Chaton se cache Et pleure besoin de conseils

Aouistiti81

Bonjour à tous !

Voilà je suis perdue et triste pour mon petit minou, accueilli hier à la maison.

Quand j'ai vu sa photo j'ai de suite senti qu'il était plus "pato" et peureux que ses frères et soeurs.

Il m'a touché, je l'ai pris (sinon il finissait à la SPA)

Il a à peine plus de 2 mois

Nous l'avons appelé Maô (chat en chinois)

J'avais fermé toutes les portes, préparé sa litière, une petite niche avec une couverture polaire, mis ses croquettes et une gamelle d eau.

Quand j'ai pris le bébé, il était tout tremblant, plein d'urine.

Arrivés à la maison, je l'ai posé sur le canapé et 30mn plus tard, repris dans les bras, puis lavé tout doucement avec de l'eau tiède. On dirait qu'il a beaucoup aimé !!!!

Finalement, 2h après son arrivée, toujours miaulant, je l'ai contre moi, blotti contre mon ventre et couvert de mon gilet, il s est endormi pendant 1h.

J'ai pu lui donner des croquettes dans la main qu'il a dévorées :)

Il se cache de miaule beaucoup.

Des petits Miaulements, auxquels je réponds par des Miaulements. Quand je m'en vais, les Miaulements sont plus forts et souffrants.

J'ai pris une vidéo de quelques minutes de lui miaulant.

A un moment, je ne le trouvais plus et il ne faisait plus de bruit. J'ai donc sorti la vidéo de ses Miaulements. Il y a de suite répondu et ai sorti de sa cachette (derrière mon lit).

Voyant qu'il doit s'habituer et que ce n'est pas un intrépide, j'ai décidé de mettre ses affaires là où il se cache tout le temps : derrière le meuble tv (mis dans un angle du salon qui laisse donc de la place derrière).

Il mange, boit sans problème. Je crois qu'il a fait dans sa litière cette nuit.

Bref on apprend à se connaître, Il ne se laisse pas du tout approcher, reste caché derrière le meuble. J

Quand il miaule, je réponds, je miaule, je m'approche, mais rien à faire.

Essayer de jouer avec lui est impossible vu Qu il est derrière le meuble :/

Auriez vous des conseils pour que je l'aide à se sentir mieux ?

Là depuis 15mn il a frôlé les murs et à décidé d'aller dans la chambre de mon fils et miaule un peu. Est-ce qu'il faut que j'aille le chercher et le mettre contre moi ??

Merci bcp !

28 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Tu fait ce qu’il faut j’ai l’impression :) maintenant y a plus qu’a patienter, il va mettre quelques jours avant d'être a l’aise dans son nouveau chez lui laisse lui du temps ^*

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonsoir,

Pouvez vous nous préciser les conditions dans lesquelles vous l'avez recueilli ?

Sinon son comportement est normal :

- tout chat qui arrive dans un nouvel environnement se cache , pendant deux, trois jours, voir plus. Il va gagner en confiance progressivement.

- il pleure car il n'a plus sa fratrie et sa Maman, il vient de perdre tous ses repères. Ça va passer. Les premiers jours avec un chaton sont les plus durs.

Ce que vous faites est parfait, ne changez rien. Laissez le s'habituer à vous en douceur (vous pouvez essayer de jouer un peu avec une ficelle / canne a pêche / souris en mousse ou équivalent accroché au bout).

Continuez la restriction de territoire avec gamelle et litière, et ouvrez lui les autres pièces quand il aura pris ses repères dans cette pièce, d'ici quelques jours !

Voilà :) ne vous inquiétez pas !

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Et la pièce dans laquelle il doit être pendant la restriction de territoire doit être une pièce assez calme !

N'essayez pas de le porter / forcer à quoique ce soit. Si votre fils est jeune, il doit apprendre à ne pas le perturber !

Mais tout ceci n'est qu'une affaire de quelques jours :) Apres ce sont des années de bonheur !

Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

Il est tout jeune et c'est un bouleversement pour lui d'avoir quitté sa mère et sa fratrie pour se retrouver dans un environnement nouveau, son comportement est normal.

Il lui faut du temps pour s'adapter, ça ne fait qu'un jour que vous l'avez.

Vous faites tout ce qu'il faut, ne pas le forcer et lui montrer votre affection.

Il suffit d'attendre maintenant qu'il soit prêt.

En tout cas bravo d'avoir choisi le plus faible qui aurait souffert en refuge au milieu des autres.

" A home without a cat is just a house "
Tania28700

Oui oui il faut lui laisser le temps de prendre ses marques, je rejoins ce qu'il vous est dit

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Blue_Cat

Bonjour,

J'ignore les conditions de l'adoption mais 2 mois, c'est trop tôt. Il faudrait laisser un chaton avec sa mère 3 mois, jusqu'à ce qu'il soit sevré au niveau du comportement. Il est bien normal qu'il miaule beaucoup et qu'il soit peureux. Sa mère lui manque beaucoup.

L'idéal est de lui laisser toutes ses affaires dans une pièce calme, sans trop de passage. La restriction de territoire marche bien pour l'apprentissage de la propreté. De plus, un petit espace le rassure. Vous pouvez vous asseoir par terre dans sa pièce, lumière éteinte, et lui parler très doucement. Ensuite, c'est lui même qui demandera à explorer tout l'espace de la maison.

Ce que vous faites est bien, mais je vous conseille de ne jamais le forcer au contact. En revanche, quand c'est lui qui vient, beaucoup de câlins et une voix douce et rassurante. Quand il comprendra qu'il n'est pas pris de force dans les bras, il viendra demander d'autant plus facilement.

Aouistiti81

Coucou !!!!

Pardon je n'avais pas vu toutes vos réponses !

Alors minou fait partie d'une fratrie de 6 chatons vient d'1 particulier.

Je l'ai pris car en photo il apparaissait comme étant le plus fragile (queue baissée tête baissée, contrairement aux autres la queue en l'air... sûrement le dernier né. Enfin ce N est que mon ressenti et C est mon 1er chat... donc je fais à l'instinct).

Il a le salon de 24m2. Mais son périmètre il le milite encore au meuble tv et 1m autour. Accès SdB couloirs et chambres fermés

Les poste ici sont limités à 3000 caractères. Je ne peux pas tout mettre dans le même message. Je fais donc plusieurs posts

Merci !

Aouistiti81

Hier fin de journée, j'ai récupéré des plumes dans la chambre de ma fille que j'ai fait tourner les plumes entre mes doigts puis les ai laissé tomber (il mérite Tjs donc je fais ça a distance) Ca l'a intrigué.

Hier soir il a joué avec les plumes, 1 morceau de litière trouvé par terre, 1 manche de peignoir que j'ai laissé pendre sur la chaise à bascule (que j'ai mise elle exprès devant le meuble télé).

Il peut ainsi grimper et se faufiler dans la niche du meuble tv, ce Qu Il fait.

Il y a du progrès

Her soir j'ai profité qu il avait le dos tourné pour éloigner ses croquettes et son eau (de derrière le meuble elles sont à côté). Il y va sans pb, en surveillant.

Mais j'ai 1 pb avec la litière. Il n'a pas l'air d avoir été éduqué contrairement à ce que le type m'a dit (d ailleurs il était tout souillé quand je l'ai eu).

Il s'en approche,joue avec la litière du bout de la patte (catsan) se trouvant sur le bord. Mais n'y entre pas.

Il fait ses besoins dans sa niche à dodo.

J'ai mis la litière derrière le meuble tv (pensant qu'il avait sûrement besoin de sentir en sécurité) et ai du coup mis sa niche de dodo initialement derrière la tv à côté de ses gamelles.

Il dort dans sa niche sans soucis, mais continue aussi à faire ses besoins dedans.

Il ne comprend pas ce qu'est ce bac à litière.

Ce matin, j'ai enlevé toute la litière pour passer le bac à la javel et remettre la litière avec ses caca dedans.

Il a senti le bac, ça l'a intrigué. Mais il ne va pas dedans

Je viens de récupérer le linge qui était dans sa niche de dodo pour le mettre dans la litière (il a fait pipi dessus. Il y a donc son odeur... ça va peut-être l'inciter à y entrer ?)

Il m'est impossible de lui apprendre le principe du bac tant que je ne peux pas l'approcher ou le porter ou mimer... :(

C est le cercle vicieux...

En cette fin de matinée, il a bcp miaulé (appelait sa maman). Si je laisse, son miaulement devient plus intense et profond. Si je réponds, il devient tout aigu, tout faible.

Je suis donc en ce moment même à 40cm du meuble tv (il est dans la niche du meuble). Il ne miaule plus. Ou très très peu.

Je fais comme si je ne Le voyais pas et lui parle tout doucement quand il miaule.

J'espère que ce pauvre petit va s'habituer à moi... et que je vais pouvoir lui apprendre à faire dans la litière.

Parce que je n'ai plus 20 ans, rester assise jambes croisées par terre C est limité douloureux !!!

Voilà. Je prends toute autre astuce (sauf remis au qui malheureusement est trop cher pour moi :( )

Passez tous un bon dimanche !!!

Aouistiti81

Hier fin de journée, j'ai récupéré des plumes dans la chambre de ma fille que j'ai fait tourner les plumes entre mes doigts puis les ai laissé tomber (il mérite Tjs donc je fais ça a distance) Ca l'a intrigué.

Hier soir il a joué avec les plumes, 1 morceau de litière trouvé par terre, 1 manche de peignoir que j'ai laissé pendre sur la chaise à bascule (que j'ai mise elle exprès devant le meuble télé).

Il peut ainsi grimper et se faufiler dans la niche du meuble tv, ce Qu Il fait.

Il y a du progrès

Her soir j'ai profité qu il avait le dos tourné pour éloigner ses croquettes et son eau (de derrière le meuble elles sont à côté). Il y va sans pb, en surveillant.

Mais j'ai 1 pb avec la litière. Il n'a pas l'air d avoir été éduqué contrairement à ce que le type m'a dit (d ailleurs il était tout souillé quand je l'ai eu).

Il s'en approche,joue avec la litière du bout de la patte (catsan) se trouvant sur le bord. Mais n'y entre pas.

Il fait ses besoins dans sa niche à dodo.

J'ai mis la litière derrière le meuble tv (pensant qu'il avait sûrement besoin de sentir en sécurité) et ai du coup mis sa niche de dodo initialement derrière la tv à côté de ses gamelles.

Il dort dans sa niche sans soucis, mais continue aussi à faire ses besoins dedans.

Il ne comprend pas ce qu'est ce bac à litière.

Ce matin, j'ai enlevé toute la litière pour passer le bac à la javel et remettre la litière avec ses caca dedans.

Il a senti le bac, ça l'a intrigué. Mais il ne va pas dedans

Je viens de récupérer le linge qui était dans sa niche de dodo pour le mettre dans la litière (il a fait pipi dessus. Il y a donc son odeur... ça va peut-être l'inciter à y entrer ?)

Il m'est impossible de lui apprendre le principe du bac tant que je ne peux pas l'approcher ou le porter ou mimer... :(

C est le cercle vicieux...

En cette fin de matinée, il a bcp miaulé (appelait sa maman). Si je laisse, son miaulement devient plus intense et profond. Si je réponds, il devient tout aigu, tout faible.

Je suis donc en ce moment même à 40cm du meuble tv (il est dans la niche du meuble). Il ne miaule plus. Ou très très peu.

Je fais comme si je ne Le voyais pas et lui parle tout doucement quand il miaule.

J'espère que ce pauvre petit va s'habituer à moi... et que je vais pouvoir lui apprendre à faire dans la litière.

Parce que je n'ai plus 20 ans, rester assise jambes croisées par terre C est limité douloureux !!!

Voilà. Je prends toute autre astuce (sauf remis au qui malheureusement est trop cher pour moi :( )

Passez tous un bon dimanche !!!

Aouistiti81

Voilà le petit minou dans la niche du meuble

Et là on le voit titiller sa litière

😔