Chaton qui mord et griffe

Laura_ruby

Bonjour à tous !

Voilà j'ai récupérer dimanche ma petite Ruby, elle est du 4 mai 2017 et a vécu jusque-là (chez les personnes chez qui je l'ai récupérée) avec 4 autres petits chatons d'une autre portée.

Mais voila mon soucis elle me mord sans arrêt, les mains, les pieds, les jambes, les bras... Même lorsque quelle est sur le canapé à côté de moi, sans jouer, elle mord. J'ai acheter une canne pour jouer avec elle avec laquelle elle s'amuse très bien.

Elle fait aussi ses griffes sur mes chaises sur lesquelles j'ai pourtant mis un produit anti griffes acheté en animalerie.

J'aurais besoin de conseils pour éviter qu'elle ne morde et qu'elle arrête de faire ses griffes partout sauf sur son griffoirs.

7 réponses
Utilisateur anonyme

Elle n'a pas 3 mois, et n'est donc pas totalement sevrée. Elle n'a pas reçu d'éducation de sa mère. Elle ne sait quand elle peut faire mal. Normalement, un chaton apprend les limites du jeu avec ses frères et soeurs. Lorsqu'elle vous griffe, poussez un petit Aïe strident, pour qu'elle comprenne que vous avez mal.

Laura_ruby

Elle n'a pas 3 mois, et n'est donc pas totalement sevrée. Elle n'a pas reçu d'éducation de sa mère. Elle ne sait quand elle peut faire mal. Normalement, un chaton apprend les limites du jeu avec ses frères et soeurs. Lorsqu'elle vous griffe, poussez un petit Aïe strident, pour qu'elle comprenne que vous avez mal.

J'avais pourtant pu lire à plusieurs endroits qu'un chaton est sevre à partir de 2 mois

Utilisateur anonyme

Il est sevré alimentairement à 2 mois, car il n'a plus besoin du lait de sa mère. À trois mois, il est sevré affectivement, ce qui veut dire que sa mère a fini de l'éduquer, et qu'il n'a plus besoin d'elle.

Greylox

Bonjour,

Déjà, oubliez le répressif, ça ne fait que frustrer encore plus les chats. Elle a beaucoup d'énergie à dépenser et normalement elle devrait se battre avec ses frères et soeur pour le dépenser (voir 3e chose à faire ci-dessous). Elle a été sevré trop tôt et n'a pas eu la fin de son apprentissage qui lui aurait appris à contrôler ses morsures.

Première chose à faire : la faire beaucoup jouer (à distance donc) et ne la faites jamais jouer avec vos mains.

Seconde chose à faire : Si elle vous attaque, vous poussez un petit cri et vous stoppez net le jeu (quitte à lui tourner le dos) pendant au moins 20 secondes.

Troisième chose à faire : achetez lui un jouet défouloir (peluche - mais attention qu'elle ne puisse rien arracher et avaler - ou jouet défouloir, type kikckeroo, avec de l'herbe à chat à l'intérieur).

Quatrième chose à faire : ne lui laissez pas toujours tous ses jouets à dispo, faites les "tourner" pour limiter le risque qu'elle ne se lasse.

Cinquième chose à faire et peut être la plus importante : soyez tenace, c'est un bébé, ça va pendre du temps pour qu'elle intègre cette éducation. Ne faites jamais d'exception sinon c'est retour à zéro immédiat. Si d'autres personnes interagissent avec elle, il faut qu'elles appliquent également ce comportement à la lettre.

Enfin, si à un moment vous sentez qu'elle devient inégrable, mettez la dans une pièce avec un joujou défouloir pendant une dizaine de minutes.

J'insiste enfin : il faut vraiment beaucoup la faire jouer pendant ses phases de réveil, si ne lui permettez pas de se défouler en jouant c'est là qu'il y a des risques qu'elle développe un comportement agressif.

Pour le fait qu'elle fasse ses griffe là où il ne faut pas :

Soit le / les griffoir(s) achetés ne lui conviennent pas (par exemple ils sont en carton et elle préfère cisal ou l'inverse). Soit le / les griffoir(s) ne sont pas placés au bon endroit. Un griffoir doit être placé dans un endroit bien visible (et où il y a du passage) car faire ses griffes est un moyen de marquer son territoire pour un chat.

Vous pouvez lui acheter un tronc à gratter en cisal (poteau) qui soit d'une bonne hauteur (80/90cm) elle pourra grimper dessus et ça pourrait l'encourager à y faire ses griffes.

Pour protéger vos chaises, vous pouvez tester les feuilles en aluminium, les chats n'aiment pas trop le contact avec cette matière en général (ni le bruit produit). Il faudra être patiente cependant elle risque de tester plusieurs fois avant d'abandonner. N'hésitez pas à la féliciter quand elle fait ses griffes au bon endroit (mais juste avec la voix, pas de caresses pour ne pas couper son mouvement)/

Greylox

(suite)

Elle n'a pas 3 mois, et n'est donc pas totalement sevrée. Elle n'a pas reçu d'éducation de sa mère. Elle ne sait quand elle peut faire mal. Normalement, un chaton apprend les limites du jeu avec ses frères et soeurs. Lorsqu'elle vous griffe, poussez un petit Aïe strident, pour qu'elle comprenne que vous avez mal.

J'avais pourtant pu lire à plusieurs endroits qu'un chaton est sevre à partir de 2 mois

Le sevrage alimentaire se situe autour de 2 mois et demi, le sevrage affectif se situe autour de 3 mois. C'est le moment où le chat a appris tous les codes félins, y compris le fait de se contrôler quand il joue (morsures et griffures)

Utilisateur anonyme

D'accord avec les autres commentaires, votre chaton a été enlevé trop tôt à sa mère. Si vous avez la possibilité de le remettre un mois, ce serait vraiment bien

Laura_ruby

Merci pour vos réponses et votre aide

D'accord avec les autres commentaires, votre chaton a été enlevé trop tôt à sa mère. Si vous avez la possibilité de le remettre un mois, ce serait vraiment bien

J'y ai penser mais je trouve que c'est déjà assez traumatisant pour un chaton d'être enlever à sa maman et changer de maison alors là la ramenée pour la récupéré à nouveau je sais pas....