Chaton tres sociable ou en recherche de nouveau foyer?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Aujourd'hui, durant notre promenade, nous avons rencontré un chaton (il avait 5-6mois je pense) qui a couru vers nous quand il nous a vu et qui nous a suivi pendant un moment. Il était surtout collé à mes enfants dont ma fille qui a peur des animaux qu'elle ne connaît pas (il se frotter à leur jambes). On a essayé de le faire partir mais on a pas réussi, il s'arrêtait un moment puis se mettait à courir pour nous rattraper.

De peur qu'il se perde, on a fait demi tour et on l'a mis dans la propriété d'où on l'a vu sortir en le passant par dessus le muret mais je ne suis pas sûre que ce soit là qu'il vive en réalité.

Après coup, je me pose une question, est ce qu'un chaton de cet âge peut être aussi peu craintif au point de suivre n'importe qui?, ou est ce possible que ce soit un chaton errant qui cherche un foyer?

Ma fille veut absolument qu'on aille voir si on le revoit demain (c'est notre chemin habituel de promenade car il n'y a pas de voitures et les enfants peuvent courir ou faire du velo sans danger) et je ne sais pas quoi faire, s'il nous suit de nouveau.

Que feriez vous?

L'emmener chez vous avec visite chez le veto pour voir s'il est pucé?, le laisser dans la rue?

Merci à ceux qui me répondront et bonne soirée

14 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nous avons été chez le vétérinaire ce matin. Donc d'après elle le chaton aurait 2 à 3 semaines. Je le pensais plus âgé car il lape, marche sur ses 4 pattes avec stabilité, fais ses besoins seul et à des dents. Elle m'a dit que ça devait être parcequ'il était dans la rue et qu'il avait déjà du se débrouillé seul malgré son jeune âge.

Donc j'ai acheté du lait mais il ne veut pas du biberon, du coup je lui donne à la cuillère dans laquelle il lape. Il boit environ 10ml toutes les 2h.

Je pensais qu'il avait des puces car il est parsemé de petits points blancs mais la veto pense que c'est plutôt des oeufs d'aoutats qu'il faut que je lui enlève avec un coton imbibé d'eau, il ne peut pas être traité car il est trop petit.

Mes enfants l'ont prénomé Mokily et je pense qu'on va le garder avec nous.

Si vous avez des astuces pour qu'il prenne le biberon je suis preneuse.

Lamèremichelle
Lamèremichelle

Il peut sans doute être plus facile pour le chaton d'utiliser un compte goutte comme je l'ai fait un jour pour sauver un chaton.

Le lait de vache est absolument à éviter. Tu es mieux de diluer des croquettes pour chaton dans de l'eau en attendant d'avoir une formule de lait adaptée au chaton.

Avec un chaton si jeune pense à lui masser le ventre après les repas; comme l'aurait fait sa mère pour l'aider à mieux digérer et mieux éliminer.

tu dois aussi penser au soin de ses oreilles; une petite déarbouillette humide et ton doigt fera l'affaire.

Manipuler ses pattes et ses orteils est une habitude que tu apprécieras qu'il ait le jour ou tu voudras lui tailler la pointe des griffes.

Les chatons ont besoin de chaleur, de beaucoup de contact tendre, et de beaucoup de période de sommeil.

Ne pas sentir la faim le confortera et lui donnera un sentiment de sécurité. Il a besoin d'être rassurer.

Pour la robe; la débarbouillette légèrement humide chaude passer sur le corps et un léger brossage. Pense aussi à nettoyer son anus...

Il a vraiment besoin de boire pour se déshydraté et t'assurer qu'il n'aura pas de problème de reins.

Pour les oeufs d'ouatats (aucune idée de ce que c'est) tu peux en débarrasser son pelage avec un peigne fin comme pour les poux.

Même s'il a été capable de développer certaines habilités comme un grand chat pour survivre, il est quand même si jeune. Tout ces petits soins sont autant pour développer son coté émotionnel que prendre soin de son corps.

Avec tout ça, votre petit Mokily (petit nom très mignon) deviendra un grand chat sur de lui d'agréable compagnie.

N'hésiter pas à impliquer vos enfants dans les soins du chaton. Ils apprendront qu'il est fragile et cela remplira leur besoin de jouer avec lui. Pour le chaton ça remplira son besoin de faire partie d'une fratrie.

Qui sait, pour eux ce sera peut-être une expérience qui leur fera découvrir une passion pour le métier de vétérinaire!

Bonne chance, amusez-vous bien et longue vie à Mokily

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est du lait pour chaton que je lui donne, je l'ai pris chez la vétérinaire ce matin et j'ai aussi réussi à lui faire prendre le biberon, il fallait juste agrandir le trou dans la tétine, je l'avais fait petit de peur qu'il s'étouffe. Et maintenant il prend à peu près 15-20ml par tétée, ce qui apparemment est très bien pour son âge.

Et oui je lui masse bien le ventre après les tétées et aussi pour l'aider à faire ses besoins. D'ailleurs il est tout calme quand je lui masse le ventre, il me regarde et m'écoute.

Je lui ai mis une bouteille remplie d'eau chaude dans son nid pour qu'il est bien chaud et il se blotti contre la bouteille et sous la couverture pour dormir. Et par moment je (ou mes enfants) le prends contre moi, enveloppé dans une serviette avec juste la tête qui sort et il s'endort tout de suite si on lui caresse la tête. Mes enfants sont très impliqué dans ce sauvetage mais je leur ai aussi expliqué qu'il ne fallait pas qu'ils oublient notre autre chat et qu'ils continuent à jouer avec lui comme avant.

En tout cas aujourd'hui a été beaucoup plus calme qu'hier car le bébé a enfin pu manger comme il voulait et du coup il a beaucoup moins crier.

Concernant la passion des animaux pour mes enfants, elle est déjà présente et ma fille veut être vétérinaire mais pour les animaux marins.

Lamèremichelle
Lamèremichelle

Formidable!

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?