Chaton qui ne se laisse pas caresser

Fran13

Hello tout le monde,

J’ai récemment adopté une chatonne (cela fait une semaine).

J’arrive à jouer avec elle, on a des bonnes sessions de jeux, elle se nourrit bien, elle est très propre. Tout est parfait sauf qu’elle ne se laisse pas caresser et prend peur très vite :/

Je précise son passé : sa mère (adoptive?) était sauvage donc sûrement qu’elle a eu de « mauvaise habitude » d’où sa méfiance envers moi.

Ensuite elle a été isolée pendant quelques jours seule pour éviter une possible contamination du Typhus.

Enfin elle a eu une nouvelle mère pour quelques jours. En gros un début pas facile.

Je sais que ce n’est que le début et que certains chats ont besoin de plus de temps.

Je souhaiterais avoir quelques conseils pour l’approcher ou pouvoir la caresser et la rassurer

Merci d’avance

6 réponses
Mike64

Une semaine c'est très court, vous avez bien en tête son passé difficile....il lui faut du temps, elle ne connait pas l'humain. Il lui faut s'habituer à vous, à votre voix, votre odeur

Approchez vous d'elle , vous pouvez essayer de rester assis près d'elle et vous lui parlez.....sans chercher à la caresser. Vous pouvez essayer également de le faire couché près d'elle. Peu à peu, elle va s'approcher et venir près de vous vous renifler et vous observer.....sans gestes brusques vous lui montrez vos mains et essayez de la caresser.

Vous pouvez essayer aussi de lui donner de la nourriture d'ans votre main, quelque chose qu'elle aime pourra aider 😉😉 et bien sûr la faire jouer, elle aime cela profitez en..

Et le maître mot, la patience, il faut faire cela sans brusquerie et lui laisser du temps.

" Monique "
Blue_Cat

Bonjour,

Idem Mike. Plus vous respecterez sa peur, moins elle durera. Ne jamais forcer le contact avec un chaton craintif est une règle d'or. De plus, un humain debout et en mouvement fait très peur à ces chatons là. Mettez vous au niveau du sol pour qu'elle vienne d'elle-même vous renifler, et répétez son nom plusieurs dizaines de fois doucement.

Ces chatons craintifs, quand ils ont la chance de tomber sur un humain patient et respectueux, deviennent souvent hyper affectueux avec cet humain là (rarement avec d'autres, même une fois bien rassurés).

Mike64

@Blue Cat ....bon tandem😉😉 en plus j'apprends des choses...👍🏻

Bonne soirée

" Monique "
Blue_Cat

@MIke,

Bah oui, on s'entend très bien tout compte fait, malgré mon sale caractère...

Mike64

@Blue Cat.....deux forts/ sales caractères ( je préfère fort) en fait, d'où les étincelles 🤣🤣

" Monique "
Fran13

Merci pour vos réponses :)