Chaton qui mordille

Envie

Bonjour , j'ai un soucis avec mon chaton , j ai du mal à comprendre quel comportement dois je avoir en réaction à ses mordillement.

Il faut savoir qu il a été habitué à jouer avec les mains/doigts des humains pendant les 3 premiers mois de sa vie dans son lieu de naissance.

A présent qu il est chez moi, il mordille des que j approche ma main et pourtant il n y a aucun signe de mal etre type : queue qui frappe vite, oreille en arrière etc. C est juste de l amusement / ou de la chasse puisque des fois il reste à se blottir sur moi , et des fois il prend la position d attaque en se plaçant au raz du sol par exemple...

et le "Non" n'y change rien.

Je ne sais pas quoi faire. :-/

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre réaction face aux mordillements doit dépendre de ce que vous souhaitez : acceptez vous ou non qu'il joue avec vos doigts et les mordille pour s'amuser ?

Si vous n'acceptez pas un tel comportement, il faut que vous lui fassiez comprendre rapidement. En effet, les mordillements ne seront pas forcément douloureux tant qu'il sera petit mais lorsqu'il grandira, il aura de plus en plus de force dans la mâchoire et pourrait vous faire mal sans le vouloir, même si ce n'est que pour jouer.

L'habitude de mordiller les doigts est parfois difficile à faire perdre aux chatons qui y sont habitués depuis tout petit car c'est un jeu qu'ils apprécient.

Il faut que vous vous montriez ferme dans ces moments et lorsque vous lui dites "non", il faut qu'il comprenne qu'il doit cesser. De votre côté, essayez de ne pas le "tenter" en approchant vos doigts de sa bouche par exemple ou en faisant des mouvements avec vos mains. Lorsqu'il commence à vous mordiller, donnez lui un jeu qu'il a le droit de mordre à la place de vos doigts.

Ceci prendra peut être un peu de temps, mais il devrait comprendre qu'il ne doit pas faire cela.

J'espère avoir pu vous aider.

Anne-Louise

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Envie

Merci pour votre réponse

Et savez vous combien de temps cela peut il prendre ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, lors de l'adoption de mon chaton j'avais acheté un livre d'une vétérinaire qui donnait des conseils d'éducation. S'agissant de votre problème, elle conseillait de lui mettre un petit coup sur le museau. En effet cela rappele au chaton le coup de patte que lui met sa mère s'il lui fait mal lors de jeux ou autre. Ça a marché pour mon chaton qui désormais prend bien soin de ne plus mette les dents (et les griffes) lorsqu'il voit nos mains. Il continue à vouloir jouer avec nos mais ne nous fait plus mal. En espérant que cela vous aide!