Chaton trop maigre

Yasmined-I

Bonjour,

Ma question concerne une chatonne de 2 mois et 10jrs que j'ai acheté hier. La personne "éleveuse" me l'a remis avec son carnet de santé et un certificat de "bonne santé", elle a donc été vaccinée, vermifugée et pucée.

Mais le soucis, c'est qu'elle ne pèse que 550g et qu'elle n'a que la peau sur les eaux ! Cela m'inquiète beaucoup. J'ai lu ici et là qu'elle devrait peser entre 700 et 900 grammes, on est loin du compte !

Je la nourrit depuis hier aux croquettes purina one junior de 1 à 12 mois, elle mange des toutes petites quantités.

Je compte sur vos conseils, j'ai bien envie d'appeler le véto qui a établi le certificat de bonne santé, car je trouve cela surprenant qu'il ai accepté de remplir le document en sachant que c'était une vente et que le chaton ne semble donc pas en si bonne santé que ça.

Je sais que j'avais le choix de ne pas l'acheté à ce moment là, mais j'ai pas eu le coeur de la laisser 😔

D'avance merci pur vos conseils

14 réponses
Yasmined-I

Elle a été vermifugée la première fois mercredi dernier. Je vais essayer de contacter ce fameux véto. Je vous tiens au courant.

Yasmined-I

J'ai uniquement sa soeur qui elle pèse 800gr

Yasmined-I

Bonjour,

Déjà le fait qu'elle le fasse passer pour une éleveuse et qu'elle mette le chaton à l'adoption à deux mois, c'est une arnaque. Ce chaton n'a probablement même pas deux mois, et le certificat de bonne santé doit être un vieux qu'elle réutilise.

Pour votre information, c'est justement la pitié des gens qui fait aussi bien marcher le traffic animal. Il faut savoir dire non, car en payant pour ce chat vous permettez à la personne d'aller en récupérer un autre chez un particulier et de le revendre plusieurs centaines d'euros en le faisant passer pour un loof, demi loof, ou type ceci ou cela.

Je vous invite à dénoncer cette personne auprès de la SPA si vous le pouvez.

Ce que vous dites est très juste, hélas je me suis fait avoir. C'est gens sont sens scrupules ! Je vais suivre vote conseil et dénoncer cette personne, car elle n'est professionnelle c'est un fait.

Yasmined-I

Non, j'ai eu l'occasion de voir sa soeur lorsque je suis allée la chercher. La soeur n'était pas en vente.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est souvent normal que les chaton soient assez maigre à leur plus jeune âge. Je vous conseille d'adapter son alimentation afin de la faire prendre du poids pour qu'elle se sente un petit peu mieux.

Il existe des croquettes spécialisés pour les chatons qui permettent un apport énergétique important pour leur développement et leur croissance.

Il est aussi possible de lui donner de l'alimentation humide afin de l'hydrater en même temps qu'il s'alimente. Les chaton apprécient le plus souvent ce type de nourriture.

S'il est difficile et à du mal à manger, donner lui des croquettes pour chat exigent enrichis en aromes ou en protéines.

En espérant que ma réponse vous aura été utile.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Yasmined-I

Non, j'ai pas vu la mère. Alors pour la race de type européen à poil long(croisement probable avec un angora vu la douceur du poil).

Tout à l'heure la minette a eu la diarrhée, y avait un peu de sang 👈 , cela m'inquiète de plus en plus, j'espère qu'elle ira mieux ! Si vous avez des conseils pour la soigner je comptes sur vous.

Greylox

Tout à l'heure la minette a eu la diarrhée, y avait un peu de sang 👈 , cela m'inquiète de plus en plus, j'espère qu'elle ira mieux ! Si vous avez des conseils pour la soigner je comptes sur vous.

La personne qui vous l'a confiée ne vous a pas dit ce qu'elle lui donnait à manger ? Un changement brutal d'alimentation cause souvent des diarrhées chez le chat (et les croquettes de supermarché ne sont pas top niveau nutritionnel, donc pour un chaton à remplumer il vaudrait mieux passer à quelque chose de mieux).

Quoi qu'il en soit, la présence de sang dans les sels est inquiétante, de plus il y a risque de déshydratation si la diarrhée se prolonge. Je vous conseille de contacter un vétérinaire dès aujourd'hui pour faire le point .

Yasmined-I

Elle boit, j'y veille, je vais consulter un véto. Je ne sais pas trop se qu'elle mangeait avant, si ce n'est que j'ai appris qu'elle avait déjà la diahérrée avant et que son ancienne maîtresse lui donnait du riz. Pour ma part je la nourrit avec des croquettes Purina One pour chaton.

Ce soir elle mange avec appétit, je garde bon espoir, et nous irons voir un véto prochainement.

Yasmined-I

Merci du conseil.

En tout cas depuis hier soir elle est beaucoup plus dynamique, elle mange mieux et boit bien. Cette nuit elle a beaucoup jouer, j'ai pas beaucoup dormis mais je me dis tant mieux c'est bon signe.

Solenneb

Attention les croquettes que vous donnez sont de.la *****! Elles sont néfastes car bourré de céréales (mauvaises pour les chats qui sont des CARNIVORES STRICTES) et de sous produits animals... partez sur des croquettes sans céréales type orijen, carnilove, purizon... et surtout il est PRIMORDIAL même ESSENTIEL de donner de la nourriture humide a votre chat! Car c est la qu il va puiser toute l hydratation nécessaire... et non pas juste en buvant...

Tenez nous au courant... et une tite photo? ;-)