Chaton sevré à presque 6 semaines, la maman ne s’en occupe plus, que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir

Un gros dilemme se pose ce soir pour ma famille et moi

Nous avons réservé auprès d’un particulier un chaton, que nous allons appeler Kira. Elle est née le 15 mars, et va donc sur ses 6 semaines.

La dame qui s’apprête à nous la confier nous a indiqué ce soir que la maman, comme pour sa précédente portée, ne nourrit plus les chatons et les rejette. Pour sa santé, la propriétaire de la maman, conseillée par un vétérinaire va lui donner un traitement afin de stopper les montées de lait étant donné que les chatons mangent bien leurs croquettes et le lait spécial chatons.

D’après le vétérinaire de la dame, les chatons sont à un stade de croissance avancé et ils sont aptes à être adoptés.

Nous ne savons donc pas quoi faire... pouvez-vous m’aider à prendre une décision svp?

6 réponses
Expert Chat
Je suis un éleveur,un Expert sur la nutrition féline et je suis comportementaliste pour chat.

Bonjour,

Je vous informe que un chat est sevré entre 3-5 mois pas à 6 semaines.

Et que c'est interdit par la loi de vendre un chat de moins de 3 mois!!!

" Spécialiste du chat 🐱 "
Docline

Il y a le sevrage alimentaire, ET le sevrage psychologique, période pendnt laquelle la chatte enseigne à ses petits à devenir autonome.

Il ne faut jamais prendre un chaton avant ses 3 mois.

Et on doit toujours se méfier de quelqu'un qui cherche à se débarrasser d'un animal avant l'âge idéal pour en faire un futur adulte équilibré.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

À 6 semaines d'âge, l'audition, l'olfaction, la sensibilité tactile et le réflexe de retournement en cas de chute sont matures. La posture quadrupède est également acquise. Seule ses capacités de thermorégulation (maintien de la température corporelle à une valeur consigne), ne sont pas parfaitement fonctionnelles.

Des études montrent que la familiarisation avec l'homme peut avoir des conséquences positives si elle est réalisée entre 2 et 7 semaines d'âge, mais cela dépend du tempérament de l'animal, de son patrimoine génétique et de la fréquence du contact avec l'homme.

Même si l'on parle de sevrage précoce lorsque celui-ci est réalisé avant 12 semaines, l'âge minimum légal pour vendre un chaton est de 8 semaines et il n'y en a pas concernant les dons.

Dans l'idéal, ce chaton aurait dû passer plus de temps avec sa mère, mais cela ne signifie pas forcément qu'il ne grandira pas correctement. En revanche, il sera dans une période où le jeu avec objets prendra le pas sur le jeu avec les congénères, alors il serait bon de s'assurer que l'animal dispose d'objets avec lesquels il pourra jouer. Ceci, en plus de l'attention particulière que nécessite un chaton.

Mathilde - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

À 6 semaines d'âge, l'audition, l'olfaction, la sensibilité tactile et le réflexe de retournement en cas de chute sont matures. La posture quadrupède est également acquise. Seule ses capacités de thermorégulation (maintien de la température corporelle à une valeur consigne), ne sont pas parfaitement fonctionnelles.

Des études montrent que la familiarisation avec l'homme peut avoir des conséquences positives si elle est réalisée entre 2 et 7 semaines d'âge, mais cela dépend du tempérament de l'animal, de son patrimoine génétique et de la fréquence du contact avec l'homme.

Même si l'on parle de sevrage précoce lorsque celui-ci est réalisé avant 12 semaines, l'âge minimum légal pour vendre un chaton est de 8 semaines et il n'y en a pas concernant les dons.

Dans l'idéal, ce chaton aurait dû passer plus de temps avec sa mère, mais cela ne signifie pas forcément qu'il ne grandira pas correctement. En revanche, il sera dans une période où le jeu avec objets prendra le pas sur le jeu avec les congénères, alors il serait bon de s'assurer que l'animal dispose d'objets avec lesquels il pourra jouer. Ceci, en plus de l'attention particulière que nécessite un chaton.

Mathilde - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Laurap3

Bonjour, si vous pouvez attendez au moins jusqu'à 12 semaines! Mon copain et moi avions fait cette erreur-là à cause d'une propriétaire pressée, nous étions un peu ignorant en ce qui concerne le sevrage psychologique... Si vous avez déja un chat et que le propriétaire ne veut vraiment pas le garder, c'est plus ou moins faisable, mais si ce n'est pas le cas je vous le déconseille...

Nous avons eu beaucoup de problèmes avec notre minette, et c'est seulement depuis ses 7 mois que cela va beaucoup mieux, même si elle reste quand même un peu "spéciale". Quand elle était petite c'était une boule de nerfs et de vitesse qui attaquait beaucoup, sortait les griffes tout le temps et mordait. Avec le temps elle est devenue beaucoup plus calme et s'est posée, mais les premiers mois ont été extrêmement durs (en plus, elle a fait pipi sur le canapé pendant 1-2 mois...) Tous les chats non sevrés ne font pas ça, mais soyez conscient qu'un chat non sevré sera sujet à plus de troubles psychologiques qu'un chat qui serait resté avec sa fratrie jusqu'à 12 semaines.

Utilisateur anonyme

Bonjour, ayant eu un élevage pendant 2 ans de Birman et ayant rencontré le cas de Febee qui a rejeté ses 5 filles à 1 mois et la deuxième année Fidji qui n'avait pas assez de lait pour ses 4 petits bouts, j'ai biberonné donc la maîtresse de ta future petite boule de poils devrait le faire, les petits ont encore besoin de lait à cet âge-là. Le fait de ne pas les faire téter ne veut pas dire qu'elle les rejette complètement, c'est entre 2 et 3 mois que les mamans éduquent leurs petits. Sinon ton petit chaton aura un problème de sociabilisation et de comportement.