Chaton tués dans la nuit, pourquoi ??

Loowiie
Végétarienne et activiste. Passionnée d'art, d'astrologie et de tarot. 16 printemps à mon actif, amoureuse d'une boule de poil et de son petit depuis bientôt 3 ans. Future anthropologue...

Bonjour,

Ma minette Mimi a eu une portée hier après midi. 4 petits chatons magnifiques en bonne santé. Cette nuit j'ai mis la paniere derrière ma porte de chambre comme ça si elle miaulait je me reveillais.

Ma minette a un fils de 1 an aujourd'hui, hier il n'a pas approché les nouveau nés mais d'après ma mère il serait aller dans la paniere ce matin avec la maman (?) Très très tot. (Mes parents sont partis à 4h du matin).

Vers 5h je me réveille par des miaulements assez étranges par ma minette. Je me lève. Pas de Charle (son 1er fils) en vue. Elle ronronne et tourne en rond, couve ses petits dés que j'approche. Je trouve du sang au sol mais ça ressemblait à des suites de couches. Je ne comprend pas ce qu'elle veut donc je retourne me coucher.

Ses miaulements continuent, les mêmes qu'elle fait quand elle m'appelle et qu'elle appelle ses petits... Vers 6h30 je me relève car je ne comprend plus. J'arrive à degager la minette du panier et je trouve les 4 chatons empilés les uns sur les autres en boule. Je décide d'en attraper un, il était très froid. J'essaie d'écouter son petit coeur qui ne bat plus...

Petit à petit j'attrape tous les chatons et je me rend compte qu'ils sont tous morts. Ma minette les lechaits en boucle et se frottait à eux. En regardant de plus pres j'ai vu qu'ils avaient des mini trous (griffes? Dents) dans le cou et le crane... L'un avait le crane tout applatis. (Je ne met pas de photos je pense pas que c'est permis!!) .

J'ai tout de suite appeller ma mère qui m'a dit que c'était sûrement le grand frère qui les as tués. Apparement à 4h du matin les petits bougeaient encore et Charle lechait sa mère et faisaient des calins... Ensuite ma mere a trouvé le sang sur le sol...

Vous savez ce que c'est? Pourquoi ont ils été tués? La minette les cherche et miaule... Elle est vraiment mal. Je comprend vraiment pas...

Merci..

" “J’ai rejeté la viande depuis très tôt dans mon enfance, et le temps viendra où les hommes, comme moi, regarderont le meurtre... "
59 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je comprends mieux pourquoi lorsqu'on postule pour être famille d'accueil chaton il faut impérativement isoler la maman et les bébés des autres animaux. J'ai trouvé ceci sur le net :

"Réponse de Philippe Bocion

Vétérinaire, comportementaliste

La Tour-de-Peilz (VD)

Chez les félidés, qu’ils soient sauvages (p.ex. les lions) ou domestiques (p.ex. les chats), il arrive que des adultes - et en particulier les mâles - tuent et parfois mangent les petits de leur propre espèce.

Une explication qui a été donnée à ce phénomène est qu’en tuant les petits nés d’un autre père, un mâle augmente ainsi la proportion de descendants dont il serait lui-même le père par rapport aux descendants d’autres pères.

Une autre explication est qu’il est possible qu’un chat ne soit pas capable de reconnaître des chatons comme étant des individus de la même espèce que lui et qu’il les perçoive simplement comme des petits animaux qui bougent, émettent des cris et que cela provoque ainsi une même réaction de prédation (= chasse d’une proie) que celle qu’il aurait envers une souris, un rat ou un lapereau par exemple.

Pour empêcher que cela ne se produise, il faut veiller à ce que la mère et ses petits soient gardés hors de portée des individus (quelle que soit leur espèce) qui représentent un danger."

Je suis désolée pour vous et la maman chat. Bien sûr, si une autre portée venait à venir, isolez véritablement tout ce petit monde.

Gabyn

Il faut stériliser la mère (cette chatte en est à sa deuxième portée, une tous les ans ?), y compris le petit s'il sort ça va encore faire des portées partout - demandez à une assoc/refuge, un dispensaire pour animaux

Loowiie
Végétarienne et activiste. Passionnée d'art, d'astrologie et de tarot. 16 printemps à mon actif, amoureuse d'une boule de poil et de son petit depuis bientôt 3 ans. Future anthropologue...

Il faut stériliser la mère (cette chatte en est à sa deuxième portée, une tous les ans ?), y compris le petit s'il sort ça va encore faire des portées partout - demandez à une assoc/refuge, un dispensaire pour animaux

Je ne pense pas que votre réponse soit en rapport avec ma question. Merci de vouloir bien faire mais c'est pas la peine.

" “J’ai rejeté la viande depuis très tôt dans mon enfance, et le temps viendra où les hommes, comme moi, regarderont le meurtre... "
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Le mâle les a probablement tués, ou alors la mère parce qu'elle a senti qu'ils n'étaient pas en bonne santé.

Retirez les chatons si ce n'est pas déjà fait, et amenez très rapidement la maman chez le veto pour stopper la montée de lait.

Il va fallloir bien s'occuper d'elle, elle va chercher ses chatons pendant quelques temps.

Et même si ca n'a pas de rapport, stérilisez là : avec une autre portée, le mâle risque soit de les tuer, sont de s'isoler complètement, voir de s'enfuir, car il se sentira dépossédé de son territoire.

Utilisateur anonyme

Ben si justement ça a un rapport, enfin si on pense au bien être du chat bien sûr...

Une chatte qui enchaîne les portées abime sa santé...

.

Kikaah
#gally_shiba - #plume_kirua_cats

Soit le mâle les a tué ? Est il stérilisé ? (Peut être pour avoir la femelle pour lui)

Soit la mère les a tuer (petits non viable)

Soit les petits sont morts tout seul et la mère les a « abîmé » en voulant les réveiller ?

Quoi qu’il en soit elle a bien assez reproduit, inutile de lui infliger encore des portées, faites la stériliser ça évitera d'autres drames de ce genre.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba - #plume_kirua_cats "
Loowiie
Végétarienne et activiste. Passionnée d'art, d'astrologie et de tarot. 16 printemps à mon actif, amoureuse d'une boule de poil et de son petit depuis bientôt 3 ans. Future anthropologue...

Ben si justement ça a un rapport, enfin si on pense au bien être du chat bien sûr... Une chatte qui enchaîne les portées abime sa santé... .

Je n'ai pas dis le contraire mais ma chatte est très bien suivie, je demande des conseils pour la mort de ses petits. Maintenant si vous n'avez pas de réponse à donner il n'y a aucun intérêt à me répondre. 🙄🙄🙄🙄

" “J’ai rejeté la viande depuis très tôt dans mon enfance, et le temps viendra où les hommes, comme moi, regarderont le meurtre... "
Myra

Bonjour Loowie,

Je comprends tout à fait votre agacement devant certaines réponses mais le monde est ainsi fait hélas;-(

Pour répondre à la préoccupation qui vous amène ici, je ne peux que vous renvoyer au post très intéressant de Norpenna.

Je ne crois pas un seul instant que votre chatte ait tué ses petits puisque vous dites qu'ils étaient tous en bonne santé. D'autant qu'en général, quand il y a un problème cela n'affecte pas toute la portée et la mère se contente de ne pas s'occuper du défaillant car elle sait qu'il a peu de chances de survivre. Par ailleurs, elle semble douce et maternelle et je n'imagine pas qu'elle les ait brutalisés à ce point pour les réveiller.

De plus ce que dit votre mère va dans le sens d'une intervention du mâle.

C'est bien triste pour cette pauvre petite chatte surtout et pour vous aussi je comprends.

Mais ne regrettez pas d'être venue ici faire part de cette expérience car elle peut servir à d'autres à être vigilants dans de pareils cas;-)

Blue_Cat

Autre piste possible : La chatte a délaissé ces petits pour contrer les attaques du mâle. De ce fait, les petits, en plus des morsures, ont pu mourir d'hypothermie, ça arrive très très vite chez les nouveaux nés. Ce qui est sûr c'est que la mère devait être trés préoccupée par la présence du mâle.

Tania28700

Ben si justement ça a un rapport, enfin si on pense au bien être du chat bien sûr... Une chatte qui enchaîne les portées abime sa santé... .
Je n'ai pas dis le contraire mais ma chatte est très bien suivie, je demande des conseils pour la mort de ses petits. Maintenant si vous n'avez pas de réponse à donner il n'y a aucun intérêt à me répondre. 🙄🙄🙄🙄

malheureusement, quels conseils, les petits sont morts ; la mère a pu les tuer, faut pas incriminer le premier fils ! ils avaient un jour, et dire qu'ils étaient en bonne santé... visuellement, peut être. Evitez une autre portée, laissez la

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "