Chaton qui se cache après plus d'un mois

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'ai adopté un chaton de 6 mois il y a maintenant un peu plus d'un mois.

C'est un croisé ragdoll (75% ragdoll). Nous sommes 4 à la maison (2 enfants de 5 et 8 ans).

Depuis qu'il est arrivé chez nous il passe son temps à se cacher. Il ne sort de sa cachette que la nuit ou lorsque nous ne sommes pas là. S'il nous aperçois il court se cacher.

Il n'est absolument pas agressif ; il ne crache pas, ne griffe pas. Il mange normalement (la nuit) et va dans sa litière.

Lorsqu'on va le caresser dans sa cachette il met facilement la boite à ronron en route, patine et nous fait même des bisous.

On a pourtant suivi tout les conseils pour l'adoption d'un chat ; lui restreindre l'accès à tout l'appartement, ne pas le déloger de ses cachettes, éviter les gestes brusques, les bruits forts ... On a même mis un diffuseur felliway.

Mais rien à faire, après plus d'un mois, il ne sort toujours pas en notre présence et il n'y a aucune évolution de son comportement.

Je ne sais plus quoi faire ...

10 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre minou a-t-il eu un passé compliqué ou une expérience un peu exceptionnelle désagréable qui pourrait expliquer un tel comportement ?

Vous pouvez peut-être commencer par lier le contact avec une seule personne, une personne calme et posée. Avec des geste lents et une voix rassurante, faites savoir à votre minou que vous êtes là. Asseyez-vous tranquillement dans la même pièce que lui, pas trop loin de sa gamelle et attendez qu'il vienne vers sa gamelle. La nourriture est souvent un fort motif pour les chats. Continuez à lui parler doucement pendant qu'il se nourrit. Puis au fur et à mesure des jours, rapprochez-vous doucement de la gamelle. Par la suite, vous pourrez aussi essayer de le nourrir un petit peu à la main pour l'inciter à venir vers vous (en enlevant la gamelle). Si vous avez de la patée étaalez-en un peu sur votre doigt et attendez pour que votre minou vienne vous voir. Si vous privillégiez les croquettes commencez par les en donner quelques-unes et quand vous le sentez réceptif maintenez la croquette entre votre pouce et votre index pour prolongez la prise de nourriture et s'il ne montre pas de signe de recul vous pouvez le caresser doucement.

Vous pouvez aussi essayer de mettre de vieux vêtement à vous avec lui dans son panier pour qu'il s'habitue à votre odeur.

Un de mes chats est particulièrement effrayé en présence des enfants. Peut-être que vos enfants lui paraissent un peu impressionants ! Aussi, essayez d'essayer de le rassurer en présence d'adulte avant de le sociabiliser aux enfants. Beaucoup de courage. Sa phase d'adaptation va peut-être être un peu plus longue à 6 mois, il va vous falloir de la patience.

Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Docline

Des enfants de 5 et 8 ans ?

Je pense que cela suffit à expliquer la méfiance du chat

Les chats en général et le ragdoll en particulier me semble-t-il ont horreur d'être bousculés, si vos enfants sont normalement vivants, il s'en tiendra écarté à priori

Patience patience donc

Ne lui imposez pas 4 personnes d'un coup,

arrangez vous pour que les adultes gagnent sa confiance

puis adultes + 1 enfant, puis adultes + l'autre enfant, lorsque tout se passer bien allez y adultes + 2 enfants, dans un moment calme.

(et surtout surtout, ne lui tendez aucun piège)

20pattes57

Votre chaton n'a pas été sociabilisé correctement. La 1ère chose à faire est de le laisser dans une pièce dans laquelle il n'a la possibilité de se cacher seulement où vous, vous l'avez décidé : caisse de transport porte ouverte avec couverture douillette, niche... quelque chose où il puisse se sentir en sécurité mais accessible par vous. Calfeutrer tous les endroits où il pourrait se faufiler (dessous de meuble, radiateurs...).

Les conseils de Mélissa sont judicieux. Il faut du calme dans les 1ers temps donc pas d'enfant et une seule personne. Passer du temps avec votre minou : lire à haute voix, chanter, lui parler pour qu'il s'habitue. Naturellement, lui proposer de la nourriture, si possible à heures fixes et ne pas lui en laisser à disposition la journée et un tout petit peu la nuit. Cela l'obligera à passer par vous qui allez lui proposer des choses très appétissantes comme des mousses, des sachets...

C'est un chaton ; même s'il est calme de nature, il appréciera certainement le jeu. Le plumeau, la ficelle ou la balle d'alu sont de très bons stimulateurs d'interactions. Il est possible qu'il ne sache pas jouer, il faut lui apprendre... Un chaton de 6 mois est moins facile à sociabiliser qu'un plus jeune, mais avec BEAUCOUP de patience, il deviendra un chat bien dans ses pattes et dans sa famille.

Quand je sociabilise un chat(on), je lui consacre une heure par soir, tous les jours. Je précise que je travaille et que j'ai aussi 2 enfants. Dernièrement, j'ai mis 4 mois à sociabiliser une jeune chatonne (5 mois) surnommée par la personne qui me l'a amenée "Yvan le terrible". Je n'ai pu la sexer seulement qu'au bout de 10 jours. Aujourd'hui, elle a été adoptée, elle adore la brosse et aime les caresses. Elle restera craintive avec les étrangers mais elle a conquis le cœur de sa famille. :)

Avec beaucoup de patience et d'amour, on arrive à tout et surtout à faire des heureux.

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

merci pour vos conseils.

Alors, je ne pense pas qu'il ait eu une mauvaise expérience précédemment. Mais il vivait entouré de 10aines de chats et il n'y avait la présence que d'un seul humain, ceci explique peut-être cela.

En tout cas, entre temps notre patience a fini par payer. Hier soir à 2h du mat, il est sorti de sa cachette et est venu me voir pour une grande séance de câlins, je l'avais jamais vu aussi affectueux. Je pense que j'ai réussi à gagner sa confiance. Il est également allé vers ma femme peu de temps après. Et miracle, ce soir il est allé faire des câlins à ma fille de 5 ans. Bon, par contre c'est toujours tard le soir pour le moment (mais c'est déjà une sacrée avancée) et au moindre bruit il retourne se cacher. Mais au moins ça permet de construire un lien affectif.

Par contre, le petit n'est toujours pas castré et vu son age c'est largement le temps. Mais j'ai peur qu'il perde confiance en moi (je pense que ça doit être traumatisant comme expérience). Est-ce que doit attendre encore un peu pour qu'il ai plus confiance en moi, ou ça ne va rien changer ?

Docline

Il est déjà allé chez le vétérinaire je suppose.

Je n'ai jamais vu de cas de désamour du maître provoqué par une intervention du véto

Utilisateur anonyme

Voilà rendez-vous chez le véto pris pour la semaine prochaine.

Question comportement, c'est le jour et la nuit. En seulement 2 jours il est devenu super sociable, il est même allé voir mes deux enfants pour une séance de câlins alors qu'ils étaient avec 2 copains. Ca devient même limite un peu too mutch, le petit fripon n'a pas hésité cette nuit à me réveiller à 3h du mat parce qu'il avait envie de caresses 😁

Je me demande s'il n'est pas venu lire le forum 🙂 , c'est pas possible un tel changement en si peu de temps.

J'avais presque perdu espoir, mais là toute la famille est contente et quand je vois les étoiles dans les yeux de mes enfants ça fait rêver.

Prochain objectif ; lui apprendre à jouer, parce que comme le dit 20pattes57, il ne sait pas jouer. Mais ça ne devrait pas être trop dur, il a l'air d'apprendre vite puisqu'il a déjà compris, à notre grand désespoir, comment ouvrir une porte (en sautant sur la poignée).

En tout cas merci de vos conseils, même si pour le coup il a eu le déclic avant que je ne puisse les mettre en oeuvre.

Docline

lol

c'est super

De grands moments de bonheur en perspective

20pattes57

Je suis ravie pour vous et votre famille. Avoir un pot de colle va être peut-être gênant dans un 1er temps mais n'avez-vous pas ouvert cette discussion parce qu'il vous fuyez ?

Du pur bonheur avec votre minou, c'est tout ce que je vous souhaite. Et il vous en donnera...

Utilisateur anonyme

Non, ça ne me gène pas qu'il soit pot de colle. Il m'a réveillé avec des ronrons et des bisous ... ...il y a plus désagréable comme réveil 😁 . Et il est plutôt obéissant, il suffit de lui dire non pour qu'il obéisse. C'est au moins un avantage de l'avoir eu à 6 mois ; il est propre, il ne fait ses griffes que sur son grattoir et il sait ce que veut dire non (sans avoir besoin de hausser le ton).

20pattes57

Et c'est encore mieux quand ils sont plus âgés à l'adoption.🙂

Actuellement, j'en ai 12 à la maison dont 3 chatons qui vont partir à l'adoption (1 est déjà prêt) mais le dernier à ne pas être parti avait plus d'un an. C'est une crème 😋