Chaton retrouvé mort...

Mikaz29

Bonjour,

Je ne savais pas trop où poster ce genre de message et je suis tombé sur ce forum après une recherche Google.

Peut être pourrez-vous m'aider... je préviens, ce n'est pas très réjouissant.

Ma chatte a eu deux chatons il y a de ça quelques mois, ils vivaient leur vie dehors dans mon terrain de campagne sans aucun problème jusqu'à tout à l'heure.

En me rendant chez un ami, j'ai découvert sur ma coure le cadavre du plus petit, face contre terre. Je vais préciser les détails car ils aideront peut être à comprendre ce qu'il s'est passé mais encore une fois, ce n'est pas très agréable à lire...

Je l'ai donc trouvé sur ma coure face contre terre mais complètement vidé, presque soigneusement, des ces viscères, entrailles etc... il ne lui restait que la peau, les pattes et la tête...

Aucune trace de sang à proximité de ce pauvre petit chaton, juste quelques poils ici et là... il était placé comme "déposé" à cet endroit.

J'en ai parlé autour de moi, certains parlent d'un rapace, d'un blaireau, d'une fouine... personnellement je trouve ça très bizarre. J'exclue le fait que ça viendrait d'un malade mental qui aurait déposé le chat ici. Déjà parce que ce petit chaton ne sortait jamais de mon terrain, parce que je n'ai aucun ennemi, tout va bien avec mes voisins et je vois mal un malade mental trainer dans mon pauvre petit coin de campagne perdu.

J'espère que vous pourrez m'aider. J'ai 2 chattes, un chat et un chaton et je me fais du soucis pour eux. En attendant, ils sont tous à la maison ! Petite précision, qui pourrait aider selon les prédateurs, j'habite en Bretagne dans le Finistère nord. Je suis à proximité d'un petit bois et d'une rivière.

Merci d'avance et désolé pour ce post, mais je ne sais pas vers qui me tourner...

2 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

C'est bien triste. De toute évidence, il s'agit du fait d'un carnassier et je pencherais plutôt pour un renard, qui ont coutume de s'attaquer aux chatons, surtout l'hiver quand le nombre de proies régressent. Vos chats adultes risquent moins (bien qu'une de mes anciennes voisines a vu sa chatte secouée par un renard, la chatte s'est sortie de ses blessures mais in extremis), mais je serais vous, je garderai au moins le chaton à l'intérieur.

Les renards sévissent dans toutes les campagnes mais sont vus également dans les villes, dorénavant, à la recherche de ressources alimentaires.

Mikaz29

Hello Norpenna et Del et merci pour vos réponses !

On a beaucoup de renards par chez nous mais j'ai cru comprendre qu'ils avaient tendance à emmener leur proie...?

Quant à la fouine, on y a aussi penser mais est-ce qu'une fouine irait jusqu'à ne laisser que la peau?

Je précise que ça probablement eu lieu entre 13h et 18h.