chaton qui se retrouve seul après la perte de son compagnon

Neipium
Neipium

Bonjour, je viens vous parler ici car j’ai besoin d’aide..

Il y a 3 mois j’ai eu des chatons, des sœurs :) elles faisaient que jouer ensemble elles étaient super heureuses

jusqu’à hier.. une des deux bout d’chou est décédée :( je suis tellement triste et je ne fais que penser à sa sœur, qui doit se sentir très mal

Je me suis renseignée et j’ai vu que certains chats étaient déprimés suite à la perte de leur compagnon mais que d’autre étaient indifférents

Pour l’instant elle se porte bien (elle mange bien, s’hydrate bien, et à encore l’esprit joueur) et si ça dégénère et qu’elle devient triste, alors je ferais tout mon possible pour la rendre heureuse

ce que je voudrais savoir c’est est ce que quelqu’un a déjà été dans cette situation ? avez vous repris un chat ? parce que j’ai peur que toute seule elle s’ennuie ou soit triste même si je joue avec elle et que je lui donne plein d’amour :( qu’en pensez vous ?

Je vous remercie d’avance de m’avoir lu et des conseils que vous pouvez me donner, bonne journée à vous

7 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Lors de la mort d'un autre chat il faut veiller à ce que votre chat continue à bien s'alimenter. Pour l'aider à surmonter la mort de sa soeur donnez lui plus d'affection, parlez lui. Il faut être patient, les chats mettent plus ou moins de temps à se remettre de la mort d'un compagnon.

Surveillez-la bien, mais pour l'instant cela est plutôt positif qu'elle mange bien et continue à jouer.

Bon courage, j'espère vous avoir aidé,

Mazarine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Neipium
Neipium

Merci beaucoup !

Mike64
Mike64

J'ai également vécu le décès accidentel d'un de mes chats....mes deux chats avaient 4 et 7 ans et avaient toujours vécu ensemble.

Bandit 4 ans à eu un peu de mal les premiers temps, il ne cherchait pas Voyou mais mangeait sensiblement moins en quantité, restait plus à la maison alors qu'il sort beaucoup sur l'extérieur....... je lui ai donné plus de pâtée qu'à l'ordinaire puisqu'il adorait cela., je me suis occupée plus de lui également niveau caresses....au bout de 3 / 4 semaines les choses sont rentrées dans l'ordre et maintenant il va très bien.

En prendre un autre ou non dépend totalement de vous, ça peut l'aider si il joue beaucoup encore et s'il vous semble s'ennuyer mais un nouveau chat peut le rendre jaloux...du moins les premiers temps de l'adaptation.

Moi mon chat sort beaucoup, fait sa vie dehors donc je n'en ai pas vu l'utilité.

" Monique "
Neipium
Neipium

J'ai également vécu le décès accidentel d'un de mes chats....mes deux chats avaient 4 et 7 ans et avaient toujours vécu ensemble. Bandit 4 ans à eu un peu de mal les premiers temps, il ne cherchait pas Voyou mais mangeait sensiblement moins en quantité, restait plus à la maison alors qu'il sort beaucoup sur l'extérieur....... je lui ai donné plus de pâtée qu'à l'ordinaire puisqu'il adorait cela., je me suis occupée plus de lui également niveau caresses....au bout de 3 / 4 semaines les choses sont rentrées dans l'ordre et maintenant il va très bien. En prendre un autre ou non dépend totalement de vous, ça peut l'aider si il joue beaucoup encore et s'il vous semble s'ennuyer mais un nouveau chat peut le rendre jaloux...du moins les premiers temps de l'adaptation. Moi mon chat sort beaucoup, fait sa vie dehors donc je n'en ai pas vu l'utilité.

Ça fait du bien de ne pas se retrouver seule (bien que là ça soit des événements vraiment triste)

Mes deux chats sortaient dehors aussi, ma maison donne directement sur des toits bas assez sécurisés

mais depuis que l’accident s’est passé je n’ose plus la faire sortir par crainte qu’elle parte «  à la recherche » de sa sœur et donc qu’elle s’évade, je n’aimerai pas la perdre elle non plus

donc je la laisse à l’intérieur lui donne de la tendresse et tout ce qu’il faut pour qu’elle soit bien, je déménage dans très peu de temps alors d’ici là je la laisserai à l’intérieur (je pense) et une fois que j’aurais déménagé et qu’elle aura pris ses repères je pourrais la laisser sortir pour qu’elle retrouve sa liberté si elle le veut

enfin voilà je suis vraiment contente que votre chat aille mieux je vous souhaite plein de bonheur à vous deux !

Mike64
Mike64

Mes deux chats sortaient tous les deux mais leurs habitudes de sortie étaient très différentes, en fait souvent les chats n'ont pas le même circuit à l'extérieur, les mêmes plaisirs....

Je ne pense pas que votre chatte irait rechercher celle qui est décédée sur l'extérieur, pour moi elle reprendrait

son circuit habituel mais oui, il peut toujours arriver un accident...on le sait tous .....Quant à votre chatte qui est morte, son odeur est partout dans votre domicile....Par contre si elle ne réclame pas de sortir et si ça vous rassure laissez la à l'intérieur

Pour votre déménagement prévoyez de laisser votre chatte dans une pièce close avec ses affaires, soit ancien appart, soit nouveau domicile et vous la sortez/ l'enmener lorsque tout est enfin calme et tranquille...

Pour la laisser sortir, allez y très progressivement et une fois qu'elle s'est adaptée à l'intérieur de votre nouvelle maison. Vous pouvez lui mettre un collier anti étranglement avec votre nom, numéro de téléphone pour qu'on vous le ramène si elle se perd

" Monique "
Mike64
Mike64

Et comme vous parlez de chatons, pensez si ce n'est déjà fait à la faire vacciner et pucer....indispensable si ils sortent. La stérilisation est importante aussi dès 6 mois sinon vous allez vous retrouver très rapidement avec des chatons...

" Monique "
Neipium
Neipium

réponse tardive :/

mais oui j’ai déjà prévu de la faire stériliser en premier lieu puis vacciner/pucer par la suite

merci en tout cas de vos conseils ! bonne journée a vous

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?