Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chaton surexcité le soirEduquer son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
Bonjour, J’ai adopté mon petit chaton à l’âge de 3 mois il y a maintenant quelques semaines mais voila ça fait quelques jours qu’il m’empêche de dormir. Tous les soirs au moment du couché il devient surexcité pendant environs 1h ou 2 je ne sais pas pourquoi, je vis en studio je ne peux donc pas l’enfermer dans une pièce pour pouvoir dormir tranquillement et cela devient très épuisant. J’ai tout essayé, de jouer avec lui une bonne quinzaine de minutes pour le fatiguer avant de dormir, de lui enlever sa gamelle quelques heures avant et de lui redonner seulement au dernier moment, de l’ignorer quand il s’excite, de lui faire des câlins pour essayer de le calmer, mais rien n’y fait tout ce qu’il veut c’est courir partout, me griffer et mordre (choses qu’il ne fait absolument pas à d’autres moments) et tenter de faire toutes les bêtises qu’il sait qu’il n’a pas le droit et qu’habituellement il ne fait jamais. Cela commence vraiment à m’épuiser autant mentalement que physiquement car je manque de sommeil et je viens vers vous pour savoir si vous n’avez pas des conseils à me donner pour pouvoir le calmer. Cordialement
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bonjour,
Le comportement de votre chaton est normal, tous les chats font leur crise d'excitation quotidienne. Mais ça ne dure pas 2H. Vous pouvez :

- Le faire castrer dès à présent pour le calmer un peu
- Lui laisser des jouets au sol en permanence, surtout des boules qui roulent (balles de ping-pong)
- Lui proposer un arbre à chat pour l'escalade et se faire les griffes
- Ne jamais lui retirer sa gamelle afin d'éviter le stress alimentaire qui rend nerveux
- Jouer bien plus qu'un quart d'heure avec lui, et particulièrement juste avant de vous coucher
- Adopter les boules Quiès pour dormir, c'est un vrai plus quand on a des chats agités.

Un chaton en bonne santé a besoin de beaucoup se défouler, il n'y a pas de raisons de le calmer artificiellement. Il a besoin de plus d'interactions bien fatigantes avec vous et de jouets.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bonjour,

Il est normal qu'un chaton en bonne santé déborde d'énergie.
S'il est très excité le soir cela signe qu'il ne se dépense pas assez en journée. Etes vous absente pour le travail une longue période de temps ? Reste il enfermé la plus part du temps ?
L'idéal est de lui offrir un accès à l'extérieur dès qu'il sera correctement vacciné, vermifugé, traité contre les puces et les tiques et castré.
En attendant, il faut interagir un maximum avec lui pour essayer de le fatiguer et lui offrir des jouets pour qu'il puisse s'occuper pendant votre absence.
Bonne journée.
Caroline
Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 mois
Blue Cat a écrit:
« Bonjour, Le comportement de votre chaton est normal, tous les chats font leur crise d'excitation quotidienne. Mais ça ne dure pas 2H. Vous pouvez : - Le faire castrer dès à présent pour le calmer un peu - Lui laisser des jouets au sol en permanence, surtout des boules qui roulent (balles de ping-pong) - Lui proposer un arbre à chat pour l'escalade et se faire les griffes - Ne jamais lui retirer sa gamelle afin d'éviter le stress alimentaire qui rend nerveux - Jouer bien plus qu'un quart d'heure avec lui, et particulièrement juste avant de vous coucher - Adopter les boules Quiès pour dormir, c'est un vrai plus quand on a des chats agités. Un chaton en bonne santé a besoin de beaucoup se défouler, il n'y a pas de raisons de le calmer artificiellement. Il a besoin de plus d'interactions bien fatigantes avec vous et de jouets. »


Bonjour, tout d’abord merci pour votre réponse
Le vétérinaire m’a dit qu’il était encore trop jeune pour être castré donc cette solution n’est pas envisageable pour le moment… Il dispose déjà d’un arbre à chat d’environs 1m70 de haut et d’une multitudes de jouets avec les quelles s’amuser. Merci pour le conseil de la gamelle je prend note, je me suis peut être mal exprimée mais je joue bien plus qu’1 quart d’heure par jour avec lui les un quart d’heure c’est le temps que je passe avec lui juste avant de dormir pour essayer de le fatiguer. C’est pas temps le bruit qu’il fait qui m’empêche de dormir mais plutôt le fait qu’il « m’attaque » au moment où je vais me coucher
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Provéto Junior Conseil a écrit:
« Bonjour, Il est normal qu'un chaton en bonne santé déborde d'énergie. S'il est très excité le soir cela signe qu'il ne se dépense pas assez en journée. Etes vous absente pour le travail une longue période de temps ? Reste il enfermé la plus part du temps ? L'idéal est de lui offrir un accès à l'extérieur dès qu'il sera correctement vacciné, vermifugé, traité contre les puces et les tiques et castré. En attendant, il faut interagir un maximum avec lui pour essayer de le fatiguer et lui offrir des jouets pour qu'il puisse s'occuper pendant votre absence. Bonne journée. Caroline »


Merci de votre réponse,
Je suis militaire j’ai donc des horaires de travail qui sont très aléatoires, mais en moyen je travaille 8h par jour en bloc de 4h avec une pause le midi ou je rentre le voir
Oui j’ai prévu de le faire sortir la journée j’attend juste qu’il soit complètement vacciner, pour le reste tout est ok.
Des jouets il en à a revendre avec lesquelles il adore jouet, il dispose également d’un grand arbre à chat et d’un hamac collé sur la fenêtre pour qu’il puisse observer l’extérieur.
Je vais essayer de multiplier les séances de jeux en espérant que cela marche
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)