Chaton séparé de sa mère trop tôt ! Comment l'éduquer ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Pour commencer, j'ai 14 ans, ma voisine est partie en vacances, je dois donc aller m'occuper de ses animaux dans son jardin.

La dame qui habite à côté de chez elle heberge une chatte sauvage qui a mis bas 3 chatons vers le 20 juin, un petits était plus sociable car elle le mettait plus à l'écart alors que les deux autres étaient tres sauvages.

La dame qui les avait a appelé une association qui a donc prit les chats, mais elle a gardé le chaton sociable.

L'association est venue chercher aux environs du 10 août, les chatons n'ont donc pas 2 mois.

Je vais souvent caresser et faire jouer le dernier chaton, je m'y suis beaucoup attaché et j'ai moi même un chat. Le problème est que le chaton semble " différent " de mon chat plus petit :

Des que j'arrive, il miaule puis si je m'éloigne de lui après l'avoir caresser, il commence à miauler, j'ai l'impression qu'il perd ses moyens et panique.

Il grimpe donc le grillage qui nous sépare et lorsqu'il retombe de l'autre côté je le prend par la peau du cou ( sans être violente ) lui dis NON mais il n'a pas de limites et recommence.

La dernière fois, il a grimpé sur ma poitrine sans s'arrêter de miauler encore et toujours, il mettait sa tête dans le creux de mon cou et mon coude et à comme essayé de téter.

Il mange des croquettes, mais je pense qu'il est mal sevré ( nourriture et comportement ) et est traumatisé par le départ de sa mère.

Pour partir, je l'ignore 5 min puis je pars ( j'ai l'impression que ca l'habitu plus à la " transition " ).

j'essai de lui apprendre à ne pas griffer mordre mes doigts meme quand il joue.

J'ai peur qu'il ai " peur des séparations " et qu'il ai des troubles plus tard.

Je m'inquiète d'autant plus que la dame qui l'a gardé n'a jamais eu de chats n'a donc pas beaucoup de connaissances au niveau du comportement elle a d'ailleurs du mal à l'attraper. Non pas que je ne sois pas d'accord avec le fait qu'elle l'ai gardé, je trouve ça juste génial de ca part.

J'ai juste peur qu'elle ai du mal à s'en occuper s'il a des problèmes comportementaux.

Mes questions sont donc :

Faut-il s'inquiéter vu ce que j'ai décris ?

Si oui, y a-t-il des mesures à prendres pour son éducation?

Voilà je vous remercie d'avance pour vos réponses, en espérant que ce poste pourra aider d'autres personnes dans un cas similaire au mien .

Merci!

7 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour et bienvenue , y a t il possibilité que vous preniez le chaton durant l'absence de votre voisine? C'est dangeureux de laisser un chaton si petit tout seule, sa mère est elle avec lui ou est il vraiment seul?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, non mais parents ne veulent pas, j'ai beau leur en parler tous les jours.

Sa mère à était prise par l'association, elle est à Toulouse maintenant et est dans un site pour animaux sauvages.

Ma voisine lui donne à manger etc et va dans son jardin la journée pendant quelques heures, elle n'arrive pas vraiment à le caresser, il la crind un peu et évite de s'approcher d'elle.

J'essaie d'être le plus possible avec lui, mais ce n'est pas mon chat donc je préfère ne pas trop m'identifier comme " deuxième mère " surtout que je vais devoir arrêter de venir le voir quand ma voisine sera revenue.

Merci pour votre réponse !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

De rien;-) y a t il plusieurs animaux dans son jardin que vous devez "surveillez"

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Juste un lapin dans le jardin de ma voisine, mais dans le jardin ( où il se trouve ) de la dame, il n'y a aucun animal. :)

Lamèremichelle
Lamèremichelle

C'est gentil comme tu fais les choses. Tu peux le rassurer, lui apprendre à être cajoler et aimer ça, jouer tant que tu veux avec lui. Quand la dame reviendra de vacances tu pourras lui présenter le chaton. S'il a apprit avec toi qu'un contact humain peut être bon pour lui, il sera davantage capable de connecter avec la dame.

Un petit chat plus sûr de lui est plus capable de découvrir de nouvelles choses ou personne je crois. Ne te prive pas, amuses-toi, le chaton n'en sera que plus heureux.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est gentil comme tu fais les choses. Tu peux le rassurer, lui apprendre à être cajoler et aimer ça, jouer tant que tu veux avec lui. Quand la dame reviendra de vacances tu pourras lui présenter le chaton. S'il a apprit avec toi qu'un contact humain peut être bon pour lui, il sera davantage capable de connecter avec la dame.

Un petit chat plus sûr de lui est plus capable de découvrir de nouvelles choses ou personne je crois. Ne te prive pas, amuses-toi, le chaton n'en sera que plus heureux.

tu as tout dit!;)👍

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour!

Je crois que je me suis un peu mal exprimée :

Je m'occupe en vrai d'un lapin chez ma voisine. A côté de son jardin, s'y trouve un autre, c'est là que le chaton se trouve et la dame qui l'a. Elle n'est pas partie en vacances, c'est ma voisine qui est partie. Elle ( la dame ) est donc encore chez elle lui donne à manger tous les jours etc mais elle a du mal à le toucher. :)

En tout cas merci beaucoup pour les conseils, ça me rassure énormément, je vais donc arrêter de le " repousser " mais plus l'accueillir :)

Merci beaucoup :)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?