Je vous remercie pour votre réponse!
Howtocat la stérilisation (plus puce pour l'identifier) est prévue pour mi janvier (elle aura à ce moment-là 5 mois), nous avons par contre une véto super qui dès le premier rendez-vous nous a parlé de la puce obligatoire et de la stérilisation et pour qui ça semble normal de le faire, donc j'étais très contente, il en faudrait plus des commes ça!
Pour le deuxième chat ça fait un moment que j'y pense, car je pense que cela ne pourrai que l'aider! Avant fin décembre nous n'aurons pas le temps avec les fêtes, mais je vais y penser et surtout en discuter avec mon copain, car je pense que c'est la meilleure chose à faire, mais il faut aussi discuter de l'aspect financier (nous prendrions cette fois un chaton en refuge et un poil plus âgé qu'elle, genre 5-6 mois si possible), mais nous aurons quand même des frais donc à réfléchir.
Pour le pipi nous essayons le plus possible de la mettre si on voit qu'elle essaie, mais si on est avec elle dans le salon elle va dans sa caisse elle-même (de plus, la journée elle fait pipi dans sa caisse quand nous ne sommes pas là, donc ce n'est pas tout le temps qu'elle fait pipi sur le canapé, seulement pour attirer notre attention). Nous allons essayer de lui donner des friandises à chaque fois qu'elle fait pipi dans la caisse! Et nous ne la grondons jamais pour les pipis et ne nettoyons jamais devant elle, mais évidemment je pense qu'elle sent qu'on est pas super content de devoir nettoyer.
Merci encore pour vos avis, je vais essayer de convaincre mon copain de prendre un deuxième minou, espérons qu'il soit réceptif! 🙄
Tres bonne initiative de prendre un deuxieme chat en refuge, et c'est vraiment genial que la sterilisation et le pucage sois prevue .
Ça semble aller mieux alors ! Felicitez la mais surtout pas tout le temps ! faire dans sa caisse est une chose tout a fait normal pour un chat, il faut qu'elle comprenne que ceci est normal et non quelque chose d'extraordinaire . Felicotez la au debut mais pas a chaque fois, de temps en temps, puis arretez .
Ne la grondez pas si elle fait sur le canapé, c'est ce qu'elle cherche, de l'attention, si vous lui criez dessus ce qu'elle vas comprendre c'est ''' Elle fait enfin attention a moi ! ''' les animaux ne comprennent pas les punitions, le fait de gronder et les betises, ignorez la completement si elle recommence, allez juste nettoyer sans faire attention a elle . Elle finira par comprendre .