Chaton trouvé constipé

Bonjour,

J’ai récupéré un petit chaton femelle il y a une semaine. Nous sommes allés chez le vétérinaire, qui estime qu’elle a un mois, elle faisait 360 grammes.

Je lui ai pris du lait maternisé, et la vétérinaire m’a conseillé des croquettes pour chaton. Je lui fais aussi à manger comme elle m’a demandé (des carottes courgettes et de la viande hachée).

Le problème c’est que la minette me semble constipée. Depuis une semaine, 2 diarrhées et après les croquettes, elle a fait seulement 3 fois (dont deux fois après introduction de microlax toujours selon conseil du vétérinaire, qui m’a dit qu’elle avait probablement des vers, mais encore trop petite pour être traitée).

Je n’ai jamais eu de chaton, j’ai un chat adulte qui régule sa consommation de croquettes tout seul, et je lui donne des croquettes mouillées matin et soir). Mais pour la petite puce, c’est l’anarchie...

Je ne sais pas s’il faut lui laisser des croquettes a volonté, oui pour la vétérinaire. Mais elle mange énormément... et maintenant elle a un ventre assez gros, je ne sais pas si je dois lui retirer ses croquettes... j’ai ralenti le lait maternisé car on m’a dit que ça la constipait. Mais je ne sais plus trop quoi faire.

Est-ce que je dois m’inquiéter de la taille de son ventre ? Est-ce qu’elle risque quelque chose ?

Elle est dynamique et joue beaucoup. Pas de problème apparent... Juste pas beaucoup de caca.

Je n’ai pas envie de l’habituer au microlax, mais je ne sais plus trop quoi faire... si vous avez des idées, merci d’avance.

2 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Le ventre volumineux d'un chaton est très souvent le fait des vers et non d'un goinfrage. Il n'est jamais bon de rationner un chaton en pleine croissance. Pour la constipation, un peu d'huile de paraffine dans sa pâtée quotidienne (en plus des croquettes à volonté). Bien souvent, cela suffit à ce que le chat évacue les selles bloquées.

Utilisateur anonyme

le laît ne constipé que si vous dépasser le dosage de poudre... mais si c'est le cas, cela peut réellement bloquer. mais ça se répercute sur le comportement du chaton donc s'il va bien, c'est que ce n'est pas le cas à priori.

Après, certain chaton on une morphologie bizare qui fait un gros ventre, parfois un peu étonnant mais il ressemblent de plus en plus à un chat en grandissant autour de 4mois!😁

mefiez vous, les chatons prennent parfois lhabitude de faire leur "caca" pas toujours la ou vous les voyez genre dans un placard à chaussures ou un dessous de meuble où ils sont bien caché pour faire ça.