Chaton tout seul

Utilisateur anonyme

bonjour!

Mon chaton a aujourd'hui 4mois, et jusqu'à maintenant je le sortais dans le jardin avec un harnais. Mais je me demandais s'il était assez grand pour le laisser sortir et rentrer comme il le veut. je l'ai déjà laissé sans harnais, car je ne peux plus le suivre, il court trop vite. mais sans surveillance jamais. donc pensez vous qu'il est trop tôt pour le faire ou..?

Sachant que ma maison est sur une "colline" et que lorsqu'on descend la pente devant, on est dans la rue, voiture etc. Mais avant d'en arriver là, c'est assez.. protégé.

173 réponses
Utilisateur anonyme

Je lis la page 2 et préfère donner mon avis de suite.

Un chat n'est ABSOLUMENT pas malheureux en ne sortant pas. Et n'en ressent pas l'envie puisqu'il n'y a jamais été. Il faut arrêter avec ces fausses croyances!

Il est vrai que la vie d'un chat qui sort est plus courte au vu de tout les risques cités précédemment. Et rien que pour cela, je ne prendrais pas le risque de laisser sortir mes loulous.

Claire quand tu dis que tu préfère que ton chat ne vit pas longtemps mais en ayant " la joie " de sortir, c'est choquant...

Utilisateur anonyme

Ah oui encore une chose mime désolée d'avoir été vive dans mes propos sur ton post mais sa me titille quand on affirme quelque chose alors que ce n'est forcément la réalité ne le prend pas comme une agression de ma part ;)

Utilisateur anonyme

Lylyrose63 Lorsque je disais que mon chat était malheureux en ne sortant pas je pense que ça tient plutôt de son caractère. étant jeune elle aime explorer, et malheureusement elle a vite fait de faire le tour de la maison. Elle voit les choses en grand ma minette et très tôt elle a commencé a essayer de pousser les baies vitrées de ma maison avec ses petites pattes. je n'ai eu d'autre choix que de la sortir..

Bien entendu, j'ai attendu qu'elle soit Identifiée (pucée, mais malheureusement, les personnes qui trouvent les chats errants, n'ont pas comme premier réflexe d'aller voir si le chat est identifié) vaccinée et traitée contre vers et puces, pour la sortir.

Utilisateur anonyme

Mime tu pouvait parfaitement l'en empêcher lorsqu'elle chercher à sortir, elle aurait fini par comprendre et oublier.

Tu dit "elle a vite fait de faire le tour de la maison", elle à pas de jouets?! Un arbre à chat?!

Utilisateur anonyme

Après mime c'est un choix comme je t'ai dit c'est à toi de voir :)

Tu sais parfois les gens prennent un chat dans la rue et l'emmène chez le véto ainsi il voit que le chat est à quelqu'un, même si la fourrière la ramasse ils vérifieront.

Je parle en connaissance de cause.Mon frère avait une toute jeune minette de plusieurs mois qui sortait aussi un jour plus une nouvelle on ne l'a jamais retrouvée malgré les annonces et elle n'était pas identifiée.Si elle l'avait été je suis sure que sa nous aurait bien aidé.

2 des chats qu'on avait chez ma mère on les a récupérés dans la rue et nous les avons emmenés chez le vétérinaire pour voir si ils n'étaient à personne.

En tout cas elle est identifiée c'est une bonne chose :)

Tu attends au pire les 6 mois pour la faire stériliser ensuite si tu veux la laisser aller seule dehors ce sera bien mieux.

Utilisateur anonyme

là je corrige "un chat c'est fait pour vivre dehors" des idées reçues -

J'ai recueilli des chats adultes qui étaient à la rue jamais ils n'ont cherché à sortir -

Utilisateur anonyme

Oui je pense que c'est un réflexe à avoir que d'aller chez le véto lorsqu'on trouve un chat..

Mais après tout dépend du caractère du chat. J'ai dépensé en jouets comme jamais... Mais elle s'y intéresse quelque temps puis plus du tout. J'dois avoir un chat blasé de la vie qui cherche toujours la nouveauté haha!

Pourtant les chats sont en général des animaux qui n'aiment pas le changement n'est ce pas?

Et non je ne peux pas empêcher mon chat de sortir, c'est pénible de toujours devoir fermer portes et fenêtres. Et de surveiller h24.. Surtout par ce temps de canicule.. J'vais pas m'empêcher de vivre..

Utilisateur anonyme

Pourquoi l'avoir habitué à sortir ?

Mes chats aiment mieux leur confort que de sortir -

J'ai une amie qui laissait sortir les chats, un a reçu des plombs par chance la colonne vertébrale n'a pas été touchée, un autre renversé par une voiture il a été amputé et dernièrement j'ai appris qu'il y en a qui n'est pas rentré depuis plus d'une semaine.

Utilisateur anonyme

Quand je parle de l'empêcher, c'était avant qu'elle y aille pour la première fois! Maintenant c'est clair que ce n'est pas la peine de chercher à la garder chez toi...

Utilisateur anonyme

Je suis choquee comme beaucoup de lire que si on ne laisse pas sortir un chat, autant ne pas en avoir...

Ma minette était un chat errant, je l'ai reccueillie il y a 2 ans et elle ne demande pas du tout à sortir! Donc d'où est-ce que tu as tiré qu'un chat "c'est fait pour sortir?"

Elle mange bien, joue bien, est super caline... Je ne vois pas de trace de desequilibre chez elle.

Et en restant tout le temps à la maison, elle est protégée de tous les dangers qu'il y a dehors et je sais qu'elle ne se fera pas ecraser, ne se fera pas maltraitee à l'exterieur par des dingos qui n'aiment pas les chats, qu'elle n'avalera pas quelque chose d-empoisonné, oú encore ne se fera pas renverser par une voiture.

Il y a eu un article il y a quelques jours sur wamiz qui parlait d'un pauvre chat que des enfants ont trouvé super amusant de bruler comme si c'était une torche vivante!

Effectivement ce genre d'histoires sont rares mais au lieu de me dire "ca n'arrive qu'aux autres" je prefere me dire qu'elle est à l'abri chez moi oú elle ronronne allegrement les 4 fers en l'air!

Et oui, les statistiques sont claires, les chats qui sortent vivent en moyenne 3 ans, contre 16 ans pour ceux qui ne sortent pas. Tant mieux pour ton chat s'il a vecu 12 ans, je lui souhaite encore de belles années mais tu as eu de la chance.