. Il boit, il revient en courant vers moi, il va à la litiere, il revient encore en courant.

Je sais c'est adorable et j'adore les câlins de mon chat mais là c'est beaucoup trop.

Et ça me fait de la peine. Le manque de sa mère et de ses frères et sœurs doit y être pour quelque chose. J'en suis persuadé. J'essaie d'être la au maximum pour lui. Mais pas H24. C'est pas possible.

Comment le lui faire comprendre sans gueuler ou l'atrister.

Merci de vos conseils.

8 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Vous êtes sa 'maman' et l'engueuler quand il vous réclame est franchement une mauvaise chose. Il comprendra que ce n'est pas bien de vous approcher et sera en détresse. Vous pouvez éventuellement l'isoler dans une pièce un moment, avec un vêtement portant votre odeur, mais sans crier, cela ne doit par ressembler à une punition. Le chaton ne fait rien de mal, il a juste besoin de vous. Vous êtes sa figure d'attachement et de sécurité.

Un chat devrait toujours rester 3 mois avec sa mère, ne serait-ce que pour le sevrage comportemental justement. Il est perdu sans vous et n'a pas d'autre chat vers lequel se tourner.

L'idée avec ce genre de chat est de vaquer à vos occupations tout à fait normalement, en acceptant sa présence sur vous quand vous êtes posé. J'ai une Orientale hyper fusionnelle avec moi, je suis tellement habituée à ce qu'elle se vautre sur moi dès que je me pose que je ne m'en rends même plus compte. Elle est devenue une 'extension' de mon propre corps. Et elle n'est plus un chaton...

Je me demande si cette adoption n'est pas une erreur, peut-être n'étiez-vous pas fait pour supporter un chaton hyper attaché et demandeur. C'est une situation particulière que certains humains supportent mal, d'autres très bien.

Kalou124

Bonjour,

le problème est que vous l'avez adopté trop tôt. il était encore attaché à sa mère ,aux autres chatons et n'a pas été éduqué. Un chaton est éduqué par sa mère jusqu'à ses 3 mois. Ne pouvez-vous pas demander à la personne qui vous l'a confié de le garder un mois de plus? Vous aurez alors un chaton équilibré. Si non, vous devrez l'éduquer car il va mordre et griffer.

En attendant ne le réveillez surtout pas quand il dort et ne le laissez pas jouer avec vos mains mais utilisez toujours une peluche ou un jouet.

Faf3808

Merci pour vos retours.

Petite précision : je suis content d'avoir un chat calin voir pot de colle.

C'est juste que je sais qu'il n'a aucune autonomie. Il ne joue pas seul. Il ne fait rien seul. Et je m'inquiète pour lui. Moi qu'il dorme sur moi je trouve ça génial. J'adore tout ces câlins. Mais il a pas l'air des plus heureux et c'est ça qui m'énerve.

Pour le sevrage... j'ai peur que se soit non. Le ramener au bout d'une semaine... pour le récupérer 3 semaines après... pas beaucoup de gens accepterait.

Par contre il ne sort pas ses griffes et ne m'attaque pas. Pour le moment. Il n'essaie pas de me teter donc le sevrage est quand même pas mal. C le sevrage affectif qui n'est pas au rdv.

Je pense que je suis très stressé par son bonheur. Je m'interdit même de sortir depuis 4 jours pour rester avec lui. Faut que j'aprenne à le laisser seul. Il trouvera son autonomie comme ça peut être. J'ai juste peur qu'il s'ennuie vu qu'il joue pas seul.

Il fait que me fixer du regard dès qu'il fait quelque chose. Quand je pars à l'étage. J'entends pas un bruit. J'ai déjà eu 3 chats et ça ne m'est jamais arrivé.

Je pense qu'il faut aussi que je vaque à mes occupations normalement et il faut que je l'ignore un peu. Et que je sorte en le laissant seul.

Je veux pas qu'il se sente abandonné

Utilisateur anonyme

Il faut vous obliger a sortir...

Le chaton ne risque rien chez vous, vous pouvez en plus des arbres à chat lui donner une ou plusieurs balle rebondissante comme quand on est petit, ils adorent ça.

Le chaton va comprendre au bout de plusieurs sorties que vous revenez à chaque fois et de toute façons il n'y a pas le choix. Je peux pas me mettre dans la tête d'un chaton mais je peux me mettre a votre place a vous et je pense que vous vous inquiétez plus que le chaton et ce n'est pas moqueur.

Cette connaissance de l'éducation des chatons jusqu'à 3 mois est relativement récente (tout comme la compréhension du syndrome du tigre) et bien évidemment que c'est l'idéal mais beaucoup de chatons étaient avant, et même encore aujourd'hui, séparés de leur maman à 2 mois. Et la plupart du temps tout se passe bien. Les problèmes ne sont pas systématiques heureusement.

Alors rassurez vous en sortant hors de chez vous et ce le plus tôt possible et faîte attention en sortant que le petit ne se faufile pas en même temps tout comme en rentrant d'ailleurs.

Faf3808

Merci beaucoup pour votre réponse qui me fait chaud au cœur.

En effet, je pense que je stress plus pour le chat que lui stress. Je sais que vous ne vous moquez pas et que c'est sûrement vrai. Je veux tellement qu'il soit bien le petit pépère que j'en fais sûrement trop et je me rends limite malade pour lui...

En effet l'idéal est à 3mois mais le nombre d'adoption faite à 2 mois est énorme.

Je vais quand même lui acheter du feliway en diffuseur pour essayer de l'apaiser et ça me fera sortir ^^.

Il est tellement chou et câlin que c'est difficile de lui dire non. Mais bon, c'est pour son bien. C'est comme un enfant ^^.(enfin pour moi^^)

Encore merci pour votre message.

Bonne soirée à vous.

Mike64

Bonsoir

Votre message m'a beaucoup touché et effectivement vous m'avez l'air de vivre la situation bien plus mal que ce petit bonhomme. Il va se remettre de cette séparation rassurez vous mais pour le moment vous êtes son unique planche de salut et il a besoin de vous.

Petite histoire perso pour vous rassurer...j'ai récupéré un petit chat abandonné, il avait 6 semaines.....pour lui aussi l'éducation maternelle n'avait donc pas été terminée. Au début, très pot de colle, accroché à moi et quand j'avais une robe de chambre en polaire, il la têtait en ronronnant et en faisant des patouilles.....

J'ai continué mes occupations comme avant, sorties et autres et éventuellement je lui laissais ma robe de chambre...

Maintenant Bandit à 3 ans, il est parfaitement équilibré, toujours très câlin et il lui arrive encore mais beaucoup moins souvent de têtouiller ma robe de chambre comme avant.

Donc rassurez vous, il va s'adapter, il lui faut juste un peu de temps , donnez lui des balles, des jouets....et le Feliway est une bonne idée.

" Monique "
Faf3808

Merci beaucoup pour votre message.

C'est un peu rassurant d'avoir des témoignages.

Je fais tout pour qu'il ne s'endorme pas sur moi car il ne dort pas si il n'est pas sur moi... donc vue que je suis là... il a décidé de ne pas dormir. Il court de partout et joue à droite à gauche. Ca fait du bien de le voir jouer.

Je ne lui crie plus dessus et je lui dit non avec un ton sec pour lui dire qu'il ne faut pas faire ça. Avec le temps ça va bien rentrer ^^.

Et je pars cette après midi lui prendre du feliway pour voir si ça peut lui faire du bien.

Je me fais trop de soucis pour lui. Je vérifie tout ce qu'il fait, si il a assez de croquette, d'eau dans sa fontaine, où est ce qu'il joue. Dur de l'ignorer. ( bien sur pas toujours... je joue quand même avec lui de temps en temps et lui accorde des sessions câlins).

Je me demandais si j'allais pas prendre un autre chat mais depuis hier j'ai les yeux qui pleure et des plaques lorsqu'il me griffe... j'espère ne pas avoir développer une allergie à ces petites boules de poils ^^.

Bandit à l'air trop mignon. J'espère que ça va aller dans le même sens pour lui.

Mon 3eme chat que j'ai eu m'a traumatisé je pense. Il n'étais pas du tout calin, nous attaquait toujours, nous sifflez dessus. Impossible à approcher. Il voulait que être dehors et loin de nous. Depuis j'ai peur que mon chat refasse pareil et que j'ai peur de lui. C'était invivable. Ca doit être pour ça que j'accorde autant d'importance à son bien être.

Voilà voilà. Je vous tiendrez informé de la suite de son évolution ^^

Bonne journée.

Capucine66

bonjour, avant il avait sa famille chat, maintenant il n'a plus que vous dans sa vie, c'est un bébé et il recherche auprès de vous la sécurité que lui offrait sa maman. Rassurez vous, si vous continuez à vivre normalement, comme avant son arrivée, il va se calmer progressivement, surtout quand il prendra conscience que quand vous disparaissez vous revenez toujours. En prévision de vos départ mettez lui au sol une petite caisse en carton (les chats adorent le carton) et faites lui un coin douillet avec un de vos vieux pull qui a votre odeur ( portez le une heure pour bien remettre votre odeur dedans), il finira par aller se reposer tranquillement en attendant votre retour.

Laissez vous vivre aussi , ne regardez pas toujours ce qu'il fait sauf si vous entendez un miaulement de détresse car monsieur s'est coincé derrière le fauteuil. Ce sont des choses qui arrivent et quand il sera seul n'ayez crainte, il va réfléchir à comment s'en sortir. Mais laissez vous vivre, il vous suit , laissez le faire , ça le fatiguera. Par contre l'escalade du pantalon est un classique chez les petits qui ne font pas la différence entre un pantalon et la peau nue, mettez un vieux pantalon pour le moment, le temps que ça lui passe.

Par contre si il se met à machouiller votre nez ou si il veut atteindre la cuisinière au moment des repas, ou tout comportements indésirables ( pas ceux affectueux et tendres bien entendu) prévoyez un spray d'eau et sproytez le avec un non ferme.