Chaton très craintive

Lorhia

Bonjour à toutes et à tous!

Alors voilà j'ai adopté un chaton une petite femelle le 7 janvier dernier, cela fait donc 1 mois qu'elle est à la maison. Elle a 3 mois et demi à ce jour. Quand je l'ai eu elle était très craintive impossible de l'approcher, en plus de cela, elle a déclaré un coryza à peine 1 semaine après que je l'ai récupéré, de ce côté la ça va beaucoup mieux elle est soignée.

Cependant, je ne peux toujours pas l'approcher. Elle est dans ma chambre, la journée quand je vais la voir elle se cache et quand j'essaie de l'approcher elle siffle et crache. Mais une fois le soir arrivé et quand je me couche elle vient jouer avec mes pieds, elle vient sur le lit me sentir le visage, se coucher à côté de moi etc... Mais quand c'est moi qui vais vers elle ou que je bouge elle repart se cacher. J'essaie de jouer avec elle mais en journée elle ne viens pas, elle ne joue que le soir quand il fait noir dans la chambre.

Je ne sais plus quoi faire avec elle pour qu'elle accepte que je l'approche ou que je la caresse... Je commence à désespérer, donc je me tourne vers vous pour savoir si vous avez des conseils à me donner pour faciliter sa sociabilisation.

Certains m'ont dit de continuer à jouer avec elle, de lui laisser du temps, pendant que d'autres me disent d'essayer de la forcer aux caresses, je ne sais plus qui écouter...

Je vous remercie d'avance de vos réponses qui je l'espère, l'aideront à avancer avec mon chaton, surtout que mon conjoints rentre dans 1 mois d'un déplacement professionnel. J'avoue que j'aimerais qu'elle soit moins craintive à ce moment là.

Encore merci a vous, bonne journée à tout le monde!

3 réponses
Mike64

On ne force jamais un chat pour ce qui est des caresses, vous n'allez que la stresser encore plus....de plus tous les chats ne sont pas aussi désireux de caresses, leur personnalité joue aussi.

Il faut accepter que ce soit elle qui décide de venir vers vous ...et non le contraire. Cela peut prendre plus ou moins de temps, parfois des semaines, des mois, la patience est le maître mot.

Donnez lui un vêtement avec votre odeur, parlez lui beaucoup pour qu'elle s'habitue à votre voix, essayez de la faire jouer avec vous ( balles, canne à pêche avec un plumeau au bout)....Vous vous asseyez près d'elle ou vous vous couchez de préférence à sa hauteur......Quand à la nourriture vous pouvez essayer de lui tendre votre main avec des friandises quand vous la sentirez plus rassurée, alors elle s'approchera de votre main et vous pourrez peu à peu la caresser....

Quant à l'arrivée de votre compagnon, il peut représenter pour elle un stress de plus ou pas.....seul le temps importe pour que cette minette accepte les humains.

Vous pouvez également utiliser du Feliway en diffuseur pour la destresser et des fleurs de Bach.

Nourriture croquettes à volonté H24 et pâtée matin et soir

" Monique "
Goumette

Bonjour,

Je suis Goumette et j'ai récupéré une minette errante d'environ 2 ans, il y a 3 mois 1/2. Vous pouvez lire mes posts car il y a beaucoup de conseils de personnes connaissant bien les chats. Je parle de l'évolution de Poupette qui au départ était totalement insociable et très très très craintive !....

Le maître mot est PATIENCE et surtout ne pas forcer le contact qui ne fait que reculer la sociabilisation...

Doucement mais sûrement .

Belle journée à vous.🙂

Nashp

Bonjour,

Ne désespérez pas.

Le mien à commencer à venir naturellement vers moi au bout de 3 mois et était dans le jardin.

Et il était sacrément sauvage, jamais vu un humain avant je pense.

Je l'ai trouvé errant dans les compartiments moteurs des voitures...

Pour ma part, je lui donnais à manger mais devant moi. Il était donc obligé de venir vers moi. J'ai pu le caresser pendant qu'il mangeait à chaque fois. Et au fil du temps il venait naturellement vers moi même sans nourriture. Je le caressais et le portais dans mes bras.

La on l'a récupérer en appartement avec ma copine, mais il a de nouveau peur et est stressé (bien que j'ai pu l'attraper calmement dans le jardin.

ça va faire une semaine maintenant, il commence a être curieux et à venir vers nous.

C'est le chat qui décide, c'est comme ça même si ça peut être terriblement frustrant au début, car pas de retour de l'amour qu'on lui donne.