Chaton tué à la naissance

Nessircha

Bonjour je sollicite votre aide après avoir essayé de contacter la spa de ma région sans succès.

Mes voisins (qui sont aussi mes proprios) ont une chatte non stérilisé. Évidemment elle a des chatons. Je pensais qu'ils arrivaient à les placer mais en fait non. Ils m'ont dit ce matin que la plupart du temps ils les tuent à la naissance.

Quand je leur ai parlé de stérilisation j'ai juste eu droit à un haussement d'épaule pas convaincu.

Il faut savoir que ce sont des personnes assez âgés et des anciens agriculteurs (donc la vieille école) pour eux les chats c'est dehors, ça chasse les souris et ça ne va pas chez le veto.

Ça me fend le cœur de savoir ce qui attend tout ces chatons.

Que puis je faire ? La spa peut elle ce déplacer ? Peut on les forcer à la stériliser ? Merci d'avance pour vos réponses.

9 réponses
Trifouillette

Bonjour,

Contactez une SPA (des environs) expliquez la situation. Ou si vous connaissez un véto voyez avec lui. Surtout NE TARDEZ PAS car en général on les tue très vite. J'ai vécu à la campagne et le fermier du coin les noyait après 48hres (pour la montée de lait).

PS : gagnez du temps avec le voisin, car les chatons se font facilement adopter. Proposez-lui, de prendre des photos et de les mettre sur les réseaux. Tenez-nous au courant.

ce chat n'étant de toute évidence pas identifié, vous pouvez très bien le faire stériliser à vos frais si vous en avez les moyens ou vous faire aider par une asso

Nessircha

En effet trop tard... Ils étaient déjà mort quand la mamie m'en a parlé ce matin.

En ce moment on peut contacter la spa uniquement via le site internet, pas très pratique.

Mais je peux essayer de faire quelque chose pour les suivants. Je suis sur que si je discute un peu avec eux ils changeront d'avis sur la stérilisation (oui j'ai une âme de bisounours).

Sinon si je la fais stériliser sans leur accord est-ce que ça ne risque pas de ce retourner contre moi ?

Blue_Cat

Bonjour,

Non, ça ne risque pas de se retourner contre vous, si le chat n'est pas tatoué ou pucé. Aucun risque.

Merci pour ce que vous ferez pour cette pauvre chatte, c'est un traumatisme pour elle de voir disparaître ses chatons, sans parler des problèmes de mamelles. Les chattes non stérilisées font souvent un cancer des mamelles très douloureux et fatal.

Lyzzza

Bonjour

Je rejoins Michèle plutôt que Trifouillette.

D'une part, ce n'est pas vraiment le moment de se lancer dans des opérations sauvetage pour des portées de chatons d'1 jour alors que la SPA ne manque ni de grands chatons ni de chats qui attendent une famille,

et d'autre part vous n'allez pas faire un procès à vos voisins qui, d'après leur profil ne comprennent même pas de quoi vous parlez... ils doivent penser que vous êtes folle.😯

Pour habiter à la campagne, je connais bien le sujet du fait que je suis originaire de l'IDF. La chatte qui revient à la ferme suivie de qq chatons de 2 mois, je connais et j'en ai placé pas mal.

Mais les supprimer à la naissance c'est le moindre mal, c'est leur façon de limiter les naissances, c'est mieux que de les assommer, leur tordre le cou ou les jeter au feu quand ils sont bien plus grands (oui oui).

Pour ma part, je l'ai fait 2 fois avec ma méthode perso, sans douleur et en m'investissant (la chatte a été stérilisée ensuite).

Egalement, le coût est élevé pour des "paysans" qui ont toujours "des chats dehors pour les souris" et préfèrent mettre leurs "sous" ailleurs.

Dans 50 ans ces mentalités auront changé, si toutefois la pandémie n'entraîne pas l'effondrement de l'économie mondiale.

Liza

Ps Il y a qq années, le matou de mes voisins venait volontiers pisser sur la porte, je l'ai mis un jour dans un transporteur, direction véto, ils ne l'ont jamais su.😁 Ensuite un est devenu super beau (un roux et blanc).

Nessircha

Merci pour vos réponses. Je pense que je vais tenter de les convaincre pour le moment. Et si ça ne marche pas je verrais pour la solution plus radical de prendre les choses en main moi même.

Lyzzza

Merci pour vos réponses. Je pense que je vais tenter de les convaincre pour le moment. Et si ça ne marche pas je verrais pour la solution plus radical de prendre les choses en main moi même.

Bonsoir

Tu peux tenter de proposer de lui donner la pilule, je l'ai fait avec un voisin (encore un) là où j'habite actuellement. Ce n'est pas recommandé je sais et c'est assez contraignant, quand on commence il faut être sûr que la chatte n'est pas déjà prise, ensuite ne pas rater les dates suivantes et s'arranger pour que l'animal prenne bien la pilule...

Mais faire portée sur portée, c'est pas très bon non plus.

Et ça te permettrait de gagner du temps pour les convaincre.

Lyzzza

RE

J'ai une autre idée, qui pourrait ralentir les portées (en attendant mieux): leur proposer de laisser un seul chaton à la mère.

En général, il faut garder le plus gros parmi les mâles.

Tu devras apprendre à les différencier à la naissance.💨

Werewolf1

Ça risque d'être compliqué de faire appel à un refuge en ce moment...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "