Chaton qui vomit depuis changement de croquettes

Morghane

Bonjour,

J'ai une chatonne de 2 mois et demi en appartement, qui avait pour habitude de manger des croquettes Purina One pour chaton, j'ai voulu la passer à une marque de croquettes sans céréales et meilleures sur le ratio protéines/matières grasses (la marque de botanic) et depuis elle a vomit 2 fois et boude ses croquettes (qui sont mélangés entre les anciennes croquettes et les nouvelles).

La première fois c'était de la bile et la deuxième fois c'était sa pâtée du soir complète (pâtée friskies, j'aimerai changer ça aussi mais je ne voulais pas lui changer tout ce dont elle avait l'habitude). Elle fait également des selles male formées et plutôt molles... Mais à part ça elle a l'air en pleine forme, elle joue et elle court toujours autant partout.

La vétérinaire m'a conseillé d'arrêter la pâtée pour remédier aux selles molles, ce que je vais faire dès maintenant. Mais les vomissement c'est nouveau ! Est-ce fréquent les vomissements quand on change de croquettes ? Que me conseillez-vous ?

Merci !

6 réponses
Morghane

Les selles molles ont été résolues : je ne lui donne plus de pâtées frieskies (ça tombe bien je voulais lui changer...) et hop ! selles de nouveaux normales !

Je vais retenter de lui donner un peu de croquettes sans céréales pour voir si elle vomit toujours...

Utilisateur anonyme

Hello,

C est une bonne idée de supprimer les friskies qui sont de très mauvaise composition

Une bonne pâtée, sans céréales de préférence, devrait mieux passer et faire œuvre utile par son apport hydrique et équilibrer les croquettes trop sèches

C est quoi la marque de botanic ? J aimerais voir la composition, avez vous un lien, URL

Il faut en donner très peu au début et vraiment augmenter doucement sur plusieurs semaines mélangé avec les anciennes croquettes

S il revomit il se peut qu il fasse une intolérance à un des composants de ces croquettes

Cordialement

Morghane

C est quoi la marque de botanic ? J aimerais voir la composition, avez vous un lien, URL

Il faut en donner très peu au début et vraiment augmenter doucement sur plusieurs semaines mélangé avec les anciennes croquettes

S il revomit il se peut qu il fasse une intolérance à un des composants de ces croquettes

Bonjour !

Voici la composition des croquettes chatons de chez botanic "Mon chat sa vraie nature - poulet saumon" :

Valeurs nutritionnelles :

Protéines brutes 38%, matières grasses 17%, cendres brutes 8%, fibres brutes 2,2%, humidité 10%, calcium 1,4%, phosphore 1,1%, sodium 0,5%, magnésium 0,07%, omega-3 0,36%, omega-6 2,3%.

Composition (ingrédient) :

Viandes de poulet déshydratées (38%), pois (21%), chairs de saumon déshydratées (13%), graisse de poulet (conservée par des tocophérols, 11%), pommes de terre (9%), pommes séchées (3%), arômes de poulet hydrolysés (2%), huile de saumon (1%), levure de bière (1%), mannan-oligosaccharides (160 mg/kg), fructo-oligosaccharides?(110 mg/kg), basilic (120 mg/kg), thym (120 mg/kg), romarin (120 mg/kg), canneberges (120 mg/kg), myrtilles (120 mg/kg), Yucca schidigera(100 mg/kg).

Qu'en pensez-vous ?

Elles m'avaient parut plutôt bien et une amie me les avait conseillées (ses chats adultes n'ont pas de problèmes avec cette marque). J'ai peut être donné trop de nouvelles croquettes d'un coup... je vais essayer plus en douceur... et changer de marque si ça ne passe toujours pas.

Utilisateur anonyme

Ces croquettes ne sont pas trop mal dans l ensemble

Les taux de calcium phosphore et de cendres brutes sont hauts par conséquent il vaut mieux mixer avec une pâtée, qui va faciliter une meilleure élimination par l appareil urinaire

Le point qui peut être gênant est cette combinaison pois et pomme de terre. Il se peut que votre chat soit allergique à l un des deux voir les deux..

Et je ne vois pas de taurine ? Un oubli ? Posez au besoin la question au sav

Pour la transition faites le sur 4 semaines car de purina à ces croquettes il y a un monde d écart.

Semaine 1 15% Botanic 85% PUrina

Semaine 2 25% B 75% P

Semaine 3 50% B 50% P

Semaine 4 75% B 25% P

Si jamais vous constatez que ses selles ne sont plus fermes, revenez sur le palier précédent et prolongez d une semaine.

Gardez à l esprit qu'il peut être allergique à un des composants comme le pois et ne s y fera jamais, il faudra donc changer de marque

Cordialement

Morghane

D'accord ! merci beaucoup, je n'avais pas envisagé de possibilité d'allergie !

Pour ce qui est de la taurine ce n'est pas écrit sur le paquet non plus... je vais me renseigner

auprès du magasin... c'est embêtant si il n'y en a pas...

Merci ! :)

Morghane

Petite news sur la situation : plus aucun vomissements depuis que j'ai arrêté la pâtée friskies (je pense qu'elle la mangeait trop vite, elle se jetait dessus).

J'ai fait un changement de croquettes trèèèès progressivement et après une semaine parfaite sans problèmes elle a de nouveau eu la diarrhée alors que le seul changement dans son alimentation c'est que j'ai progressivement mis plus de nouvelles croquettes...

Donc bon... ça la réussie pas ! Je vais repasser aux anciennes croquettes pour qu'elle se ré-équilibre et retenter une dernière fois tout aussi progressivement pour voir si ces troubles viennent des croquettes sans céréales.