Non, ce n'est pas bizarre ce que l'on dit.
Le chat est un animal libre, contrairement aux chiens auxquels on peut facilement mettre des limites.
Le chat fera ce qu'il veut quoiqu'il arrive.
Et s'il veut agrandir son territoire, il le fera.
Et je répète (car visiblement certains lisent de travers ou ne lisent du tout ou interprètent suivant leur sauce) : qu'un chat est vécu vieux tout en sortant est UNE EXCEPTION.
La règle c'est une vie sacrément raccourcie.
Moi aussi je peux te donner un exemple d'un chat qui est sortie toute sa vie et qui est mort vieux : un chat qui habitait Suresnes et qui appartenait à un couple de personnes âgée.
Quand ils sont morts, une dame à qui j'ai cédé 3 chats (et qui ne sortent pas, suivant mes recommandations) a voulu le prendre en charge et même le faire rentrer chez elle mais ayant toujours l'habitude de sortir il n'a jamais voulu rentrer chez elle, par contre il venait tous les jours à la gamelle.
Ce chat a vécu jusqu'à l'âge environ de 17 ans et pourtant il errait dans une rue très piétonne (j'ai été sur place et je peux en témoigner).
Mais je le répète : C'EST UNE EXCEPTION !
La majorité des chats qui sortent ne vivent pas plus de 3 ans et décèdent dans des circonstances dramatiques.