je suis désolé pour vous... Je pense que vous avez pris la bonne décision. la PIF est une maladie abominable. elle ne se déclare que chez 5% des chats infectés mais chez ces chats elle est fatal dans 100% des cas ou pratiquement. j'espère qu'un jour, il y aura un véritable traitement mais actuellement, à priori, les résultats ne sont pas bons et je pense que vous avez pris la bonne décision pour votre chat. le vaccin effectué n'a selon moi, aucun lien avec la PIF, c'est juste circonstantiel. voilà. je pense très fort à vous. j'espère même si c'est peut être un peu tôt, que cette mauvaise expérience ne vous découragera pas de commencer une autre histoire. bon courage à vous.
Mais non ce n'est pas fatal justement... il existe un traitement, seulement il coûte très cher et la grande majorité des vétos en France ne le connaissent pas. Ou alors quand ils le connaissent, ils évitent d'en parler car ils n'ont pas le droit de le vendre à cause d'histoires de brevets...
Bref, c'est un traitement à base d'injections quotidiennes associé à un boost des défenses immunitaires. ça coûte à peu près le même prix que l'opération/soin d'une fracture de la patte.
Ce sont des frais à prendre en compte quand on adopte un chat, sauf que peu de gens savent que ces sales maladies existent, tout comme on n'est pas non plus à l'abri d'un accident et d'une patte cassée (chute de balcon, choc de voiture...). La différence, c'est que peu de vétérinaires accepteraient d'euthanasier un chat pour une patte cassée.
Le vaccin y est certainement pour quelque chose, puisque la mutation se déclare lorsque les chats atteints par le coronavirus ont une très grosse charge virale et sont à facteur de risque mutagène (environ 5% des chats porteurs du coronavirus félin, sachant que la quasi totalité des chats sont porteurs sains de ce coronavirus). Pour déclencher cette mutation chez les chats fragiles, il suffit d'un stress ou d'une baisse des défenses immunitaires (vaccin/vermifuge/déparasitage chimique/opération).
Attention: ça ne veut surtout pas dire qu'il faut arrêter de soigner et de vacciner vos animaux, mais ul faut prévoir un boost de leur système immunitaire 1 mois avant:
-cure de 15 jours: Fortiflora, 1 sachet par jour
PUIS
-cure de 15 jours: munisan