Chaton qui urine

Aka52

Bonjour,

J'ai un chaton de 8 mois, c'est un mâle et un autre chat d'1 an et demi un mâle aussi. Tout deux s'entende très bien depuis le début, aucun problème de ce côté là.

Seulement mon chaton de 8 mois urine n'importe où, au départ c'était surtout sur le papier et plastique, mais il s'avère qu'il le fait également sur le sol, ou les tables.

J'ai 2 litières, mais tous les deux font leur besoin dans les 2 et cela ne semble pas les déranger (j'ai tenté de les obliger à faire leur besoin séparément mais il s'en fiche un peu..

Je me pose donc la question de savoir pourquoi l'un est propre et l'autre urine partout mais fait caca dans la litière (sachant qu'il a le réflexe de s'essuyer les pattes sur la litière il paraît plutôt propre)?

Je me suis dit qu'il était probable que ce soit le problème des litières qu'ils partagent, mais comme dit précédemment ça ne semble pas être ça.

Que c'était un problème de territoire, mais là non plus je l'ai vu faire et ce n'est pas du marquage de territoire.

j'ai contrôler son urine, il n'y as pas de sang, il ne semble pas non plus avoir du mal à uriner.

Je vide également leurs besoins tous les jours...

Je ne comprend pas, quelqu'un peut m'aider ??

Merci d'avance

9 réponses
Chlorophylle

Bonjour,

Alors normalement, pour deux chats, il faut trois litières. En tous cas, deux ce serait déjà bien. Vos chats sont-ils castrés ? Sinon ça peut être du marquage, et ça risque vite de devenir un problème très désagréable à gérer

Aka52

Bonjour,

Non il y a en que 2, je dois avoir une troisième par là, j'essaierai avec.

Non ils ne sont pas castrer, mais l'ayant vu faire, il grate le sol (comme de la litière), se met assi et urine. Un marquage de territoire ne se ferais pas comme cela, si ? C'est plutôt debout et un jet d'urine ?

il fait ça depuis ses 4 mois environs (quand je l'ai eu) mais je ne sais pas s'il était propre avant ça ou pas..

Chlorophylle

Oui normalement le marquage c est debout. A 4 mois, un chaton est normalement propre à 4 mois, sauf s il n a pas été correctement sevré. Si vous avez une litière avec couvercle, essayez de le retirer ou de changer de substrat

Aka52

J'ai essayé cette nuit d'enlever le couvercle, il a encore uriner hors de la litière, j'ai déjà changer de substrat 2/3 fois en essayant des grain plus ou moins "dur" mais cela n'y fait pas..

J'avais également essayé, lorsque je lave son urine, de prendre un torchon et de le frotter sur le fond de la litière pour qu'il y est son odeur mais ça ne semble pas fonctionner..

Les litières sont à l'autre bout l'une de l'autre et à l'écart de la nourriture (ça lui est déjà arriver d'uriner à moins d'1m de la nourriture)..

Je vous avoue que je suis a court d'idées :/

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Il existe pleins de petits tuyaux pour remédier à des problèmes d'urine, mais encore faut il en comprendre la cause.

Dans votre cas où le problème de propreté à toujours existé, le problème pourrait être comportemental. Peut être devriez vous vous tourner vers un comportementaliste.

Aka52

Oui justement ça fait quelques temps que j'essaie de comprendre mais j'ai un peu de mal..

De plus quand il est pris sur le fait (ou quelques secondes après) il sait qu'il a fait une bêtise car il part rapidement se cacher..

Il ne fait jamais ça devant moi, c'est toujours pendant la journée ou la nuit quand personne ne le "surveille" il est donc difficile de l'engueuler quand il ne vient pas de le faire..

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Re

Engueuler un chat qui a uriné hors litière est totalement contreproductif. Le chat n'a pas la notion de bêtise ou de punition. Si vous l'engueulez, le chat va à la rigueur comprendre que ce n'est pas bien de faire ses besoins , et il va aller les faire dans des coins encore plus dissimulés.

Si vous l'avez engueulé dès son arrivée suite à un premier accident, ne cherchez pas plus loin pour la cause de sa malpropreté.

Aka52

Non, justement il l'a fait sur du papier/plastique à son arrivé (pendant la nuit) je ne l'ai donc pas engueuler surtout que je n'étais pas sur de savoir si c'était lui ou l'autre suite à l'arrivée du petit. Le jour où je l'ai pris sur le fait, là oui je l'ai engueulé, surtout qu'il ne le fait pas systématiquement car parfois pendant 1 semaine rien, puis de nouveau etc etc et dernièrement tous les jours environs..

Aka52

Autre chose, il le fait la plus part du temps aux même endroits, malgré un lavage "intensif" et plus d'odeur, il y revient