chaton solutions contre hyper-attachement

Laurap3

Bonjour / Bonsoir,

Je sollicite votre aide pour mon chaton Chelsea. C'est une femelle de 3mois et demi maintenant, que nous avons eu à 1 mois et demi, donc non sevrée avec tous les problèmes que ça comporte.

Elle s'est habituée à nous, mais suite aux dernières visites chez le véto, nous lui avons parlé de son comportement "pisseur". Elle fait pipi pour qu'on s'occupe d'elle, toujours sur le canapé, jamais ailleurs. Généralement le matin, quand elle entend le réveil sonner si nous ne lui ouvrons pas assez vite (elle ne dort pas avec nous), elle fait pipi. Ensuite, si quand nous rentrons nous ne nous occupons pas assez d'elle tout de suite en rentrant, elle refait pipi (le canapé est bâché avec un immense plastique, et le pipi sur les pattes ne la dérange absolument pas).

Ma véto, également comportementaliste (elle n'a pas fait une vraie consultation, du mois pas pour le moment), mais nous a conseillé de "couper le cordon". Elle nous conseille de l'ignorer quand nous partons le matin et quand nous rentrons, et de la "repousser" gentiment, car elle nous dit que sa mère ne l'a pas fait avec elle et transfère cela sur nous. Nous essayons donc de ne pas lui parler quand elle miaule (ce que nous faisions avant pour la rassurer), nous essayons de l'ignorer mais pas facile... La véto nous conseille également de ne plus céder à ses caprices, c'est à dire que nous devons lui accorder du temps certes, mais quand nous le voulons et pas quand elle veut.

Avez-vous déjà connu ce genre de situation? Qu'avez-vous fait de plus? Et surtout, est-ce que ça s'est arrangé ?

5 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Votre chaton n'a pas passer assez de temps avec sa mere et n'a pas pu etre eduquée, car le sevrage psychologique s'effectue a 3 mois et non 2 .

Votre chaton est ''traumatisée'' .

Elle vous prend sans doute pour sa mere .

Faite ce qu'a dit votre veto , meme si ce n'est pas facile et je le comprend, c'est pour le bien de votre chaton et pour vous meme .

Laurap3

Je vous remercie pour vos réponses.

Bengalcat2017 je pensais comme vous, que l'ignorer ce n'était pas une bonne solution, mais cela fait un mois que nous la choyons, essayons d'être le plus disponible possible, jouons beaucoup avec elle, et qu'elle fait pipi quand même. Plus on est présent, plus elle en demande et "gagne". Je m'explique: dès que notre réveil sonne, elle miaule comme une dingue pour qu'on lui ouvre. Au bout d'un moment, elle s'arrête et fait pipi, donc nous lui ouvrons rapidement pour éviter l'incident. Seulement, Madame a compris que dès qu'elle faisait pipi on venait nettoyer (enfin pas devant elle, mais on venait et indirectement on la voyait -> elle gagne). Et depuis, c'est pipi par ci pipi par là, même quand nous sommes dans la pièce d'à côté, parfois juste parce qu'on s'occupe pas assez d'elle à son gout ou qu'elle veut attirer notre attention. Donc plus on fait attention à elle et plus on lui donne de l'attention, plus elle en demande... C'est un cercle vicieux qu'il faut à mon avis briser, car cela devient de plus en plus pesant... Elle nous commande et sait très bien comment obtenir les choses, et je pense qu'effectivement elle est traumatisée d'avoir quittée sa fratrie, mais continuer comme ça c'est pas possible, et c'est pour cela que je trouve que la stratégie du véto est très bonne, mais tellement difficile à appliquer, car on l'aime notre chat et on ne veut pas l'ignorer...

Pour le moment nous avons essayé sans succès Feliway, mais nous allons continuer pendant 1 autre mois pour voir et je pense commander du Zylkène. Nous lui mettons régulièrement des gouttes "Rescue" fleur de bach dans sa pâtée mais aucune amélioration...

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Le syndrome d'hyper-dépendance est typique du chat qui s'ennuie. Ça fait partie des troubles du comportement qui se retrouvent fréquemment chez le chat (et surtout le chaton/jeune adulte) seul en appartement.

Ce n'est pas seulement un problème de sevrage, c'est un problème social. Depuis toute petite votre minette est habituée à être le centre du monde, mais paradoxalement vous êtes aussi le centre de son monde car elle n'a aucune source de stimulation hormis lorsque vous êtes à la maison avec elle. Il faut se mettre à sa place, la nuit vous dormez et la journée vous n'êtes probablement pas beaucoup là, donc elle est toute seule la majeure partie du temps.

Prenez-lui un compagnon de jeu avec qui elle pourra apprendre à être un chat et sur qui elle pourra reporter son besoin d'attention. Je vous conseille de prendre un chaton de son âge ou légèrement plus vieux afin qu'elle puisse jouer avec et qu'il y ait un lien affectif qui se crée (avec un adulte ce n'est pas garanti). Si vous prenez plus jeune qu'elle vous allez prendre un chaton qui n'aura pas fini son apprentissage et elle risque de déteindre sur lui plutôt que l'inverse. Les refuges et associations regorgent de chatons, vous n'aurez pas de mal à trouver.

Envisagez aussi une stérilisation précoce (bon courage pour trouver un véto qui voudra stériliser avant 6 mois mais au besoin demandez aux associations de votre coin elles en connaîtront peut-être) pour ne pas que les pipis tournent au marquage urinaire quand elle commencera à devenir une vraie fille (une femelle peut atteindre sa maturité sexuelle dès 4 mois).

Vous pouvez aussi essayer d'anticiper les pipis et la mettre dans la litière dès que vous savez que ça va venir.

Autre chose aussi, si la miss a compris que vous vous déplacez quand elle fait pipi, prenez l'habitude de lui donner des friandises quand elle utilise la litière. Avec un peu de chance vu que les friandises c'est quand même mieux que de se faire engueuler elle va changer rapidement de tactique. Donnez les friandises quand elle vient de finir son affaire, il faut être réactif car si vous attendez trop longtemps elle risque de ne pas faire l'association. Vous pouvez garder les friandises à proximité des bacs pour éviter de courir partout. Mettez plusieurs bacs dans différentes pièces pour maximiser vos chances de succès. Le bac doit être ouvert, les bacs fermés stressent les chats.

Nettoyez les bacs à la javel diluée (vous pouvez aussi vous faire un spray de javel avec 1/3 javel-2/3 eau et en pulvériser sur le sable une fois par jour pour bien garder l'endroit attrayant. Et nettoyez les endroits où elle fait avec un nettoyant à base d'agrumes.

Laurap3

Je vous remercie pour votre réponse!

Howtocat la stérilisation (plus puce pour l'identifier) est prévue pour mi janvier (elle aura à ce moment-là 5 mois), nous avons par contre une véto super qui dès le premier rendez-vous nous a parlé de la puce obligatoire et de la stérilisation et pour qui ça semble normal de le faire, donc j'étais très contente, il en faudrait plus des commes ça!

Pour le deuxième chat ça fait un moment que j'y pense, car je pense que cela ne pourrai que l'aider! Avant fin décembre nous n'aurons pas le temps avec les fêtes, mais je vais y penser et surtout en discuter avec mon copain, car je pense que c'est la meilleure chose à faire, mais il faut aussi discuter de l'aspect financier (nous prendrions cette fois un chaton en refuge et un poil plus âgé qu'elle, genre 5-6 mois si possible), mais nous aurons quand même des frais donc à réfléchir.

Pour le pipi nous essayons le plus possible de la mettre si on voit qu'elle essaie, mais si on est avec elle dans le salon elle va dans sa caisse elle-même (de plus, la journée elle fait pipi dans sa caisse quand nous ne sommes pas là, donc ce n'est pas tout le temps qu'elle fait pipi sur le canapé, seulement pour attirer notre attention). Nous allons essayer de lui donner des friandises à chaque fois qu'elle fait pipi dans la caisse! Et nous ne la grondons jamais pour les pipis et ne nettoyons jamais devant elle, mais évidemment je pense qu'elle sent qu'on est pas super content de devoir nettoyer.

Merci encore pour vos avis, je vais essayer de convaincre mon copain de prendre un deuxième minou, espérons qu'il soit réceptif! 🙄

Utilisateur anonyme

Je vous remercie pour votre réponse!

Howtocat la stérilisation (plus puce pour l'identifier) est prévue pour mi janvier (elle aura à ce moment-là 5 mois), nous avons par contre une véto super qui dès le premier rendez-vous nous a parlé de la puce obligatoire et de la stérilisation et pour qui ça semble normal de le faire, donc j'étais très contente, il en faudrait plus des commes ça!

Pour le deuxième chat ça fait un moment que j'y pense, car je pense que cela ne pourrai que l'aider! Avant fin décembre nous n'aurons pas le temps avec les fêtes, mais je vais y penser et surtout en discuter avec mon copain, car je pense que c'est la meilleure chose à faire, mais il faut aussi discuter de l'aspect financier (nous prendrions cette fois un chaton en refuge et un poil plus âgé qu'elle, genre 5-6 mois si possible), mais nous aurons quand même des frais donc à réfléchir.

Pour le pipi nous essayons le plus possible de la mettre si on voit qu'elle essaie, mais si on est avec elle dans le salon elle va dans sa caisse elle-même (de plus, la journée elle fait pipi dans sa caisse quand nous ne sommes pas là, donc ce n'est pas tout le temps qu'elle fait pipi sur le canapé, seulement pour attirer notre attention). Nous allons essayer de lui donner des friandises à chaque fois qu'elle fait pipi dans la caisse! Et nous ne la grondons jamais pour les pipis et ne nettoyons jamais devant elle, mais évidemment je pense qu'elle sent qu'on est pas super content de devoir nettoyer.

Merci encore pour vos avis, je vais essayer de convaincre mon copain de prendre un deuxième minou, espérons qu'il soit réceptif! 🙄

Tres bonne initiative de prendre un deuxieme chat en refuge, et c'est vraiment genial que la sterilisation et le pucage sois prevue .

Ça semble aller mieux alors ! Felicitez la mais surtout pas tout le temps ! faire dans sa caisse est une chose tout a fait normal pour un chat, il faut qu'elle comprenne que ceci est normal et non quelque chose d'extraordinaire . Felicotez la au debut mais pas a chaque fois, de temps en temps, puis arretez .

Ne la grondez pas si elle fait sur le canapé, c'est ce qu'elle cherche, de l'attention, si vous lui criez dessus ce qu'elle vas comprendre c'est ''' Elle fait enfin attention a moi ! ''' les animaux ne comprennent pas les punitions, le fait de gronder et les betises, ignorez la completement si elle recommence, allez juste nettoyer sans faire attention a elle . Elle finira par comprendre .

Bonne chance et donnez nous des nouvelles !