Chaton qui mordille son biberon

Baabyk

Bonjour,

J'ai recueilli un chaton abandonné il y a un mois à peu près, depuis quelque jours, lors des biberons, elle mordille la tétine et s'énerve dessus.

Sur internet je vois que c'est le moment du sevrage, je lui ai donc proposé des croquettes pour chatons dans un peu de lait maternisé mais elle refuse catégoriquement de les manger, j'ai essayé de lui faire sentir, de la faire lécher, mais rien à faire... Pouvez-vous m'aider s'il vous plait ? Il parait que le sevrage chez un chat est très important et j'ai vraiment envie de bien faire pour elle !

5 réponses
Greylox

Bonjour,

Plutôt que des croquettes, vous devriez commencer par de la pâtée pour chat, plus facile en général pour la transition.

Utilisateur anonyme

Quand on dit que le sevrage est important, on fait plutôt allusion au sevrage éducatif, CAD au rôle essentiel que joue la maman dans l'apprentissage de comportement comme l'inhibition à la morsure et à la griffure, le fait d'enterrer correctement ses déjections etc...

Commz votre chat est orphelin, ça ne peut plus le concerner, ce sera à vous de remplacer la maman comme vous pouvez.

Pour le sevrage nutritif, normalement, au bout de 3 semaines environ, les chatons commencent déjà à se nourrir, à lechouiller les sauces à boire de l'eau, dans des gamelles mais normalement continuent à teter en parallèle jusqu'à 2mois, mais là encore, ce n'est pas pour des raisons nutritives essentiellement mais surtout pour les défenses immunitaires que la mère donnent avec son lait, ce que le lait de substitution ne donne pas.

Je vous conseille de continuer la teter, le chaton aura faim et mordiller ne signifie pas que il n'a plus faim, en parallèle vous pouvez lui placer un peu de lait tiède dans une petite gamelle pour voir comment il réagi ainsi que du fromage type laitage vache qui rit par exemple, et comme dit greylox, plutôt de la nourriture humide que des croquettes mais des croquette aussi car c'est la mère qui bien souvent fait comprendre à ses petits que les croquettes sont de la nourriture sinon les chatons ne vont pas toujours deux même goutte car moins appetentes.

Normalement, au bout de 4 semaine i

Vous pourrez si le petit se nourrit arrêter de le nourrir vous même sauf ponctuellement, les chats nourrit au biberon reconnaissent toute leur vie le biberon et le bruit des pots de lait et acceptent la tétine toute leur vie. L'idéal, quand un chat est orphelin est d'avoir d'autre chat adulte, ça ne remplace pas la maman mais les chatons apprennent par mimétisme les comportements à tenir.

Mefiez vous +++ des plantes d'intérieur/exterieur que ce soit des décorations ou des plantes potagères, elles sont souvent dangereux et en l'absence de la maman, ça peut faire des accidents.

Baabyk

Merci beaucoup pour votre message !

Cela me stress un peu mais je suis rassurer.

Je voulais également savoir, elle me mord les mains, que dois-je faire ? car c'est un jeu entre nous, mais des que je sens qu'elle va trop loin ou qu'elle me fait mal, je fais un "non" de la voix et du doigt et je la remet par terre. Est-ce bien ?

Merci par avance

Greylox

Bonjour,

Je vous conseille vivement de ne pas jouer directement avec vos mains avec elle et de toujours utiliser un jouet, c'est lui donner implicitement le droit de vous prendre pour une proie. Pour un humain c'est très complexe d'apprendre à un chaton la maitrise de la morsure et de la griffure. Comme c'est une orpheline, pas d'autre chat pour le lui apprendre. A l'âge à adulte ça pourrait être très problématique.

Pour qu'elle puisse se "bagarrer" tranquille, acheter lui des jouets contenant de l'herbe à chat, il en existe plein de plusieurs tailles différentes.

Sishi

Bonjour

J’ai une chatte sauvage que je nourris dans mon jardin et elle a mise bas il y a deux mois un seul a survécu et j’ai dû il y a quelque jours le récupérer en urgence puisque la mère se faisait harceler par deux mâles qui attaquaient en même temps le petit

La mère a disparu et le petit paniqué s’est réfugié dans le moteur de ma voiture

J’ai installé une litière un dodo confortable dans ma salle de bain et je m’occupe de lui maintenant

Il a appris la litière en même pas 24h

Par contre il tétait encore sa mère j’ai acheté des croquettes chatons des sachets pour chatons mais il n’en voulait pas je me suis donc résolue à aller chercher du lait maternisé et je biberonne

Comment puis je faire pour l’amener à un sevrage progressif et qu’elle attitude dois je avoir pour finir son éducation

Il mordille et griffe mais c’est délicat

Mais à la lecture de certaines réponses je ne dois pas jouer avec les mains mais quoi faire quand je le caresse et qu’il mordille?

Il est avec moi depuis 3 jours et semble constipé pas de crottes sauf ce matin un petit long comme la phalange de mon petit doigt

Je lui masse le ventre et le rectum régulièrement auriez vous des conseils de in pour qu’il soit bien dans ses pattes et equilibré ?

Et pour son alimentation et sa constipation