Bonjour,
Votre minou a-t-il eu un passé compliqué ou une expérience un peu exceptionnelle désagréable qui pourrait expliquer un tel comportement ?
Vous pouvez peut-être commencer par lier le contact avec une seule personne, une personne calme et posée. Avec des geste lents et une voix rassurante, faites savoir à votre minou que vous êtes là. Asseyez-vous tranquillement dans la même pièce que lui, pas trop loin de sa gamelle et attendez qu'il vienne vers sa gamelle. La nourriture est souvent un fort motif pour les chats. Continuez à lui parler doucement pendant qu'il se nourrit. Puis au fur et à mesure des jours, rapprochez-vous doucement de la gamelle. Par la suite, vous pourrez aussi essayer de le nourrir un petit peu à la main pour l'inciter à venir vers vous (en enlevant la gamelle). Si vous avez de la patée étaalez-en un peu sur votre doigt et attendez pour que votre minou vienne vous voir. Si vous privillégiez les croquettes commencez par les en donner quelques-unes et quand vous le sentez réceptif maintenez la croquette entre votre pouce et votre index pour prolongez la prise de nourriture et s'il ne montre pas de signe de recul vous pouvez le caresser doucement.
Vous pouvez aussi essayer de mettre de vieux vêtement à vous avec lui dans son panier pour qu'il s'habitue à votre odeur.
Un de mes chats est particulièrement effrayé en présence des enfants. Peut-être que vos enfants lui paraissent un peu impressionants ! Aussi, essayez d'essayer de le rassurer en présence d'adulte avant de le sociabiliser aux enfants. Beaucoup de courage. Sa phase d'adaptation va peut-être être un peu plus longue à 6 mois, il va vous falloir de la patience.
Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "