Chaton qui ne se nourrit pas

Neo2020

Bonsoir à tous, je suis nouvelle sur ce forum.

Alors voilà, je viens tout juste d’adopter un petit chaton (petit Néo) aujourd’hui, la personne qui me l’a amener me dis qu’il a 3mois / 3mois et demi, cependant j’en doute un peux maintenant. 😞

Depuis 16h il s’est caché sous le socle de ma douche donc inaccessible pour moi, je l’entre-aperçoit de temps en temps mais il reste bien loin derrière, mais j’ai pu voir qu’un de ses yeux « pleurait » est ce possible qu’il ait attrapé une conjonctivite? De plus il n’a pas encore ni mangé ni bu ni fait ses besoins et il miaule de temps en temps ça me brise le cœur de l’entendre on dirait presque qu’il pleure 😞 Dois-je m’inquiéter? Ou dois-je attendre encore un peux?

Je précise que je n’ai aucuns moyens de le faire sortir de la sans casser la douche ..

En vous remerciant par avance 😊

Sandy et Néo

9 réponses
Picatsou

Œil qui pleure est symptôme qui peut avoir plusieurs origines.

De plus ce chaton doit absolument boire et se nourrir

Vous pouvez mettre une petite coupelle d'eau et de nourriture en attendant.

C'est ce que j'avais fait avec la mienne quand elle était petite, elle s'était réfugiée deux jours sous l'armoire.

Mike64

Bonsoir

Je ne sais pas si votre chaton a 3 mois mais peut-être la personne qui l'avait avant vous à menti effectivement et peut-être que ce petit bout n'a pas été sociialisé suffisamment...surtout si il n'a pas 3 mois....d'où son comportement.

Visiblement il est effrayé et à peur, d'où sa cachette et le fait qu'il se cache.

Les miaulements sont normaux, il vient d'être séparé de sa mère.....il n'ose pas sortir pour l'instant..

Laissez le dans la salle de bains, vous pouvez même fermer la porte...il se sentira en sécurité et vous, vous dormirez mieux. Vous lui mettez un vêtement doux avec votre odeur dessus pour qu'il puisse s'y coucher, mettez aussi sa litière, de l'eau et la nourriture ( de préférence la même que celle qu'il avait avant )

Il lui faut un peu de temps pour s'habituer à son nouvel environnement et comme il a peur il ne pense pas à manger mais il finira par s'alimenter..

Ensuite si il est très peureux, vous vous asseyez dans la pièce ( si vous pouvez même, vous pouvez vous coucher à même le sol), vous lui parlez doucement ( peu importe le contenu )...il va s'habituer à votre voix et votre odeur. Vous pouvez en profiter pour le faire jouer, une canne avec un plumeau, une balle, il est curieux et aimera jouer quand il sera rassuré, en enfin lui donner des friandises en les tenant à la main...

Et également quand il sera rassuré, ouveau lui les autres pièces de la maison

Si ce chaton est vraiment apeuré il vous faut avoir de la patience pour l'apprivoiser, cela peut prendre plusieurs jours, voire même une semaine ou deux, l'important est qu'il mange et boivent.

Pour son oeil, il faut le voir pour savoir son problème...ça peut être dû à une poussière sous la baignoire, ou plutôt que de la conjonctivite je pencherai plus pour un corryza....mais rien ne dit qu'il a un problème.

Attendez de le voir de plus près pour vous faire une idée...

Par contre si il ne s'alimentait pas demain, il vous faudra réfléchir à le montrer à un vétérinaire

" Monique "
Neo2020

Merci de votre réponse, il est toujours derrière la douche je lui ai laissé bien sûr une coupelle d’eau une de croquette spéciale chaton et un petit bout de thon émietté. Je l’entend toujours par moments. Le réel soucis c’est que l’endroit où il se trouve est humide cela m’inquiètes d’autant plus pour sa santé. S’il n’en sort pas au moins pour se nourrir et boire demain nous verrons comment l’extraire en toute sécurité .

Merci de votre aide

Neo2020

Merci Mike64 pour votre réponse il a l’air terrifié je ne sais pas quoi faire pour l’aider nous ne faisons plus de bruit tout est éteint il a a sa porté nourriture eau litière petite couverture mais pour les atteindre il doit sortir de sa cachette, il se trouve dans la partie sous la douche où se trouvent les pieds .. nous ne pouvons que l’apercevoir Quand il en sort mais il reste derrière oū se trouvent les tuyauteries . Je l’emmènerais chez le vétérinaire lorsqu’il sortira de sa cachette histoire de faire un contrôle je pense.

Mike64

D'où l'intérêt de lui laisser un petit coin aménagé douillet, quand il sera seul il osera sortir de sa cachette et se coucher a dessus plutôt que dans un endroit humide.......il se peut qu'il aille se cacher quand il vous entend arriver.....et vous verrez bien demain si il s'est alimenté.

" Monique "
Neo2020

Peut être avez vous raison, Merci. j’espère qu’il se sera au moins nourrit 🤞 je vous tiendrais au courant de nos avancées. Bonne nuit 🌙

Mike64

Je vous souhaite aussi une pas trop mauvaise nuit 😉😉

Et je pense effectivement que vous ne pouvez rien faire de plus ce soir, essayer de l'attraper ne ferait que le stresser encore plus....là il faut qu'il gère sa peur et la séparation d'avec sa mère.

Demain si c'est très compliqué de l'attraper, peut-être pourriez vous essayer de lui mettre un tissu là où il se planque pour le protéger de l'humidité .....si il sort pour l'alimenter.

Mais il va s'habituer rassurez-vous....et oui donnez nous des nouvelles de ce petit bonhomme ça sera agréable de voir comment il évolue.

" Monique "
Mike64

Bonjour

Alors avez vous vu le bout du nez de votre chaton ? Comment ça va?

" Monique "
Neo2020

Bonsoir à tous

Après plusieurs tentatives pour faire sortir bébé chat de sa cachette nous avons décidés de casser la douche pour le récupérer.. plus facile a dire qu’à faire (bruits, poussière..) nous l’avons enfin attrapés ce petit tigre! mercredi nous l’avons installé dans une chambre au calme avec tout ce dont il avait besoins nous l’avons laissé passer la nuit tranquillement. Jeudi il avait enfin mangé petit soulagement mais il n’avait toujours pas fait ses besoins j’appelle la vétérinaire qui me propose un rendez-vous fin d’après midi .. en attendant je m’allonge à côté de lui au bout de longues minutes il me laisse l’approcher plus près et puis finalement il vient à moi et pose sa petite tête dans ma main me fais des câlins des lechouilles je pense qu’il m’aime bien 🥰 direction veto qui nous annonce que nous avons le paquet gagnant puces, gale des oreilles, conjonctivite, et le ventre plein de vers 😞 mon bébé chat le pauvre .. elle lui donne immédiatement tout les traitements dont il a besoin et nous donne rendez-vous dans une semaine afin de contrôler son état son poids ses bobos et le faire vacciner .. depuis que je l’ai ramener du vétérinaire c’est un amour 💕 il joue ne nous crains plus autant qu’avant mange fais des ronrons et surtout ses besoins .. nous sommes tous en admiration devant tant de démonstrations d’amour 🥰🥰

Merci beaucoup à pour vos conseils qui m’ont étés d’une aide très précieuse 😊