Chaton qui ne se laisse pas approcher

Amelie Dsz

Bonsoir,

J’ai adopté un petit chaton femelle il y a 10 jours. Elle est née dans la rue et n’a pas eu sa mère jusqu’au sevrage.

Elle a été en famille d’accueil de son premier mois à ses 3 mois.

Elle est très joueuse, mange bien.

Par contre, les premières nuits ont été difficiles : de gros miaulements d’anxiété pendant plusieurs heures.

Depuis quelques jours, elle ne miaule plus la nuit. Cependant, elle crache souvent quand j’approche et ne se laisse absolument pas toucher et se cache dès qu’elle me voit.

Elle est dans une pièce isolée pour le moment (dans ma chambre).

Elle dort à côté de ma tête mais à toujours très peur de moi. Elle veut bien jouer avec la canne à pêche mais c’est tout.

Je ne la force pas, lui ai installé des cachettes et essaye de lui parler doucement.

Je sais que cela peut prendre beaucoup de temps et je suis patiente, d’autant que je ne demande pas à ce qu’elle soit câline. Seulement, j’ai peur qu’elle se sente mal et ne sais pas si je fais les choses correctement.

J’ai acheté beaucoup de jouets et un diffuseur à la valériane pour essayer de la détendre un peu.

Auriez vous des conseils supplémentaires à me donner ?

Merci d’avance.

2 réponses
Blue_Cat

Bonsoir,

Si la chatonne a bien 3 mois et quelques, tous les espoirs sont permis. Vous faites bien de ne rien forcer et de la laisser se cacher si elle le souhaite. Pour accélérer la confiance, vous pouvez vous coucher par terre et vous laisser longuement renifler, sans la toucher mais en lui parlant doucement. Les humains debout et pire, en mouvement, sont très impressionnants pour un chaton craintif.

Vous pouvez aussi, toujours couchée par terre, ou assise par terre lui proposer de la 'vache qui rit' dans le creux de votre main, au raz du sol. Elle associera votre odeur à un moment agréable.

Elle dort à côté de votre tête, elle mange et joue, cela prouve qu'elle ne se sent pas mal, mais est juste encore effrayée par l'humain. J'ai vu bien souvent ce genre de chatons se 'débloquer' d'un coup, quand leur petit cerveau comprend que décidément cet humain là ne leur veut pas de mal. Ces chatons deviennent parfois hyper pot de colle une fois 'débloqués', mais souvent avec un seul humain, leur figure d'attachement et de confiance.

Kelinda

OUI C EST LONG PATIENTE tenter le jeux avec une canne a peche ou ficelle et les friandise , pas trop

avec le temps elle vat eter moin craintif et plus sociable faut compter sur plusieur moi , ne pas desseperer etre tres patiente