Chaton seul

Jennistar

Bonjour,

Un ami à moi à adopté un chaton il y a environ 2-3 semaines. J’angoisse un peu pour ce chaton. Il y a quelques jours il est parti au travail à 16h, m’a appelé à 3h du matin pour me dire qu’il était en soirée et qu’il était pas rentré depuis et qu’il ne rentrerai qu’à 14h. Il fait très très chaud chez lui, j’avais une clé je suis allé le voir dans la nuit, il était pas très bien, il n’avait plus rien à manger ni à boire.. je lui ai rempli une gamelle d’eau qu’il a bu pendant environ 2 minutes (presque toute la gamelle). Je me demande si il serait encore là si je n’étais pas passé.

Là mon ami est parti en vacances 5 jours et a confié son chaton à un ami à lui qui passe le voir 30 min par jour. Parait qu’il a une fontaine à eau maintenant.. mais je m’inquiète que son chaton soit seul 23h30 par jour.

Il me dit de me mêler de mes affaires, que j’ai pas de chat alors que lui en a déjà eu deux, et que donc je n’y connais rien.. et que y’a aucun soucis à le laisser tout seul.

Ais-je des raisons de m’inquiéter? Ça me semble trop tôt pour le laisser comme ça.. J’ai peur pour son développement, peur qu’il s’ennuie ou qu’il souffre de la chaleur..

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, Un chat, comme un chaton peut tout à fait rester seul la journée, mais ils faut adapter son environnement à cela. En effet, il est important d'enrichir son habitat avec des jeux (encore plus pour les chatons, qui sont très joueurs), un griffoir, un arbre à chat, et des endroits ou se percher (les chats aiment beaucoup regarder par la fenêtre par exemple). C'est important que quelqu'un passe le voir tous les jours, pour lui remettre de l'eau (en quantité suffisante, voire plus si il fait chaud), de la nourriture, et nettoie sa litière tous les jours. Pour ce qui est de la chaleur, il existe des tapis rafraichissants pour les chat (ou mouillez simplement une serviettes avec de l'eau fraiche et laissez lui à disposition). Si des pièces de l'appartement sont susceptibles de chauffer plus que d'autres (une véranda par exemple), n'hésitez pas à lui en empêcher l'accès (évidemment, si le chaton souffre trop de la chaleur, il faut le changer de lieu). Bonne journée, Marthe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Blue_Cat

Bonjour,

Manifestement, c'est votre ami qui n'y connaît rien du tout en chats. Un chaton peut très vite mourir de déshydratation. C'est très compliqué de laisser deux gamelles d'eau toujours fraîche (renouvellée 2 fois par jour minimum), toujours deux afin que si l'une est renversée il restera la 2ème ?

C'est compliqué de laisser deux gamelles pleines de croquettes ?

De plus, un chaton peut évidemment avoir un gros coup de chaud et avoir des symptômes, voire des syncopes. C'est au maître de fermer tous les volets et fenêtres afin que la chaleur rentre le moins possible.

Enfin, un chaton a besoin d'une présence humaine rassurante.

Donc, la question est : Pourquoi cet ami irresponsable et indifférent à ses chats adopte des chats ?

Merci à vous de vous inquiéter, légitimement, pour ce chaton, il y a de bonnes raisons de s'inquiéter. Heureusement pour lui que je n'ai pas votre 'ami' en face. Ce qu'il fait s'appelle de la maltraitance par négligence.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je suis tout à fait d’accord avec Blue Cat, pourquoi prendre un animal et le négliger ainsi ?

Ce Loulou a besoin que l’on s’occupe de lui, et votre ami est quelqu’un d’inconscient.

Coko77

Franchement je peine à comprendre pourquoi votre ami à adopté un chaton si c'est pour lui prêter si peu d'attention et de soins?! En tous cas c'est rassurant de savoir qu'il y a des personnes comme vous qui se préoccupent du bien être de cette petite boule de poils!