Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>

Chaton rebelle

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 5 mois
Bonjour à tous :)

Aillant fait l'acquisition d'un chaton il y a 2/3 mois j'ai quelques difficultés à le comprendre...

Pour reprendre au début, mon petit Bicky ^^ à tout ce dont il a besoin (selon moi) :

- Arbre à chat
- Herbe à chat (il ne sort pas)
- Hamac au radiateur
- Jouets à volonté
- Litière propre
- Nourriture à volonté (anciennement Whiskas Junior mais il les digérait très mal, maintenant il est au PerfectFit Junior. Il en raffole ! :D)

Notre "problème" est qu'il ne fait ses griffes que sur notre divan... Il refuse d'utiliser l'arbre à chat, il n'y prête même pas attention. Je me suis donc rendue en animalerie (Poiles et Plumes) et ils m'ont conseiller d'asperger l'arbre avec de l'herbe aux chats. Ce qui n'a pas fonctionné. Auriez-vous des conseils à me donner pour qu'il arrête de tuer mon divan ?

Je me posais également une question "Dois-je laisser sortir mon chat ?". C'est-à-dire que j'ai très peur qu'il ne revienne pas ou qu'il lui arrive quelque chose. Nous habitons en bord de route de plus...

D'avance, je vous remercie pour votre aide :)
Posté par il y a 5 mois
Bonjour,

Votre problème est récurrent chez les propriétaires de chat. Je peux vous proposer plusieurs astuces pour essayer de le régler, mais il n'existe malheureusement pas de méthode miracle : à vous de tester et de voir ce qui fonctionne ou non.

Vous pouvez tout d'abord essayer de lui faire comprendre que le griffoir peut être utilisé pour faire ses griffes : prenez vous-même la patte de votre chat et griffez quelques fois l'arbre à chat. De plus, lorsque vous le surprenez en train de faire ses griffes ailleurs, prenez-le et déplacez-le doucement vers ce griffoir.
Pour empêcher qu'il use ses griffes sur votre divan, vous pouvez essayer de placer sur celui-ci des substances pouvant le repousser. Vous pouvez par exemple essayer avec du poivre.

Pour votre autre question, cela dépend du tempérament de votre chat. Certains savent très bien se tenir à l'écart des voitures et autres dangers, d'autres n'en ont pas conscience... A vous de voir ce qui serait le mieux pour votre chat. De plus, si vous choisissez de le laisser sortir, il conviendrait qu'il soit identifié et vacciné, afin d'éviter tout problème.

Cordialement,
Alexia
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ) Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA http://proveto.net/
Posté par il y a 5 mois
Vous avez quoi comme griffoir ? Le matériau est très important, le mieux c'est le sisal. Et pour qu'il l'adopte, il suffit d'agiter un jouet à proximité ou de gratter vous même le sisal :-) c'est quasi automatique. Une fois qu'il y aura laissé son odeur il y reviendra et prendra ses habitudes.
Et pour votre canapé c'est pareil, il y revient car il y a déposé son odeur ! Donc la première chose à faire c'est de couvrir cette trace olfactive en aspergeant les surfaces interdites avec un répulsif non toxique à base d'huiles essentielles par exemple. Répulsif sur le canapé + incitation au griffoir = victoire. Et détail important : il doit avoir un griffoir à disposition près du canapé en question, pour satisfaire le besoin quand ça lui prend.
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)