Chaton rebelle

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous :)

Aillant fait l'acquisition d'un chaton il y a 2/3 mois j'ai quelques difficultés à le comprendre...

Pour reprendre au début, mon petit Bicky ^^ à tout ce dont il a besoin (selon moi) :

- Arbre à chat

- Herbe à chat (il ne sort pas)

- Hamac au radiateur

- Jouets à volonté

- Litière propre

- Nourriture à volonté (anciennement Whiskas Junior mais il les digérait très mal, maintenant il est au PerfectFit Junior. Il en raffole ! :D)

Notre "problème" est qu'il ne fait ses griffes que sur notre divan... Il refuse d'utiliser l'arbre à chat, il n'y prête même pas attention. Je me suis donc rendue en animalerie (Poiles et Plumes) et ils m'ont conseiller d'asperger l'arbre avec de l'herbe aux chats. Ce qui n'a pas fonctionné. Auriez-vous des conseils à me donner pour qu'il arrête de tuer mon divan ?

Je me posais également une question "Dois-je laisser sortir mon chat ?". C'est-à-dire que j'ai très peur qu'il ne revienne pas ou qu'il lui arrive quelque chose. Nous habitons en bord de route de plus...

D'avance, je vous remercie pour votre aide :)

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre problème est récurrent chez les propriétaires de chat. Je peux vous proposer plusieurs astuces pour essayer de le régler, mais il n'existe malheureusement pas de méthode miracle : à vous de tester et de voir ce qui fonctionne ou non.

Vous pouvez tout d'abord essayer de lui faire comprendre que le griffoir peut être utilisé pour faire ses griffes : prenez vous-même la patte de votre chat et griffez quelques fois l'arbre à chat. De plus, lorsque vous le surprenez en train de faire ses griffes ailleurs, prenez-le et déplacez-le doucement vers ce griffoir.

Pour empêcher qu'il use ses griffes sur votre divan, vous pouvez essayer de placer sur celui-ci des substances pouvant le repousser. Vous pouvez par exemple essayer avec du poivre.

Pour votre autre question, cela dépend du tempérament de votre chat. Certains savent très bien se tenir à l'écart des voitures et autres dangers, d'autres n'en ont pas conscience... A vous de voir ce qui serait le mieux pour votre chat. De plus, si vous choisissez de le laisser sortir, il conviendrait qu'il soit identifié et vacciné, afin d'éviter tout problème.

Cordialement,

Alexia

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Vous avez quoi comme griffoir ? Le matériau est très important, le mieux c'est le sisal. Et pour qu'il l'adopte, il suffit d'agiter un jouet à proximité ou de gratter vous même le sisal :-) c'est quasi automatique. Une fois qu'il y aura laissé son odeur il y reviendra et prendra ses habitudes.

Et pour votre canapé c'est pareil, il y revient car il y a déposé son odeur ! Donc la première chose à faire c'est de couvrir cette trace olfactive en aspergeant les surfaces interdites avec un répulsif non toxique à base d'huiles essentielles par exemple. Répulsif sur le canapé + incitation au griffoir = victoire. Et détail important : il doit avoir un griffoir à disposition près du canapé en question, pour satisfaire le besoin quand ça lui prend.

Lovada
Auj j ai depuis bientot 1 an un exotic shorthair,il y a 2 ans j ai adopté une bb chatte british shorthair ,elle est morte à 1 an on n a jamais su si elle av eu une crise cardiaque...

bonjour je crois que vu la photo (je suis pas specialiste) lorna est un persan ou un exotic moi mon chat est un exotic c est un amour ,mais lui non plus ne veut pas les griffoirs cela fait des mois que j essaye comme vous le suggerez ,g essayé toutes les formes ,je n en peux plus ...