Bonjour,
Pour commencer, j'ai 14 ans, ma voisine est partie en vacances, je dois donc aller m'occuper de ses animaux dans son jardin.
La dame qui habite à côté de chez elle heberge une chatte sauvage qui a mis bas 3 chatons vers le 20 juin, un petits était plus sociable car elle le mettait plus à l'écart alors que les deux autres étaient tres sauvages.
La dame qui les avait a appelé une association qui a donc prit les chats, mais elle a gardé le chaton sociable.
L'association est venue chercher aux environs du 10 août, les chatons n'ont donc pas 2 mois.
Je vais souvent caresser et faire jouer le dernier chaton, je m'y suis beaucoup attaché et j'ai moi même un chat. Le problème est que le chaton semble " différent " de mon chat plus petit :
Des que j'arrive, il miaule puis si je m'éloigne de lui après l'avoir caresser, il commence à miauler, j'ai l'impression qu'il perd ses moyens et panique.
Il grimpe donc le grillage qui nous sépare et lorsqu'il retombe de l'autre côté je le prend par la peau du cou ( sans être violente ) lui dis NON mais il n'a pas de limites et recommence.
La dernière fois, il a grimpé sur ma poitrine sans s'arrêter de miauler encore et toujours, il mettait sa tête dans le creux de mon cou et mon coude et à comme essayé de téter.
Il mange des croquettes, mais je pense qu'il est mal sevré ( nourriture et comportement ) et est traumatisé par le départ de sa mère.
Pour partir, je l'ignore 5 min puis je pars ( j'ai l'impression que ca l'habitu plus à la " transition " ).
j'essai de lui apprendre à ne pas griffer mordre mes doigts meme quand il joue.
J'ai peur qu'il ai " peur des séparations " et qu'il ai des troubles plus tard.
Je m'inquiète d'autant plus que la dame qui l'a gardé n'a jamais eu de chats n'a donc pas beaucoup de connaissances au niveau du comportement elle a d'ailleurs du mal à l'attraper. Non pas que je ne sois pas d'accord avec le fait qu'elle l'ai gardé, je trouve ça juste génial de ca part.
J'ai juste peur qu'elle ai du mal à s'en occuper s'il a des problèmes comportementaux.
Mes questions sont donc :
Faut-il s'inquiéter vu ce que j'ai décris ?
Si oui, y a-t-il des mesures à prendres pour son éducation?
Voilà je vous remercie d'avance pour vos réponses, en espérant que ce poste pourra aider d'autres personnes dans un cas similaire au mien .
Merci!