Bonjour / Bonsoir,
Je sollicite votre aide pour mon chaton Chelsea. C'est une femelle de 3mois et demi maintenant, que nous avons eu à 1 mois et demi, donc non sevrée avec tous les problèmes que ça comporte.
Elle s'est habituée à nous, mais suite aux dernières visites chez le véto, nous lui avons parlé de son comportement "pisseur". Elle fait pipi pour qu'on s'occupe d'elle, toujours sur le canapé, jamais ailleurs. Généralement le matin, quand elle entend le réveil sonner si nous ne lui ouvrons pas assez vite (elle ne dort pas avec nous), elle fait pipi. Ensuite, si quand nous rentrons nous ne nous occupons pas assez d'elle tout de suite en rentrant, elle refait pipi (le canapé est bâché avec un immense plastique, et le pipi sur les pattes ne la dérange absolument pas).
Ma véto, également comportementaliste (elle n'a pas fait une vraie consultation, du mois pas pour le moment), mais nous a conseillé de "couper le cordon". Elle nous conseille de l'ignorer quand nous partons le matin et quand nous rentrons, et de la "repousser" gentiment, car elle nous dit que sa mère ne l'a pas fait avec elle et transfère cela sur nous. Nous essayons donc de ne pas lui parler quand elle miaule (ce que nous faisions avant pour la rassurer), nous essayons de l'ignorer mais pas facile... La véto nous conseille également de ne plus céder à ses caprices, c'est à dire que nous devons lui accorder du temps certes, mais quand nous le voulons et pas quand elle veut.
Avez-vous déjà connu ce genre de situation? Qu'avez-vous fait de plus? Et surtout, est-ce que ça s'est arrangé ?