Chaton se cache Et pleure besoin de conseils

Aouistiti81

Bonjour à tous !

Voilà je suis perdue et triste pour mon petit minou, accueilli hier à la maison.

Quand j'ai vu sa photo j'ai de suite senti qu'il était plus "pato" et peureux que ses frères et soeurs.

Il m'a touché, je l'ai pris (sinon il finissait à la SPA)

Il a à peine plus de 2 mois

Nous l'avons appelé Maô (chat en chinois)

J'avais fermé toutes les portes, préparé sa litière, une petite niche avec une couverture polaire, mis ses croquettes et une gamelle d eau.

Quand j'ai pris le bébé, il était tout tremblant, plein d'urine.

Arrivés à la maison, je l'ai posé sur le canapé et 30mn plus tard, repris dans les bras, puis lavé tout doucement avec de l'eau tiède. On dirait qu'il a beaucoup aimé !!!!

Finalement, 2h après son arrivée, toujours miaulant, je l'ai contre moi, blotti contre mon ventre et couvert de mon gilet, il s est endormi pendant 1h.

J'ai pu lui donner des croquettes dans la main qu'il a dévorées :)

Il se cache de miaule beaucoup.

Des petits Miaulements, auxquels je réponds par des Miaulements. Quand je m'en vais, les Miaulements sont plus forts et souffrants.

J'ai pris une vidéo de quelques minutes de lui miaulant.

A un moment, je ne le trouvais plus et il ne faisait plus de bruit. J'ai donc sorti la vidéo de ses Miaulements. Il y a de suite répondu et ai sorti de sa cachette (derrière mon lit).

Voyant qu'il doit s'habituer et que ce n'est pas un intrépide, j'ai décidé de mettre ses affaires là où il se cache tout le temps : derrière le meuble tv (mis dans un angle du salon qui laisse donc de la place derrière).

Il mange, boit sans problème. Je crois qu'il a fait dans sa litière cette nuit.

Bref on apprend à se connaître, Il ne se laisse pas du tout approcher, reste caché derrière le meuble. J

Quand il miaule, je réponds, je miaule, je m'approche, mais rien à faire.

Essayer de jouer avec lui est impossible vu Qu il est derrière le meuble :/

Auriez vous des conseils pour que je l'aide à se sentir mieux ?

Là depuis 15mn il a frôlé les murs et à décidé d'aller dans la chambre de mon fils et miaule un peu. Est-ce qu'il faut que j'aille le chercher et le mettre contre moi ??

Merci bcp !

28 réponses
Aouistiti81

Bonjour, J'ignore les conditions de l'adoption mais 2 mois, c'est trop tôt. Il faudrait laisser un chaton avec sa mère 3 mois, jusqu'à ce qu'il soit sevré au niveau du comportement. Il est bien normal qu'il miaule beaucoup et qu'il soit peureux. Sa mère lui manque beaucoup. L'idéal est de lui laisser toutes ses affaires dans une pièce calme, sans trop de passage. La restriction de territoire marche bien pour l'apprentissage de la propreté. De plus, un petit espace le rassure. Vous pouvez vous asseoir par terre dans sa pièce, lumière éteinte, et lui parler très doucement. Ensuite, c'est lui même qui demandera à explorer tout l'espace de la maison. Ce que vous faites est bien, mais je vous conseille de ne jamais le forcer au contact. En revanche, quand c'est lui qui vient, beaucoup de câlins et une voix douce et rassurante. Quand il comprendra qu'il n'est pas pris de force dans les bras, il viendra demander d'autant plus facilement.

Et oui je suis bien d'accord.

Malheureusement si je ne Le prenais pas, il aurait fini dans une maison où la famille ne l'aurait pas eduque.

Ce genre de personne donné les chats à n'importe qui.

Ce pauvre chat se serait très certainement encore plus prostré.

Dans son malheur, mes enfants ne sont pas là.

Et comme je viens d emmenager... Je N ai pas de télé qui marche lol

Donc il est au calme. Je reste sur mon canapé, sauf aujourd'hui où je décide de rester près de lui...

Je parle doucement, je dis ce que je lis.

C est dommage tout ça.

Vendredi soir après sa petite douche, il s est endormi contre mon ventre, emmitouflé dans mon gilet... mais ce fut bien la dernière fois Qu il était avec moi :(

Ce qui me peine, C est Qu il appelle pour avoir du réconfort... mais que je ne peux pas lui en donner vu qu'il me fuit :(

Tania28700

et si tu t'assois par terre et tente de l'attirer avec ficelle ou bout de laine... sans chercher à l'attraper, afin qu'il prenne confiance, parle lui doucement, ne fais pas de gestes brusques

Il va lui falloir du temps ! tu dis que tes enfants ne sont pas là, mais qu'est ce que ca va donner lors de leur retour ? le chaton va surement avoir peur à nouveau

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Aouistiti81

et si tu t'assois par terre et tente de l'attirer avec ficelle ou bout de laine... sans chercher à l'attraper, afin qu'il prenne confiance, parle lui doucement, ne fais pas de gestes brusques Il va lui falloir du temps ! tu dis que tes enfants ne sont pas là, mais qu'est ce que ca va donner lors de leur retour ? le chaton va surement avoir peur à nouveau

Merci pour ta réponse :)

Pour rebondir, depuis hier fin de journée, il s est un peu rassuré dans son environnement et joue (enfin hier. La depuis ce matin, nada).

Je lui ai donné des plumes hier. Comme il ne se laisse pas approcher mais fuit, je lui ai fait tomber derrière le meuble et en ai disséminé autour.

Je me suis assise tout à l heure 1h par terre à 40cm de lui.

Je parle doucement, je miaule quand il miaule (enfin jessaie lol).

Là il dort dans la niche du meuble donc je le laisse

J'ai mis son caca dans la litière, de la javel au fond... j'ai même mis le morceau de pyj iso était dans sa niche de dodo dans la litière pour Qu il y rentre.

Je vais voir...

Concernant les enfants ils ont 14 et 12 ans. Largement en âge de comprendre Qu il doit rester tranquille dans son coin.

Je les ai prévenu. Ils savent et feront attention.

Voilà une petite photo du zigoto avec sa litière

Mais... Je lui ai fait peur hier matin où je suis allée le déloger du placard à chaussures :(

Tania28700

Super tout cela : après il faut continuer à vivre aussi, lol mets une radio ou tv peu forte

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Aouistiti81

Le seul moment où il a baissé sa garde c'était vendredi soir après sa petite douche. Il s est endormi sur mon ventre, puis dans mon peignoir... Mais depuis, impossible de l'approcher.

Je suis énervé contre son ancien proprio. Quand on caresse ce petit bébé, même en passant ma tête sur ses babines, ses oreilles... on le sent avoir un petit frisson. Ce N est pas que le changement de foyer qui le perturbe. Ce pauvre bébé à été mis de côté et personne ne s'est occupé de lui. Il pleure après sa maman, pour avoir du réconfort sans savoir Qu Il peut en avoir de la part de l'humain 🤦

Je n'aurais pas dû forcer le contact hier matin. Je lui ai sûrement fait peur et ça a empiré les choses

Aouistiti81

Super tout cela : après il faut continuer à vivre aussi, lol mets une radio ou tv peu forte

Oh ma foi, je suis arrivée Dans ce logement il y a 3 semaine et ma box N est Tjs pas installée.

Donc pas de tv lol

Je la regarde depuis mon tel.

Mais petit à petit je reprends une vie normale et arrêter de marcher à pas de loup.

Les premiers jours je le laissais au calme pour ne pas lui faire trop de changements d un seul coup.

Mais bon... comme tu dis, il faut vivre aussi lol

Tania28700

Et si tu lui laissais un tee shirt avec ton odeur, un truc chaud, ca le réconforterait à coup sûr 👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Aouistiti81

Et si tu lui laissais un tee shirt avec ton odeur, un truc chaud, ca le réconforterait à coup sûr 👌
C est ce que j'ai fait le premier jour.

J'ai mis sa niche à dodo derrière le meuble tv, lui ai mis un petit plaid que j'ai depuis la naissance de ma fille il y a 14 ans et demi (oulala ça passe!).

Je lui ai glissé dans sa niche à dodo. Mais hier, je me suis aperçu Qu il fait ses besoin dans sa niche à dodo :(((

Du coup, le plaid sent l'urine à fond les ballons et la crotte.

J'ai donc mis le plaid à tremper dans ma baignoire (car évidemment en emménageant, ma machine à laver m'a lâché !!).

J'ai mis du coup un bas de pyj de mon fils de quand il était plus petit à la place.

Ce matin, Rebelotte... caca et pipi allègrement disséminé dessus.

Il doit avoir besoin de trouver son odeur.

Quand je l'ai pris, il était couvert d'urine... Il sentait vraiment fort (étonnant car même avec une litière de 2 semaines pour 1 chat que je gardais, je N ai jamais senti un chat autant imprégné par cette odeur).

Je me dis donc qu'il reproduit ce qu'il a vécu pour se rassurer...

Tania28700

ce qui serait bien c'est un truc avec ton odeur, afin qu'il fasse le rapprochement "toi" et ta gentillesse

Oui il a du vraiment souffrir ce petit chat... tu as de très bons réflexes, va falloir du temps mais je suis confiante

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Aouistiti81

Olalalalalalalala !!!

Minou sort de sa coquille !

Vu Qu il aimait mes caresses, lait de rien il y a 2h, je l'ai tout doucement pris de la niche et mi sur mes genoux.

Évidemment il n'est pas resté et à reçu le dans sa niche mais pas grave. Il a moins paniqué .

Je suis restée à côté du coup À le caresser et lui mettre des croquettes dans la niche.

II a fini par sortir et on a joué pendant 1h :))))

J'ai sournoisement déplacé son bac de quelques centimètres, juste en dessous de la niche du meuble car il tournait autour et jouait avec sans y rentrer.

Je me suis éloignée, l'ai laissé continuer à jouer et... Alors que je m'asseyais boire un café, j'entends des grattes grattes grattes...

Je vois la boule de poils dans la litière il grattait !!!!

Il est resté immobile 10 bonnes secondes puis à gratté derrière lui... pas encore vérifié mais je pense Qu Il a fait ses besoins !!!

Alleluya!!!!!

Et là c'est reparti, il joue avec ses plumes hehehe

Trop cool ! Aller c'est bien !! :)

Tous les jours du progrès :)))