Chaton qui mord et griffe énormément

P
Signaler

Bonjour,

Voilà quelques mois que j'ai adopté un chaton (il avait 3 mois quand je l'ai eu, il en a 6 maintenant).

Dès le début, il mordait beaucoup. Je me disais qu'il était encore petit et qu'il voulait jouer. J'essayais quand même de l'en empêcher.

Aujourd'hui, il mord quasiment systématiquement, sauf quand il est fatigué. Ce n'est même pas forcément en jouant avec lui, simplement en le caressant, il veut mordre ou il prend notre main avec sa patte en sortant ses griffes.

Il arrive aussi qu'il nous saute dessus en mode attaque (probablement pour jouer, mais il sort les griffes).

Le chaton a des problèmes d'équilibre, je suppose qu'il a pris l'habitude de sortir ses griffes pour essayer de se maintenir. Mais comment est-ce que je peux faire pour empêcher ça?

J'essaye pourtant de lui faire comprendre que Non, il ne peut pas faire ça, et on l'ignore pour lui faire comprendre que s'il fait ça, il n'a plus de caresses. Mais il continue. Je le prends alors par la peau du dos, je l'engueule et je le mets loin de moi. Mais il revient et recommence. Je l'ignore alors, mais il vient près de moi et mord mes oreilles/mon menton

Il me faudrait des astuces svp...

Je vous remercie

icon info

Le contenu du forum est parfois traduit depuis une autre langue, et les posts concernent parfois des pays où les lois sur les animaux sont peut-être différentes. Renseignez-vous avant une prise de décision

Le forum étant traduit automatiquement par IA, les traductions peuvent contenir des erreurs.

Chargement de l'éditeur

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges

Votre post sera visible par tous les membres du forum international Wamiz.

3 réponses
Trier par:
  • P
    Signaler

    La perte d'équilibre est due au typhus que toute la porté a chopé. Lui n'était pas sûr d'avoir été infecté, mais il a été traité préventivement. Quelques semaines après le traitement, il a commencé à avoir des pertes d'équilibre. Le véto m'a dit que le virus s'était attaqué au cervelet mais que s'il survivait le premier mois que je l'avais, il était sorti d'affaires. (ce qui a été le cas)

    Je prends bonne note de vos remarques concernant le fait de le prendre par la peau du cou (je pensais au contraire que ça ne leur faisait rien, la mère les prend comme ça tout le temps)

    http://jedoissavoirchat.blogspot.com/2013/11/prendre-son-chat-par-la-peau-du-cou-oui.html

    Et oui il est resté avec sa mère jusqu'à ses 3 mois

    Kirikiri
    Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...
    Signaler

    Bonsoir,

    Comme Blue Cat l’a dit, la perte d'équilibre n’est pas normale, et même inquiétante. Il faudrait voir rapidement le veto.

    Sinon il a le comportement d’un chaton retiré trop tôt à sa mère - est il resté avec elle jusqu’a Ses trois mois ?

    Ensuite le prendre par la peau du cou lui fait mal, continuez et il va en plus se méfier de vous. Il n’a pas la notion de bêtise.

    S’il vous fait mal, il faut dire « non » bien fort et fermement, en lui retirant ses pattes s’il est en train de vous griffer. Et ce, jusqu’a ce qu’il comprenne.

    Blue_Cat
    Signaler

    Bonjour,

    Il n'est pas normal qu'un chaton ait des problèmes d'équilibre. Il peut s'agir d'un trouble neurologique, ou d'un problème d'oreille interne. Dans tous les cas, un diagnostique véto s'impose. Il est possible que ce problème justifie ces griffades.

    Le prendre par la peau du dos et l'engueuler n'a jamais résolu le moindre problème comportemental avec un chat. La seule conséquence est une perte de confiance du chat à votre égard.

  • 3 commentaires sur 3

  • Une question ? Une expérience à partager ? Créez votre post !