Chaton tués dans la nuit, pourquoi ??
Le contenu du forum est parfois traduit depuis une autre langue, et les posts concernent parfois des pays où les lois sur les animaux sont peut-être différentes. Renseignez-vous avant une prise de décision
Le forum étant traduit automatiquement par IA, les traductions peuvent contenir des erreurs.
Autre piste possible : La chatte a délaissé ces petits pour contrer les attaques du mâle. De ce fait, les petits, en plus des morsures, ont pu mourir d'hypothermie, ça arrive très très vite chez les nouveaux nés. Ce qui est sûr c'est que la mère devait être trés préoccupée par la présence du mâle.
Bonjour Loowie,
Je comprends tout à fait votre agacement devant certaines réponses mais le monde est ainsi fait hélas;-(
Pour répondre à la préoccupation qui vous amène ici, je ne peux que vous renvoyer au post très intéressant de Norpenna.
Je ne crois pas un seul instant que votre chatte ait tué ses petits puisque vous dites qu'ils étaient tous en bonne santé. D'autant qu'en général, quand il y a un problème cela n'affecte pas toute la portée et la mère se contente de ne pas s'occuper du défaillant car elle sait qu'il a peu de chances de survivre. Par ailleurs, elle semble douce et maternelle et je n'imagine pas qu'elle les ait brutalisés à ce point pour les réveiller.
De plus ce que dit votre mère va dans le sens d'une intervention du mâle.
C'est bien triste pour cette pauvre petite chatte surtout et pour vous aussi je comprends.
Mais ne regrettez pas d'être venue ici faire part de cette expérience car elle peut servir à d'autres à être vigilants dans de pareils cas;-)
Je n'ai pas dis le contraire mais ma chatte est très bien suivie, je demande des conseils pour la mort de ses petits. Maintenant si vous n'avez pas de réponse à donner il n'y a aucun intérêt à me répondre. 🙄🙄🙄🙄
Soit le mâle les a tué ? Est il stérilisé ? (Peut être pour avoir la femelle pour lui)
Soit la mère les a tuer (petits non viable)
Soit les petits sont morts tout seul et la mère les a « abîmé » en voulant les réveiller ?
Quoi qu’il en soit elle a bien assez reproduit, inutile de lui infliger encore des portées, faites la stériliser ça évitera d'autres drames de ce genre.
Ben si justement ça a un rapport, enfin si on pense au bien être du chat bien sûr...
Une chatte qui enchaîne les portées abime sa santé...
.
Le mâle les a probablement tués, ou alors la mère parce qu'elle a senti qu'ils n'étaient pas en bonne santé.
Retirez les chatons si ce n'est pas déjà fait, et amenez très rapidement la maman chez le veto pour stopper la montée de lait.
Il va fallloir bien s'occuper d'elle, elle va chercher ses chatons pendant quelques temps.
Et même si ca n'a pas de rapport, stérilisez là : avec une autre portée, le mâle risque soit de les tuer, sont de s'isoler complètement, voir de s'enfuir, car il se sentira dépossédé de son territoire.
Je ne pense pas que votre réponse soit en rapport avec ma question. Merci de vouloir bien faire mais c'est pas la peine.
Il faut stériliser la mère (cette chatte en est à sa deuxième portée, une tous les ans ?), y compris le petit s'il **** ça va encore faire des portées partout - demandez à une assoc/refuge, un dispensaire pour animaux
Bonjour,
Je comprends mieux pourquoi lorsqu'on postule pour être famille d'accueil chaton il faut impérativement isoler la maman et les bébés des autres animaux. J'ai trouvé ceci sur le net :
"Réponse de Philippe Bocion
Vétérinaire, comportementaliste
La Tour-de-Peilz (VD)
Chez les félidés, qu’ils soient sauvages (p.**. les lions) ou domestiques (p.**. les chats), il arrive que des adultes - et en particulier les mâles - tuent et parfois mangent les petits de leur propre espèce.
Une explication qui a été donnée à ce phénomène est qu’en tuant les petits nés d’un autre père, un mâle augmente ainsi la proportion de descendants dont il serait lui-même le père par rapport aux descendants d’autres pères.
Une autre explication est qu’il est possible qu’un chat ne soit pas capable de reconnaître des chatons comme étant des individus de la même espèce que lui et qu’il les perçoive simplement comme des petits animaux qui bougent, émettent des cris et que cela provoque ainsi une même réaction de prédation (= chasse d’une proie) que celle qu’il aurait envers une souris, un rat ou un lapereau par exemple.
Pour empêcher que cela ne se produise, il faut veiller à ce que la mère et ses petits soient gardés hors de portée des individus (quelle que soit leur espèce) qui représentent un danger."
Je suis désolée pour vous et la maman chat. Bien sûr, si une autre portée venait à venir, isolez véritablement tout ce petit monde.
59 commentaires sur 59
- Mon chat a eu des calculs urinaires à 3 ans, ce que j'ai appris
- Patte abîmée, la phalange est-elle cassée ?