Chaton qui ne joue plus

Oceane26

Bonjour à tous,

J’ai un chaton depuis 3 mois, elle était hyper joueuse et curieuse. Il y a un peu plus de 2 semaines elle a eu son rappel de vaccin. Depuis je la trouve super calme. Au début je me suis dit c’est normal, le vaccin la fatigue. Mais la c’est fait plus de 2 semaines qu’elle dort presque tout le temps. Elle ne veut plus jouer, elle est comme sans réaction 😭 elle nous suit et nous regarde mais reste couchée en permanence.

Je pensais peut être a des vers, mais elle se nourrit normalement et va dans sa caisse normalement aussi.

Pensez vous qu’il est utile de consulter un veto?

Tout le monde me dit que c’est normal, qu’un chat sa dort, mais j’ai vraiment vu une différence de comportement..

18 réponses
Utilisateur anonyme

Non pas normal ,

Un chaton joue jusqu a au moins 9 -10 mois et si vous l' entrainez il continue beaucoup plus longtemps . C est bien mieux pour sa santé ( j ai deux chats de 4.5 ans qui jouent ensemble au moins matin et soir pendant une demi heure, un des deux joue même beaucoup plus souvent et tout seul )

Voyez un véto pour une évaluation

Cordialement

Blue_Cat

Bonsoir,

Un chaton en bonne santé est une pile d'énergie, il enchaîne période de sommeil et période de jeu et d'exploration. Tout abattement soudain doit inquiéter. Je vous conseille de consulter.

Greylox

Bonjour,

Tout comme C&CàP et Blue Cat, je pense que ce n'est pas normal. Consultez votre vétérinaire.

Oceane26

Bonjour...

Verdic du veto, ma pépete a déclaré une péritonite infectieuse... personne veut y croire autour de moi... son état va se dégrader petit à petit et elle va nous quitter..

Landoras

Il existe un traitement, mais il va falloir le commencer très rapidement...

Allez voir cette page sur facebook, ils vous donneront le protocole. https://www.facebook.com/groups/611346099804001

Oceane26

Il existe un traitement, mais il va falloir le commencer très rapidement... Allez voir cette page sur facebook, ils vous donneront le protocole. https://www.facebook.com/groups/611346099804001

Merci, je vais aller voir, ça peut que m’accompagner dans cette épreuve...

Rokso

Bon courage Océane,

J'espère sincèrement que le traitement proposé va fonctionner !!! ne perdez pas espoir !!

Oceane26

Je reviens un peu tardivement mais ma petite minette est décédé... nous avons décidé de l’euthanasier afin d’abréger ses souffrances quand elle a commencé à plus se nourrir...

le traitement était très cher et nous n’avions pas envie de la faire souffrir avec des piqûres tous les jours..

Landoras

je suis désolé pour vous... Je pense que vous avez pris la bonne décision. la PIF est une maladie abominable. elle ne se déclare que chez 5% des chats infectés mais chez ces chats elle est fatal dans 100% des cas ou pratiquement. j'espère qu'un jour, il y aura un véritable traitement mais actuellement, à priori, les résultats ne sont pas bons et je pense que vous avez pris la bonne décision pour votre chat. le vaccin effectué n'a selon moi, aucun lien avec la PIF, c'est juste circonstantiel. voilà. je pense très fort à vous. j'espère même si c'est peut être un peu tôt, que cette mauvaise expérience ne vous découragera pas de commencer une autre histoire. bon courage à vous.

Mais non ce n'est pas fatal justement... il existe un traitement, seulement il coûte très cher et la grande majorité des vétos en France ne le connaissent pas. Ou alors quand ils le connaissent, ils évitent d'en parler car ils n'ont pas le droit de le vendre à cause d'histoires de brevets...

Bref, c'est un traitement à base d'injections quotidiennes associé à un boost des défenses immunitaires. ça coûte à peu près le même prix que l'opération/soin d'une fracture de la patte.

Ce sont des frais à prendre en compte quand on adopte un chat, sauf que peu de gens savent que ces sales maladies existent, tout comme on n'est pas non plus à l'abri d'un accident et d'une patte cassée (chute de balcon, choc de voiture...). La différence, c'est que peu de vétérinaires accepteraient d'euthanasier un chat pour une patte cassée.

Le vaccin y est certainement pour quelque chose, puisque la mutation se déclare lorsque les chats atteints par le coronavirus ont une très grosse charge virale et sont à facteur de risque mutagène (environ 5% des chats porteurs du coronavirus félin, sachant que la quasi totalité des chats sont porteurs sains de ce coronavirus). Pour déclencher cette mutation chez les chats fragiles, il suffit d'un stress ou d'une baisse des défenses immunitaires (vaccin/vermifuge/déparasitage chimique/opération).

Attention: ça ne veut surtout pas dire qu'il faut arrêter de soigner et de vacciner vos animaux, mais ul faut prévoir un boost de leur système immunitaire 1 mois avant:

-cure de 15 jours: Fortiflora, 1 sachet par jour

PUIS

-cure de 15 jours: munisan

Landoras

1 booster à la fois pour ne pas dérégler le système immunitaire. On essaye d'attendre les 3 mois du chaton avant la première vaccination. On évite les combis vaccin/opération ou vaccin/vermifuge, on laisse couler quelques semaines entre un vaccin et un vermifuge par exemple.

Contrairement à des idées reçues, la PIF n'est absolument pas contagieuse. Par contre, le coronavirus félin (bénin) peut contaminer d'autres chats. Vous pouvez donc réadopter tout de suite un petit loulou et garder les arbres à chat/ jouets de votre ancien compagnon, désinfectez-les simplement si ça vous rassure. (virkon S, sanytol...) et aérez bien les lieux de vie avant l'arrivée du nouveau chaton.

Désinfectez très soigneusement la litière à l'eau de javel.