Chaton tres sociable ou en recherche de nouveau foyer?

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Aujourd'hui, durant notre promenade, nous avons rencontré un chaton (il avait 5-6mois je pense) qui a couru vers nous quand il nous a vu et qui nous a suivi pendant un moment. Il était surtout collé à mes enfants dont ma fille qui a peur des animaux qu'elle ne connaît pas (il se frotter à leur jambes). On a essayé de le faire partir mais on a pas réussi, il s'arrêtait un moment puis se mettait à courir pour nous rattraper.

De peur qu'il se perde, on a fait demi tour et on l'a mis dans la propriété d'où on l'a vu sortir en le passant par dessus le muret mais je ne suis pas sûre que ce soit là qu'il vive en réalité.

Après coup, je me pose une question, est ce qu'un chaton de cet âge peut être aussi peu craintif au point de suivre n'importe qui?, ou est ce possible que ce soit un chaton errant qui cherche un foyer?

Ma fille veut absolument qu'on aille voir si on le revoit demain (c'est notre chemin habituel de promenade car il n'y a pas de voitures et les enfants peuvent courir ou faire du velo sans danger) et je ne sais pas quoi faire, s'il nous suit de nouveau.

Que feriez vous?

L'emmener chez vous avec visite chez le veto pour voir s'il est pucé?, le laisser dans la rue?

Merci à ceux qui me répondront et bonne soirée

14 réponses
Malkia

Bonjour

S'il est sorti du terrain de quelqu'un, peut-être qu'il est à ces personnes, vous pouvez commencer par leur demander si c'est le leur ou s'ils en connaissent les "propriétaires", si ça n'est pas le cas, voyez si vous pouvez le prendre en photo et mettre un signalement sur la page facebook pet alert de votre région, s'il a un maître, peut-être se manifestera t'il...sinon, vous pouvez tout à fait l'emmenez chez un véto pour voir s'il a une puce, c'est un acte gratuit.

bonjour Ptitepom43

ça m'est arrivé un jour qu'un chaton de cet âge me demande (avec beaucoup d'insistance) de partager notre vie. À l'époque j'ai choisi de ne pas accepter sa demande. il était question qu'une amie devienne ma co-loc... et comme elle était alergique, je n'ai pas acceuilli le chaton. C'est une chose que j'ai toujours regretté finalement.

Pour moi ce n'était pas lors d'une promenade; elle me suivait de dehors d'une pièce à l'autre de la maison en faisant de son mieux pour attirer mon attention... à un point qu'un passant est venu sonner à ma porte avec le chaton dans les bras il me dit: madame, votre chat veut rentrer!

je repense souvent à cette petite chatonne a poil court, toute blanche avec juste les oreilles noires au centre de deux taches rondes sur le front et la queue a poil long toutes les couleurs, avec ses yeux dorés maquille de noir.

Il faut juste etre certaine qu,il est a personne. A toi de voir.

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses. Si on le revoit on va bien sur tout faire pour savoir s'il a des propriétaires avant de l'adopter. Vu qu'on est en campagne, je pense qu'il a pas mal de chats errants. Ce qui m'intrigue c'est qu'il puisse avoir ce comportement de venir aussi pres des humains en étant aussi jeune

Mes filles font de l'équitation. Je n'ai jamais vu une écurie sans chat! Même chose pour les granges.

Il y a toujours du monde autour. Les gens les nourrissent un peu et dans le foin ils chassent. Je n'ai jamais vu un chat de grange maigre.

Parfois ces chatons ont été abandonné là par des gens qui voulaient s'en débarrasser.

Les chats sont territoriaux. Ils n'accepteront pas un nouveau chat s'ils estiment que leurs ressources ne leurs permet pas d'en nourrir un de plus sans avoir faim.

Certains fermiers ont des ententes pour des stérilisations de groupe. Bref en y pensant avec ces quelques éléments tu vois se dessiner le portrait de comment un chaton errant de campagne peu être un chaton sociable.

Utilisateur anonyme

Une fois en revenant d'un jardin, mon père a été suivi par un chaton, il a essayé de le faire partir (pensant que c'était un chat qui appartenait à une maison voisine et qui le suivait parce que mon père sentait l'odeur de mon chat ^^

Sauf que le chaton l'a suivit jusqu'à la maison. Du coup on l'a hébergé et mon père à questionner le voisinage ^^

On se dépêchait parce qu'on pouvait pas le garder: mon gros chat était jaloux comme un pou et pas sociable du tout --'

Du coup on a appris qu'il vivait pas loin d'ici dans une grande maison et qu'il s'est enfuit :)

La petite fille qui s'en occupait était trop contente c'était magnifique de voir sa joie *-*

Bon, tout est bien qui fini bien! Super.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

je reviens vers vous pour de nouveaux conseils. Nous n'avons pas revu le petit chat donc je pense qu'il avait bien déjà un foyer et qu'il était juste très sociable.

Par contre lors d'une autre promenade hier, nous avons trouvé un tout petit chaton dans un autre coin de la "ville".

Il était seul sur un parking, complètement désorienté, il miaulait et était sale. Nous sommes restés un grand moment (plus d'1/2 h) sur ce parking pour voir si la mère revenait, à inspecter les petits fourrés autour, plusieurs chats sont passés vers le bébé complètement indifférents à ses appels.

Vu qu'il commencait à se faire tard et que les nuits sont plutôt fraîches ici, j'ai décidé de le ramener chez nous. J'ai demandé à plusieurs personnes qui passaient sur le parking si elles connaissaient la mère et elles m'ont toutes dit que ce parking était un lieu de dépôt des chats non désirés et qu'il y avait énormément de chats errants.

En arrivant, je l'ai nettoyé avec un gant de toilette humide et lui ai fait un nid dans un carton avec des tissus. N'ayant que des croquettes adultes sous la main, je lui en ai fait tremper quelques unes dans de l'eau et il les a dévoré. Ce matin, aucune pharmacie alentour est ouverte pour lui acheter du lait et les vétérinaires non plus sauf pour les urgences et d'après le veto de garde ce chaton n'en ai pas une donc on doit attendre demain pour avoir un rdv.

On est donc passé dans le seul magasin ouvert aujourd'hui et je lui ai pris des boîtes de pâtée en terrine qu'il dévore par contre il ne boit pas.

De plus mon chat adulte arrête pas de grogner et de feuler dès qu'il voit le carton ou le bébé. Je sais que c'est normal mais j'aimerai l'aider au mieux à accepter ce nouvel habitant.

Que puis je faire d'autre?

J'espère avoir quelques réponses pour que je puisse aider ce petit chaton et mon grand chat.

Bonne après midi

tu désires vraiment un autre chat?

Pour les croquettes diluées dans de l'eau tiède c'est très bien. Ça l'aide à boire suffisament. C'est important qu'il boive. Beaucoup de chat ne boivent pas assez d'eau.

Pour l'introduction d'un nouveau chat il est écrit partout que vaut mieux les laisser se parler et trouver leur zone de confort. Ça prend de temps, au moins une semaine. Il y a beaucoup de vidéo sur youtube sur le sujet.

Présence du chaton = gâterie pour ton chat... d'habitude c'est une équation qu'il comprend assez bien. Les chats sont capable d'apprendre beaucoup de choses...mais ils apprennent dans le plaisir et le bonheur. Une fois qu'on a comprit que ça se passe comme ça dans leur tête on peut leur montrer pas mal de chose promenade en lesse, en vélo, caca sur la toilette, flâner au parc écouter la musique, interagir avec les gens etc).

éduchateur avec Daniel Filion présente des vidéos clair et amusant pour prendre soin et éduquer, son chat.

Je ne sais pas ou tu habites mais chez moi la SPA fait une bonne job. Ils refont une santé à l'animal, le stérilise et lui trouve une nouvelle famille aimante. Un chaton a beaucoup plus de chance qu'un vieux chat de trouver une nouvelle famille. C'est certainement une avenue que je considèrerais. À toi de voir si tu as vraiment besoin d'un chat de plus.

Bonne chance

Utilisateur anonyme

Merci lamèremichelle pour ta réponse.

Je ne sais pas encore si on va le garder mais il est hors de question que je l'emmène à la SPA, ici elle est plus que pleine, dans la région certaines sont menacées de fermeture à cause de problèmes sanitaires liés à la surpopulation des animaux et je me rappelle quand on a du y emmener le chat de mes grand parents, c'était juste horrible, les locaux, l'accueil, enfin tout.

Je veux un deuxième chat mais je n'avais pas prévu de le prendre tout de suite

Ce que je voudrais surtout savoir c'est quoi faire pour que le chaton soit bien (ainsi que mon chat) avant d'avoir un rdv chez le véto

Comme je te le disais des croquettes mouillées ça aide leur petites bouches pas encore musclée et à boire assez.

Une petite zone ou il peut se sentir en sécurité, et offrir une gâterie à ton chat de famille en présence du chaton. Il associera sa présence à quelque chose de bien pour lui.

S'il mange, boit, fait ses besoins, et dort; pas d'inquiétude pour attendre la visite chez le véto.

as-tu été curieuse de chercher des vidéo sur comment introduire un nouveau chat? il y en a de très bien.

Bonne chance, peut importe ta décision, ce sera la bonne parce qu'elle sera celle de ton coeur. Un petit chat a plus e chance de se trouver une famillle (si tu choisis de le laisser en adoption pour quelqu'un d'autre que toi) sinon, tu as trouvé ton nouveau chat!

Si ce n'est pas le moment pour toi, dis-toi qu'il y aura toujours des petits chats à sauver...malheureusement.